Synopsis :

serre moi fort« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…

 

Mon avis :

Un roman qui ne peut pas laisser indifférent, tant par son style que par la répercussion des mots. C’est le premier livre de Claire Favan que je lis, et franchement, je ne suis pas déçue ! Elle m’a complètement envoûtée avec sa plume, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture , et je suis sûre d’une chose : je lirai ses autres !

Un livre en trois parties

Dans un premier temps on retrouve Nick, un adolescent qui va devoir vivre avec le drame familial qui va lui tomber dessus ainsi qu’à ses parents, avec la disparition de sa sœur. Ses parents vont sombrer et il devra garder la tête haute pour le bien de sa famille. Malgré tout, il s’en veut de vouloir continuer à vivre et de prévoir son avenir avec ses études.

Ensuite on est immiscés dans une enquête du lieutenant Adam Gibson. Un charnier est découvert, dévoilant une vingtaine de victimes. Il tentera de remonter la piste, jusqu’à se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Autant dire que ce qu’il va vivre va lui laisser des séquelles à vie. Et au lecteur aussi …

Et enfin dans la dernière partie de « Serre-moi fort » , un face à face très spécial entre le tueur et le flic a lieu. Réunir ces deux adversaires dans un lieu aussi incongru et avec des rôles qui sont plus qu’invraisemblables rend cette troisième partie encore meilleure, comme le coup de grâce que l’auteur nous inflige à nous, pauvres lecteurs en souffrance.

Des scènes à la limite de l’imaginable

La première partie est très psychologique. On est clairement quand le ressenti dépressif des proches de personnes disparues, et de leur descente aux enfers. La troisième partie, cette rencontre entre le flic et le tueur, est aussi dans cette optique très psychologique, qui envoie le lecteur dans une sensation de désarroi et de stress.

Par contre, ce que vivra le lieutenant Adam est affreusement explicite. Claire Favan plonge le lecteur au summum de l’horreur, de la torture et de la souffrance. Les scènes décrites sont presque insoutenables et je n’avais qu’une envie, continuer ma lecture. Tant par ce besoin irrémédiable de savoir la suite que par cette envie de sortir de toute cette souffrance, cette oppression et cette horreur.

Une plongée dans l’horreur et dans la violence sur lesquelles l’auteure a su placer des mots durs et justes. Un abîme sans fond dans lequel on se noie sous toutes ces couches de souffrance, mais dont on savoure chaque moment car cette justesse d’écriture est  exceptionnelle.

Une claque monumentale

D’une puissance phénoménale et magistrale, ce livre ne peut que vous chambouler, vous bouleverser, vous retourner l’esprit et vous envoyer au tapis comme si vous étiez touchés par un uppercut d’Ali. Des personnages forts, une histoire qui tient la route et qui nous emmène dans les méandres de la perversité et de la folie humaine.

On n’a pas d’autre choix que de tourner les pages pour enfin connaître l’aboutissement de toute cette histoire, et pouvoir sortir la tête de toute cette ambiance oppressante et stressante, où notre seule inquiétude devient de savoir ce qui va arriver aux personnages et comment ils vont se sortir de toute cette horreur .

Un livre coup de poing pour une lecture coup de cœur . Tout y est pour en faire une merveille de la littérature française et élever Claire Favan au rang des meilleurs auteurs de thrillers et polars français . Une bombe en page, qui vous enverra tout son génie dans la tronche sans que vous ayez pu anticiper .

Mon avis en vidéo ici :

