Il m’aura fallu du temps pour mettre en place cet article que je mûris depuis un mois. Il faut dire aussi que cette journée du 12 février 2017 a été réellement extraordinaire.

Les Mines Noires, c’est quoi ?

degrugillier-benedicte-mines-noires-2017
Bénédicte, organisatrice de la 3ème édition des Mines Noires

C’est un salon consacré au Polar, Thriller, bref à la littérature noire, créé par Gaylord Kemp il y a 3 ans. 2017 était donc la 3ème édition, et on peut dire qu’ils ont assuré comme des grands. L’organisatrice, Bénédicte, également blogueuse ( son blog ici ) ,a su jouer sur la proximité des auteurs régionaux et sur la disponibilité d’auteurs nationaux. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à zigzaguer au milieu de tout ce beau monde, à hésiter au milieu de tous ces romans qui vous mettent l’eau à la bouche, tant par leur diversité que par la sympathie des auteurs et le temps qu’ils prennent à nous parler de leurs histoires.

Ma journée …

Maison – Nœux-les-Mines : 1h de route … Oui, mais en temps que passionnée de livres, en plus ayant lu certains auteurs présents ( et adoré leurs livres ), ce n’était pas une heure de route qui allait me retenir.

Arrivée sur place à 11h, je suis rentrée dans le hall et je me suis arrêtée sur la magnifique expositions de couvertures créée par Adeline Kemp, dessinatrice des couvertures de la maison d’édition Aconitum . Ayant lu la plupart de leurs livres, les couvertures m’ont rappelé de très bons moments de lecture et m’ont montré à quel point le talent d’Adeline mériterait d’être connu.

On pouvait aussi y trouver l’exposition des dessins des enfants pour le concours organisé sur le thème de Carlton Heston, le raton détective parut aux éditions Aconitum.

16649448_1430731383605243_9016685458833429473_n
Exposition pour le concours de dessins sur Cartlon Heston

Une fois en avoir pris plein les yeux ici, on se dirige naturellement vers la salle principale où sont les auteurs… C’est là que j’ai rencontré Gwen, du Notebook de Gwen , avec qui j’ai pu discuter une petite heure du moment qu’elle venait de passer et de nos lectures actuelles. En rentrant dans la salle, on fait estampiller nos livres personnels que l’on a ramené pour une dédicace. J’ai été raisonnable, je n’en ai ramené qu’une dizaine ! ( humour ) Et tous les auteurs les ont dédicacé avec un grand sourire, on ressentait le fait qu’ils se sentaient bien et qu’ils étaient heureux de partager avec nous ces moments .

Je n’ai pas pu parler avec tout le monde, manque de temps évident, mais j’ai pris le temps de parler avec ceux que je connaissais et d’autres qui m’intriguaient.

_MG_0341

Première personne que j’ai croisé, c’est Gaylord Kemp, éditeur d’Aconitum , que j’ai pris plaisir à rencontrer, après plusieurs mails échangés et une bonne complicité installée. J’ai également fait la connaissance d’Adeline Kemp, sa femme, illustratrice. Ils m’ont gentiment dédicacé Carlton Heston pour Julianna ( ma fille de 10 ans ) , avec en plus un dessin à main levée !

Et puis j’ai rencontré Bénédicte, l’organisatrice, qui était devenue une amie à force de discussion sur Facebook et que j’étais impatiente de rencontrer. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Le courant est très bien passé entre nous, même si je regrette de ne pas ( encore ) avoir de photos avec elle ! J’ai rencontré Doc aussi ! Oui vous savez, Doc, le blogueur et photographe de la Whoozone , avec qui le courant est très bien passé et qui a d’ailleurs gentiment accepté de faire mes photos avec les auteurs mais aussi que je partage les siennes pour agrémenter cet article. Merci Doc ! ( sa page Facebook ici , allez vous abonner ! )

Et commence le tour des tables et la rencontre avec les auteurs ! Je ne vais parler que de ceux que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai pu échanger (en espérant oublier personne ! )

J’ai commencé par les stands jeunesse, afin de trouver de bons livres pour mes enfants et je n’ai pas été déçue. Les enfants ne sont pas en reste avec les stands qui leurs sont consacrés.En plus de Gaylord et Adeline, j’ai papoté avec Delphine Dumouchel ( Livre Miss Zombie ), Jeannick Elard ( Livre Piou Piou la chenille – pour mon fils de 4 ans qui a adoré ) et Éric Callens ( Livre Stanislas Pétrovic ).

J’ai rencontré Laurent Malot ( son Facebook ) , qui m’a parlé de son livre « L’abbaye Blanche » sorti aux éditions Bragelonne. On a eu l’occasion de beaucoup discuter des blogs et des chroniques également, son livre a donc rejoint ma PAL !

Je n’ai pas résisté à l’attrait de la BD « Puzzle », illustrée par Mig ( son Facebook ) , et avec le scénario de Franck Thilliez. Bien sûr, je louchais dessus ! Et c’est là que j’ai découvert le talent de Mig aussi dans ses autres créations et je dois avouer avoir été complètement bluffée. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook, ses illustrations sont magnifiques et je craquerais sûrement pour ses autres créations à notre prochaine rencontre !

J’ai aussi fait un arrêt ( obligatoire pour ma part ) au stand d’Arnaud Codeville ( son Facebook ) qui a écrit deux romans que j’ai découvert en 2016 et que j’ai littéralement adoré. D’ailleurs j’attends avec impatience la sortie du troisième ( Printemps 2017 ! ). Merci à Arnaud d’avoir pris le temps de mettre au clair la fin de « 1974 » ( son deuxième roman ) grâce à une super frise , et d’avoir dédicacé un marque-page pour mon homme ( qui a aussi adoré « 1974 » ) afin qu’il arrête de me chiper les miens !

À la table voisine, j’ai rencontré l’éblouissante Alexandra Coin ( son site ) qui a écrit « Entraves » ( éditions Aconitum ), un coup de cœur pour moi en 2016 ( et pour beaucoup d’autres blogueuses ). J’ai apprécié cette rencontre, surtout qu’elle a fait beaucoup de route afin de participer à cette rencontre, et que c’est vraiment une personne adorable !

Son voisin de table, Thierry Declercq, que je connaissais uniquement de nom car oui, je l’avoue, j’ai son roman « Piège d’Os » dans ma PAL mais pas encore lu . Il a su me motiver et pousser son livre un peu plus haut sur la pile !

Je continue mon tour et rencontre alors Christelle Colpaert-Soufflet ( son Facebook ), avec une table qui m’attire inexorablement avec des livres magnifiquement illustrés. Je dois dire avoir été complètement bluffée par les couvertures de ses livres et le premier Tome de sa saga a alors rejoint ma PAL ! ( vous retrouverez une photo de sa table lors du Salon sur sa page Facebook, et vous comprendrez mieux mon attrait ! )

Bien que n’ayant pas pris leurs livres ( ça sera pour une prochaine fois, budget oblige ) j’ai apprécié découvrir l’univers de Nicolas Duplessier ( son Facebook ) et Frédéric Ernotte ( son Facebook ) et vu les retours, je n’ai pas résisté à les rajouter sur ma Wishlist !

Et je continue mon petit bout de chemin dans les allées, m’arrêtant pour discuter ou pour découvrir des auteurs connus ou inconnus.

L’invité d’honneur du Salon était Fabio M.Mitchelli ( son Facebook ). Ayant été déjà séduite par ses livres « La compassion du diable » ( éditions Fleur Sauvage ) et « Une forêt Obscure » ( La bête Noire ), j’ai profité d’une accalmie à sa table ( chose très rare ) pour l’accaparer un peu, et j’ai vraiment apprécié ce moment . On a pu échanger librement sur ses personnages et sur leur avenir. J’ai aussi eu quelques petites infos concernant son prochain roman ( parution cet automne ) et une promesse de se revoir pour la sortie de son troisième.

Ah Armelle, la belle et souriante Armelle Carbonel ( son Facebook ) ! Avec un livre comme « Criminal Loft » ( éditions Fleur Sauvage ) que j’ai juste adoré et surkiffé ( des criminels enfermés dans un loft ) , je ne pouvais que m’attarder à sa table ! Et ce fut une superbe rencontre ! Gentille et souriante, on ne peut que tomber sous son charme, sa plume faisant le reste avec l’ambiance unique de ses livres. J’ai d’ailleurs encore son petit dernier « Majestic Murder » dans ma PAL ( dans le haut de la PAL celui là ^^ ).

JB Leblanc ( son Facebook ), auteur d’une trilogie ( que je m’acharne encore à trouver car elle m’intéressait vraiment mais qu’elle est en rupture de Stock ! ) et du livre « Les passeurs » ( éditions Fleur Sauvage – Tome 2 en sortie prochainement ) est vraiment sympa et discret. J’ai apprécié faire sa rencontre ainsi que celle de Damien Leban ( son Facebook ) , son voisin de table, qui nous proposait en avant première son livre « Résilience » ( éditions Fleur Sauvage ). Je les  remercie tous les deux pour la petite séance de dédicace ainsi que ce petit moment de partage qu’ils ont accepté de passer avec moi.

Une petite visite sur le stand d’Anthelme Hauchecorne (son Facebook ) , sur les conseils de ma copine Bénédicte qui l’adore . Auteur de livres plutôt fantastiques très sombre, j’ai pris le temps de l’écouter parler de ses romans, j’ai bien noté son nom et un de ses livres est dans ma Wishlist ! Très gentil et sympathique, c’était une belle rencontre !

Cicéron Angledroit,( son Facebook ) , ou comment réussir à attirer du monde sur son stand grâce à des marque-page ! J’ai adoré sa technique d’approche, et aussi sa façon de parler de ses romans policiers ( avec 33 % d’humour ! ) . J’ai été convaincue et le premier Tome de sa série a rejoint ma PAL !

Frédéric Lyvins ( son Facebook ) , auteur de livres très très sombres, ou comment avoir déjà un bon fou rire avant de se rencontrer ! ( oui il nous a évité le pire mais prévoyait une belle arrivée !! ) Très sympathique et gentil, il a su me prouver que bien qu’il écrit des livres qualifiés de gores et dégueulasses par des habitués du genre, il sait aussi se comporter comme tout le monde ( enfin presque !! lol ). Bref une belle rencontre, et une PAL qui augmente …

Colin Niel ( son Facebook ), est un auteur très discret. Ayant vu passer son dernier livre « Seules les bêtes » sur les blogs de copines blogueuses, avec un bon retour , je me suis laissé tenter et son livre a rejoint ma PAL. Oui bon encore un, mais je suis sûre que je pourrais vous présenter bientôt une belle pépite !

Michaël Moslonka ( son Facebook ) ou comment passer 40 min à rigoler pendant une dédicace ! Un excellent moment en sa compagnie. Un auteur plutôt discret mais d’un calme et d’une gentillesse sans faille. D’ailleurs, depuis, je refais dédicacer tous mes livres de lui à chaque séances de dédicaces … Et oui, des fous !!! Son dernier livre « C’est baudelaire qu’on embaume » ( éditions Fleur Sauvage ) voit son action exclusivement dans la région et je dois dire que c’est un vrai plus ! Donc foncez !

Petite dédicace rapide de Johann Moulin ( son Facebook ), son dernier livre « In Purgatorii » ( éditions Aconitum ) sortant à ce moment là, j’en ai profité. Je l’ai lu il y a peu et une chronique sera mises prochainement sur le blog. Il m’a vraiment foutu les jetons ! Très bon livre que je conseille !

J’avoue que « L’amante d’Étretat » me faisait de l’œil , tant par sa couverture que par son histoire intéressante . Je me suis donc arrêtée un peu pour discuter avec son auteur , Stanislas Petroski ( son Facebook ), et ça a été une très bonne rencontre!

Et je termine en beauté avec le Parrain de cette 3ème édition des Mines Noires, le grand Jacques Saussey ( son Facebook )! Bon j’avoue, je ne l’avais pas encore lu, mais j’ai énormément de retard à rattraper sur les bonnes lectures que j’ai loupé ces dernières années. Mais en suivant l’avis ( très aiguisé ) de mes copinautes Séverine et Cédrina, je savais que je ne me tromperais pas en prenant « L’enfant aux yeux d’émeraude ». « La pieuvre » ( la suite de « l’enfant… » ) étant en rupture un peu partout j’en ai profité pour le rajouter également à ma PAL. Très gentil, très proche de ses lecteurs, j’ai été conquise par l’auteur !

Je suis désolée de n’avoir pas pu parler avec tous les auteurs présents, mais je me rattraperai aux prochaines éditions ! J’ai vraiment passé une excellente journée, entourée de gens extraordinaires et tellement agréables et très simples. Je suis rentrée chez moi avec plein d’étoiles dans les yeux. Je suis pressée d’être à l’année prochaine pour pouvoir de nouveau partager une belle journée avec tout ce beau petit monde !!

Encore un énorme merci à Bénédicte, pour ton accueil, ta gentillesse, ton sourire, et ta motivation. Merci de m’avoir permis de passer une si belle journée.

Merci à Doc pour les photos ! Et pour ta patience et ton calme en toute épreuve !

Merci à tous les auteurs présents, connus et moins connus, qui ont pris le temps de discuter et de signer tous les livres qu’on leur présentait .

Alors si je peux vous donner un conseil, un vrai, un bon :

NE LOUPEZ PAS LA QUATRIEME EDITION !! Rendez vous le 11 Février 2018 !!

Rendez vous ici , pour plus d’infos !

