Paru le 23 février 2017 – Le cherche Midi – 375 pages

Synopsis :

l'imprevu

 

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

 

 

Mon avis :

Une histoire qui me laisse un avis mitigé. Par contre, je ne peux pas renier le style d’écriture de l’auteur qui nous fait aisément passer de la vision d’un personnage masculin à la vie confortable, à celle d’une femme qui doit se prostituer pour vivre.

L’histoire :

Tout commence quand Richard accepte de prêter sa maison à son frère pour l’enterrement de vie de garçon de ce dernier. Après tout, c’est son frère, et Richard est son témoin. Sauf que son existence n’aura plus le même goût après cette petite fête. Il est heureux que sa femme et sa fille, qui étaient parties passer le week-end chez sa belle-mère, n’aient pas assisté à ça… Cette soirée va changer sa vie et celle de son entourage. Ou comment un imprévu peut tout changer.

Des personnages diamétralement opposés

Au fur et à mesure des pages, on apprend à découvrir les personnages. Richard, le personnage central, est un homme gentil, stable, avec un métier qu’il aime, un bon salaire, une belle maison, bien dans sa vie et dans son couple, très sage et posé. L’exact opposé de son frère Philip, qui doit se marier dans 2 semaines, et qui n’est rien de plus qu’un adolescent de 35 ans…

Et puis d’autres personnages, qui font leur apparition bien assez vite, auront aussi leur importance. Leur histoire est intéressante et très triste. Autant dire qu’ils auront un rôle capital durant tout le roman et que leur histoire n’est faite que d’imprévus.

Un avis général mitigé

Je peux dire franchement que l’histoire est bonne . Elle est bien pensée et les personnages sont très intéressants. Ils sont travaillés et le fait qu’ils soient tous à des années lumière les uns des autres, rend l’histoire encore plus intéressante. Un imprévu va les rassembler et leur vie sera alors complètement chamboulée. Cela va pouvoir changer la vie de nombreuses personnes, peu importe que ce soient des hommes ou des femmes, qu’ils soient jeunes ou plus vieux, qu’ils aient un travail ou non. Tout va changer, leur comportement et leur façon de voir les choses, en premier.

Par contre, apprenant dès la deuxième page ce qu’il s’est passé lors de cette soirée, je suis restée un peu dubitative. Les chapitres suivants alternent alors entre le déroulement de la soirée, mais aussi pourquoi ils en sont là et ce qui, de ce fait, arrive par la suite, comment leur vie en est impactée. Et du coup, ça m’a donné une impression d’ennui durant une centaine de pages. L’impression que ça n’avançait pas et que chaque chapitre ne faisait que ressasser des choses dont on avait déjà entendu parler.

J’ai lu de nombreux retours de copines blogueuses qui avaient beaucoup aimé ce livre. Je ne partage pas à 100 % leur enthousiasme mais je maintiens que l’histoire est originale. Mais pas assez rythmée pour moi.

Je vous conseille de vous faire votre propre idée, de le lire et de me dire ce que vous en avez pensé.

J’en parle en vidéo dans mon bilan lecture d’Avril !

l'imprévu

 

 

 

 

