Synopsis :

vies-paralleles

Installée en tailleur sur son canapé, Alexie Beauchamp expira profondément et ferma les paupières. Elle s’immobilisa durant quelques minutes, se concentra sur sa respiration régulière et fit abstraction de l’environnement qui l’entourait. Puis, pour marquer le début du mécanisme, elle bascula le haut de son bassin d’avant en arrière, récitant mentalement la destination à emprunter, et sentit son âme abandonner son corps petit à petit. Comme si une trappe invisible s’était ouverte sous ses pieds et qu’elle tombait dans le vide. Et quand elle rouvrit les yeux, le décor avait pris une ambiance des années 1900 : elle sut aussitôt que sa projection astrale était réussie.

Mon avis :

L’auto-édition est un monde qui regorge de bonnes et de mauvaises choses ( comme un peu partout de toute façon ). Mais ce livre fait partie des très belles pépites que l’on peut y trouver.

Déjà, le synopsis m’intriguait. Ce mélange d’enquêtes policières et de surnaturel m’a de suite plu. D’ailleurs je remercie vivement Brice de m’avoir proposé son roman, car je me suis vraiment régalée.

Commençons en parlant de l’histoire. Alexie a le don de réaliser des projections astrales. Elle peut donc faire sortir son esprit de son corps et l’envoyer à un endroit exact, à une date exacte qu’elle aura choisi. Elle se sert de son don pour résoudre des affaires criminelles qui restent sans réponses. Cela permet souvent de trouver des indices ou des faits pour inculper le vrai coupable. Et un jour, elle se rend sur une affaire, celle de Maria Anastasov, qui va lui donner plus de fil à retordre que les autres… Je ne vous en dirai pas plus, à vous de lire cette histoire qui est menée d’une main de maître par ce jeune auteur aux allures de grand.

Les personnages sont excellents. Alexie est jeune, belle, talentueuse, sûre d’elle. Elle a un caractère bien trempé. Son meilleur ami, Vincent, avec qui elle vit,est un personnage qui donne du rythme,qui est fouineur et qui fait avancer l’enquête. Il a de l’humour et de la répartie. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois sur certains dialogues, voire même à en rire ! Et l’amitié qui le lie à Alexie est vraiment très forte. Ils font un superbe duo, très complémentaire. J’espère les retrouver très vite dans le deuxième tome !

L’histoire les embarque quand même dans toute une série de péripéties, de nature bien souvent fantastique. Les fantômes du passé sont bien souvent plus tenaces que ce qu’on aurait pu imaginer.

Le rythme soutenu et la plume de l’auteur en font un livre réellement passionnant! Je n’en reviens pas que ce soit un premier roman. On est littéralement embarqués dans l’histoire, malmenés avec les personnages, envoûtés par les histoires du passé et laissés à l’abandon à la fin du livre, complètement retournés par le twist final ! L’écriture est fluide et agréable, il n’y a pas de prise de tête dans les mots, pas de phrases super compliquées que l’on ne comprend pas de suite. Non c’est un roman léger que l’on savoure à fond, sans prise de tête, juste on lit et on tourne les pages sans s’arrêter. C’est purement addictif !

Je ne peux que conseiller cette petite pépite de l’auto-édition. Je me suis clairement régalée avec ses 400 et quelques pages, l’histoire est prenante, intéressante, complètement envoûtante. Ce que Brice Armand nous livre dans son roman nous embarque à la frontière entre le réel et l’irréel, où on se retrouve complètement impuissants face à tout ce que Alexie et Vince ont à affronter. Bref, foncez ! Lisez-le sans hésitations !

vies-paralleles

