Synopsis :

5eme-vagueCassie Sullivan, une adolescente américaine de 17 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à une invasion extraterrestre sans précédent. « Les Autres », nom que les humains ont attribué à ces extraterrestres, ont pour projet de s’approprier la Terre. Cassie a été séparée de son petit frère, Sammy Sullivan, lors d’une opération de l’armée. Elle part donc à sa recherche et fera tout pour le retrouver.

Les « Vagues » font référence aux différentes étapes du plan d’invasion mené par les « Autres ». La première vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composants électroniques. La deuxième vague consiste en un gigantesque tremblement de terre, provoquant des tsunamis sur toute la Terre, qui détruit les infrastructures et les villes. La troisième vague est une épidémie mondiale inguérissable dérivée de la grippe aviaire. La quatrième vague est l’invasion des « Autres » sur la Terre.

L’histoire :

5eme-vague-2Cassie vit avec ses parents et son frère, Sammy . Comme toutes les lycéennes, elle a une vie plutôt sympa, elle va à des fêtes chez ses amies, est secrètement amoureuse du capitaine de l’équipe de football. Bref, une vie de lycéenne classique.

Jusqu’au jour où un vaisseau extraterrestre est découvert et inquiète la population mondiale. Plusieurs vagues ont alors lieu.

La première vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composants électroniques. Il n’y a donc plus d’électricité, les voitures , avions, et autres moyens de transport de fonctionnent plus, c’est le début de la fin…

La deuxième vague est une succession de tremblements de terre. Ce qui créé des effondrements et d’énormes Tsunamis. Les régions côtières sont dévastées.

La troisième vague est une épidémie mortelle dérivée de la grippe aviaire, qui décime une grosse partie de la population mondiale.

La quatrième vague est l’invasion des « Autres » sur la Terre, en prenant l’apparence d’être humains.

La cinquième vague, les humains contre-attaquent.

Mon avis :

C’est l’adaptation cinématographique de « La 5e Vague », premier roman de la trilogie littéraire du même nom de Rick Yancey.

Le film m’intéressait lors de sa sortie au cinéma mais je n’ai malheureusement pas pu aller le voir. Je ne l’ai donc visionné que tout récemment. J’ai reçu le roman pour mon anniversaire en Septembre 2016, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le lire non plus.

C’est donc sans réellement connaître l’histoire que je me suis plongée ( en famille, avec z’homme et les marmots de 4 à 10 ans ) pendant 2 heures dans l’histoire de Cassie et des autres survivants.

nick-robinson

Les acteurs m’étaient inconnus, sauf Nick Robinson qui interprète le rôle de Ben, et que j’avais déjà vu dans « Jurassic World » aux côtés de Chris Pratt.

 

Je dois avouer avoir été plutôt emballée par le scénario. S’il est proche du livre, le livre me plaira surement. L’histoire tient la route, même si on devine assez vite qui est un « Autre » et qui n’en est pas. Il y a du rythme, de l’action, très peu de temps morts. On a pas le temps de s’ennuyer. Ce n’est pas un film à grands effets, mais c’est clairement du Young adulte, dans la même branche que Divergente, Le Labyrinthe ou Hunger Games. Bon c’est le genre de film que j’aime beaucoup donc c’est très bien passé.

C’était un bon moment, que j’ai beaucoup apprécié. J’espère même une suite, même si j’ai un peu peur ( je dois dire avoir été très déçue de la suite de « Divergente » mais très emballée par celle de Hunger Games » ). Le film m’a donné envie de lire le livre, vous verrez donc prochainement passer la chronique du livre !

Si vous ne l’avez pas encore vu, allez y, il vaut le coup d’être vu !

 

