Polar Lens 2017 se déroulait le 11 et 12 mars. Ça aura été pour moi une journée au top, entourée de mon homme et de mes amis. J’ai pu revoir des auteurs que j’adore, et en découvrir d’autres que je ne connaissais pas encore ( mais dont j’avais entendu beaucoup de bien ! ).

Ma journée

Les retrouvailles avec les copines … et les copains !!

En lien avec d’autres copines blogueuses, on avait prévu de s’y retrouver dans la matinée afin de papoter un peu sur les auteurs présents et les livres qui nous font envie. Malheureusement, je ne les ai pas croisées. Autant dire que la journée ne commençait pas fort. Ce n’est rien les coupines, on se verra au prochain Salon !

Un grand bonheur de retrouver Bénédicte ( oui, vous savez, ma copinaute qui a organisé le Salon des Mines Noires en février ! ) dès mon entrée dans la Salle ! La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous ! Que c’est bon les journées avec les amis !! Croiser Doc de la Whoozone pendant les files d’attente au milieu de tout ce monde, un bon moment ! Et puis grâce à lui, j’ai pu faire la connaissance d’Olivier Le Corbac de la librairie Humeurs Noires à Lille avec qui j’ai adoré discuter !

Et puis, croiser Jean-Mi, grand lecteur assidu de salons littéraires, que je rencontrais pour la première fois mais avec qui j’ai pris grand plaisir à échanger et à croiser au fur et à mesure des mes aller-retours dans les allées du Polar Lens.

On a rencontré Arnaud Codeville au détour des files d’attente . C’est toujours très agréable de rencontrer des auteurs qu’on apprécie vraiment à travers ces Salons , et de pouvoir discuter avec eux le plus naturellement du monde !

Je pense aussi à ma copine Laura, amie d’enfance chère à mon cœur qui a pris le temps de venir pour découvrir un peu de mon univers, et qui j’espère me fera la joie de revenir l’an prochain !

Les auteurs et les dédicaces

Mon premier réflexe est de commencer par ces auteurs que j’aime, que j’adore même, avec qui les liens sont devenus plus que des liens de lecteurs à blogueurs.

La première sur qui j’ai jeté mon dévolu a été Armelle Carbonel, une femme extraordinaire, toujours souriante et tellement agréable, auteur de « Criminal Loft » et « Majestic Murder », deux livres parus chez Fleur Sauvage et qui nous confirment son indéniable talent d’écriture. Criminal Loft a été un livre génial que j’ai adoré dévorer ! ( ma chronique ici ). Une rencontre encore sous le signe des émotions, et une superbe dédicace en prime !

_MG_0055_MG_0056-2

 

 

 

 

 

 

 

Petit coucou à Gaylord Kemp en passant, qui je vous rappelle gère le label Aconitum de chez Fleur Sauvage, toujours plein de bons conseils et de bonne humeur.

Et puis direction Michaël Moslonka, auteur que j’apprécie mais tout aussi génial quand on le rencontre. Très calme et posé ( aux antipodes de moi ce jour là ! ), il a toujours ce mot pour rire, très gentil et détendu. Et puis, maintenant, mes livres de lui sont tous double-dédicacés… Une folle vous avez dit ??? Où ça ??

_MG_0066_MG_0072-2

 

 

 

 

 

 

Puis bon, on est humain, donc vu l’heure, « pause-bouffe » !! Au resto du coin, vous savez ce resto américain qui sert de la viande entre deux tranches de pain ? Le contenu n’est pas important, le principal c’est d’avoir passé ce moment avec mes amis et mon homme. Une bonne occasion pour partager notre ressenti et se donner quelques news sur les dernières lectures.

Et retour au Salon ! Première chose que l’on découvre en rentrant, c’est le stand vide de Karine Giebel ! Personne dans la file ! Oui bon, elle prend sa pause repas. c’est rien, on attendra une heure, mais je ne veux pas louper celle qui a écrit « Meurtres pour Rédemption », ce bouquin magistral qui m’a foutu la plus grosse claque livresque ( pour l’instant ! ). Donc avec de la patience et pas mal de sujets de conversation, l’attente n’est pas si longue ! Et c’est avec plaisir que je découvre cette auteure, marraine du salon, qui m’a gentiment dédicacé son roman !!

_MG_0077_MG_0080_MG_0087

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_MG_0081-2

Et puis on file vers Johana Gustawsson, qui étonnement n’a pas beaucoup de monde à son stand. Soit on a eu de la chance, soit les gens ne savent pas ce qu’ils loupent… Déjà, elle est radieuse ! Souriante, agréable, très gentille, j’adore ! Complètement tombée sous le charme. Je fais dédicacer « Block 46 » son premier roman ( que j’ai lu après le salon … mais dont j’avais beaucoup entendu parler en bien !!! Ma chronique ici ). Et puis je voulais « Mör », son deuxième roman, en dédicacé. Une belle rencontre, une personne adorable, et des lectures géniales !

_MG_0092_MG_0091_MG_0100_MG_0094-2

 

 

 

 

 

 

Direction Alexis Aubenque, pour la dédicace de deux de ses livres dont « 7 jours à River Falls » qui fait partie de ma PAL … Paraît que mon édition de « Tout le monde te haïra » est bien parce qu’elle contient un bonus à la fin que d’autres n’ont pas… Ou comment éveiller la curiosité d’une lectrice assoiffée !

_MG_0095_MG_0096-2

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vient le tour de Claire Favan, une auteure que je suis beaucoup, et qui a écrit, paraît-il ( et oui encore des livres que je n’ai pas lu… enfin pas encore !!! ) d’excellents romans. Parmi les plus cités, on retrouve « Serre moi fort », ou encore « Le tueur intime » et « le tueur de l’ombre » et enfin son dernier né « Dompteur d’anges ». Je suis donc repartie avec « Serre moi fort » et « Dompteur d’anges » en dédicacé, et l’intime conviction que je venais de rencontrer une auteure géniale. Gentille, disponible et souriante, voilà le souvenir que j’en garderai.

_MG_0106_MG_0107

 

 

 

 

 

 

Et enfin, pour clôturer la journée par un auteur que j’adore ( et oui, celui-là, j’ai déjà lu tous ses livres ), mais dont j’ai repoussé la dédicace toute la journée… Faut dire, la file d’attente était de quasiment 1h… Bon, c’est Franck Thilliez, il plaît beaucoup… Mais quand même !

Du coup, j’en profite pour faire un petit coucou à Mig, le dessinateur qui a illustré « Puzzle », le thriller de Franck Thilliez, avec qui j’avais bien sympathisé au Salon des Mines Noires. Nan, faut dire ce qui est, je l’adore. Il est tout simplement génial, souriant et gentil…

_MG_0059_MG_0115_MG_0121_MG_0124_MG_0130

 

Voilà, ma journée à Polar Lens est finie. Je repars le cœur léger, heureuse de cette journée entourée de gens merveilleux. De bons souvenirs, une journée extra, de superbes rencontres et des retrouvailles parfaites.

Il y a malheureusement beaucoup d’auteurs que je n’ai pas pu voir à cause d’un manque de temps évident. Mais je compte bien me rattraper lors des prochains salons !

Vivement Mars 2018 !!

