Paru le 21 décembre 2016 – IS éditions – 200 pages

Synopsis :

repercussionsKevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.

Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.

Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.

Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.

Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Mon avis :

Un roman très original, tant par son style d’écriture que par son histoire, qui a su me séduire et qui m’a embarqué jusqu’à la dernière page dans une suite d’événements qui nous feront douter jusqu’à la fin.

Un peu d’histoire

Kevin a une amnésie partielle et séquentielle. C’est à dire que tous les jours, de 17h jusqu’à son réveil le lendemain, il oublie automatiquement tout ce qui se passe. Il doit alors essayer de se souvenir de tout ce qu’il fait en se laissant des mots et des pistes. Jusqu’au jour où il se réveille dans le coffre fort d’une banque, et dont les policiers l’accusent de l’avoir braqué et volé 3 millions d’euros.

Sauf qu’il ne se souvient de rien, et devient le suspect numéro 1 aux yeux des policiers. Mais que faisais-t’il seul dans ce coffre fort ?

Un personnage principal très intéressant

Entre ses oublis, les pistes qu’il se laisse à lui-même, les découvertes qu’il fait sur son passé, et son humour, Kevin a tout du personnage attachant pour un roman. J’ai beaucoup ri, de ses remarques surtout, de son insolence. L’auteur a su donner vie et attachement à un personnage aussi fort en très peu de pages.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Je pense notamment aux deux flics, qui sont persuadés qu’il a fait le coup, et vont par tous les moyens, chercher à savoir ce qu’il se passe réellement dans la tête de cet illuminé.

Une histoire bien ficelée pour un twist final épatant

Ou comment dire que je ne l’ai pas vu venir ?

Alors oui, pas mal de retournements de situation, mais ceux-là, je me suis dit que je les sentais arriver. Mais le dernier, celui qui clos l’histoire, et ben non… Décidément, l’auteur aura su me tenir en haleine et m’épater jusqu’au bout !

L’histoire est bien ficelée, et ne manque pas de punch. Aucun temps mort, pas de descriptions inutiles. Une très bonne lecture que j’ai vraiment appréciée.

En bref, c’est une très bonne lecture que je vous recommande vivement !

J’en parle en vidéo dans mon bilan lecture d’Avril !

répercussions

