Synopsis :


9782811231484PC_orgLes souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface.

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.

Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

 

Mon avis :

Un roman où le passé se mêle au présent à travers la découverte d’un homme ayant perdu la mémoire, et la disparition d’un autre … à moins que ce ne soit le même ? L’auteure joue avec le lecteur à travers une remontée du temps à couper le souffle. Excellente lecture !

L’histoire

Tout se joue en trois temps dans ce roman de Lisa Jewell. L’alternance entre deux histoires différentes et une qui les lie sûrement, vingt ans plus tôt…

1993. La famille Ross passe ses vacances à Ridinghouse Bay, dans le Yorkshire en Angleterre. Les deux adolescents, Gray, jeune homme de 18 ans, et Kirsty, sa petite sœur âgée de 15 ans, rencontrent alors Mark, un jeune homme un peu trop sûr de lui…

De nos jours. Tout d’abord, Frank, un homme d’une quarantaine d’année est retrouvé assis sur une plage, ayant tout oublié, jusqu’à son nom, sa vie, son adresse. Tout ! Il est recueilli par Alice et sa famille, qui va tenter de l’aider à retrouver la mémoire.

Et puis Lily, jeune Ukrainienne qui vient d’épouser Carl, un quadragénaire riche et séduisant. Très amoureux d’elle, il lui envoie des messages très régulièrement et il n’est jamais en retard en rentrant du travail. Jusqu’à ce soir, où il ne rentre pas… Personne ne sait où il est, il n’est pas joignable, et Lily va alors découvrir la face cachée de son époux.

Une histoire où tout s’emmêle, passé et présent, à travers une histoire incroyablement touchante et oppressante.

Rythmé et addictif !

« On se reverra » est un livre qui vous emmène sans difficulté dans une histoire menée de façon intelligente, laissant le lecteur divaguer à de nombreuses suppositions avant de nous dévoiler une vérité écrasante et nous libérant sur un final très agréable. Bien sûr, on est loin d’une lecture feel-good, ne vous méprenez pas, mais ça reste un roman à suspense, où la plume et le style très simple en font un roman parfait pour emmener sur la plage ou au bord de la piscine. L’intrigue est bien pensée et bien amenée, et surtout pas extrêmement complexe pour autant. Il va donc assez vite à lire, de par sa simplicité mais aussi par le rythme donné par l’auteure.

L’alternance des chapitres entre le passé et le présent, avec nos deux protagonistes, pousse le lecteur à tourner les pages sans s’en rendre vraiment compte, le faisant avancer de plus en plus dans les méandres d’une mémoire oubliée et d’un passé caché. Autant j’ai apprécié les personnages de Frank et Alice, autant l’ukrainienne appelée Lily m’a purement et simplement agacée. Je pense que c’était un peu le but. L’auteure en fait quelqu’un qui se pensait au dessus de tout en épousant Carl, qui se permet de juger tout le monde et de regarder les gens de haut, et c’est bien là un comportement que je n’aime pas. Je pense que c’était pour montrer au lecteur à quel point la chute allait être douloureuse au fur et à mesure de ce qu’elle allait découvrir.

L’intrigue

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à me faire mener en bateau si facilement. On est dirigés vers une piste qui semble bonne et pourtant l’auteure nous lance sans cesse des informations nous faisant douter. C’est bien pensé et bien amené, de sorte à ce qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer ou de chercher absolument à tout savoir. Le suspense reste présent même s’il n’est pas des plus extraordinaires, mais la pression est là et certaines scènes ( notamment au passé ), m’ont beaucoup stressée. L’action y est brutale et déchirante.

J’ai aimé l’alternance des chapitres et des personnages pour le rythme, comme dit au dessus, mais aussi et surtout parce que ça permettait à l’auteure de laisser le lecteur dans un suspense présent, en terminant de nombreux chapitres sur des petites chutes et des coupures bien placées, nous donnant envie de continuer à lire pour découvrir le fin mot de cette histoire.

En bref

Une lecture à classer parmi les romans à suspense à lire indéniablement cet été, au bord de la piscine, ou encore mieux, de la plage. Une belle histoire très bien menée, à l’intrigue qui laisse assez de recul au lecteur pour chercher à réfléchir de son côté. On veut absolument connaître le fin de mot de cette histoire où passé et présent sont liés dans un secret des plus sombre.

Des scènes brutales, d’autres plus drôles. Des personnages attachants et touchants, bien que certains me sont clairement passés par les trous de nez ( lol ), on est ici sur un roman qui se lit bien et qui attire le lecteur dans un page-turner incroyable. Une excellente lecture !

 

Publicités