Le bilan du mois de Juin n’est pas des plus extraordinaire. Un peu en dessous de mon rythme pris depuis janvier, j’ai quand même lu beaucoup de pages , car deux livres m’ont pris beaucoup de temps. Pour une fois j’ai aussi pris plaisir sur une BD bien sympathique, et un roman ne m’a pas plu du tout.

Le bilan, c’est parti !

 

Ma lecture en cours ( ça traîne, mais pas à cause du roman, plutôt à cause de mon aversion pour la liseuse )…

« Si tu crois un jour que tu m’aimes » de Charlie Wat

et si tu crois un jour que tu m'aimes

Ce matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ?
Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites semaines. Une éternité…

 

 

Le livre que je n’ai pas aimé :

« Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer » de Anneliese MacKintosh

le putain d'enorme livre du bonheurArf, ça ne l’a pas fait du tout ! Je n’ai pas aimé le personnage, ni la façon dont c’était amené. J’ai trouvé l’histoire assez plate du coup, alors que j’étais très attirée par la mise en page. Bien sûr, je reste convaincue que ce livre puisse plaire et qu’il y ait des lecteurs qui adoreront. Ce n’est que mon avis perso, et si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à me dire pourquoi !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/06/16/le-putain-denorme-livre-du-bonheur-qui-va-tout-dechirer-de-anneliese-mackintosh/

 

Et le reste de mes lectures …

« Outlander Tome 3 : Le voyage » de Diana Gabaldon

outlander 3 le voyageDans mon bilan de Mai, je vous disais que j’en étais à 80%. Et bien je l’ai fini ! Bien sûr, je n’avais plus ce côté « surprise » puisque j’avais vu la série et donc je savais ce qui allait se passer. Par contre, on découvre des détails en lisant le roman que les scénaristes de la série ne nous ont pas donnés. De plus, dans ce roman, on s’éloigne de l’Écosse ( ma terre de cœur ), on change complètement d’environnement, autant dire qu’il faut un temps d’adaptation ! Même si ça peut paraître bête, je pense que ça aura sûrement son importance par la suite. Mine de rien, c’est un beau pavé de 1000 pages, et j’étais encore une fois hyper heureuse de me retrouver avec Jamie, Claire, Jenny, Ian, Fergus, …. Je prends un plaisir fou à lire cette saga, je n’en reviens pas vraiment moi même!

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/01/outlander-tome-3-le-voyage-de-diana-gabaldon/

 

« Signe de vie » de J.R. Dos Santos

signe de vieQuand un signe de vie venant de l’espace est capté par des antennes surpuissantes, le monde entier veut qu’un contact soit créé. Alors quand on apprend que ce signe se rapproche de la Terre, on envoie une navette dans l’espace à la rencontre de cette vie extraterrestre, sans vraiment savoir ce qu’elle va découvrir…
Je me suis régalée avec ce roman de plus de 700 pages !! C’était ma première lecture des romans de J.R. Dos Santos, et je suis déjà convaincue : je vais lire ses précédents ! Une approche très scientifique, des données nombreuses et justifiées, un voyage dans l’espace qui pousse une équipe d’astrophysiciens au maximum du supportable. Un roman duquel je suis sortie contente d’avoir tant appris, d’avoir découvert tellement de choses que je ne connaissais pas. Une excellente lecture ! Un vrai coup de cœur !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/06/22/signe-de-vie-de-j-r-dos-santos/

 

« Ambre » de Maxime Chattam

ambreSorti chez Le livre de Poche il y a peu ( au profit de l’UNICEF ), « Ambre » est une sorte de préquel à la Saga Fantastique « Autre Monde ». On y découvre qui était vraiment Ambre avant la tempête qui va tout changer. On la voit évoluer dans un monde où sa maman est absente et son beau-père un alcoolique violent notoire. Pas de quoi procurer la meilleure des jeunesses ! Et on va donc découvrir comment elle a vécu ce passage d’une vie classique à celle qu’on connaît dans Autre Monde. C’est au final un peu ce qu’on a lu de Matt dans les premiers chapitres du premier tome. En abordant des thèmes très adultes, Maxime Chattam donne le ton et nous emmène sur les traces du personnage le plus important de la Saga. À lire pour découvrir cet Autre Monde, ou pour complémenter la lecture des tomes de la Saga. Et en plus, vous faites une bonne action !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/06/14/ambre-de-maxime-chattam/

 

« Possessive » de Gina Dimitri

possessivePour ceux qui ont déjà lu des livres de cette auteure, on sait à quoi s’attendre quand on en ouvre un : humour noir, sarcasme, scènes de violence peu nombreuses mais marquantes, personnages avec des noms étranges et aux caractères bien trempés, folie et amour ( tout dépend de l’angle de vue … ). Et c’est pour moi un régal à chaque lecture ! Elle m’embarque dans des passages de folies, dans les méandres de l’esprit humain et dans une ingéniosité machiavélique à toute épreuve ! Autant dire qu’on a beau savoir ce à quoi on s’attend, on est toujours surpris du chemin qu’elle nous pousse à prendre. Et ici encore, « Possessive » ne fait pas défaut à ses habitudes, avec une jeune femme très intelligente qui fera tout pour allier amour et travail. Mais quand on est possessive, tout ne se passe pas forcément très bien … À lire et à savourer !!

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/06/24/possessive-de-gina-dimitri/

 

« Chat-Bouboule » de Nathalie Jomard

chat bouboule couvUne BD comme je les aime. Chaque illustration m’a fait sourire, voire rire ! En tant que propriétaire de chat, on s’y retrouve forcément ! C’est drôle, très joli, ça donne envie de voir ce qui se passe sur les pages suivantes. Cette réédition au format J’ai Lu et agréable à prendre en main et les couleurs sont sublimes.
On comprend alors qu’en fait on a une vie de fou quand on a un ( ou plusieurs ! ) chat ! Bref, j’ai adoré découvrir son univers, que je recommande absolument !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/06/18/chat-bouboule-chroniques-dun-predateur-de-salon-de-nathalie-jomard/

 

« Le tombeau d’Hercule » de Andy McDermott

le tombeau d'herculeSecond Opus des aventures de Nina Wilde, jeune archéologue talentueuse et Eddie Chase, son garde du corps, « Le tombeau d’Hercule » emmène nos deux héros dans une course effrénée pour tenter de retrouver la tombe du célèbre demi-dieu aux 10 travaux avant que des pilleurs s’y attaquent. Un roman où action et aventure se mêlent sur fond d’ésotérisme ! C’est un roman qui se vit plus qu’il ne se lit, complètement absorbée par les découvertes historiques et les scènes d’action qu’on lit en apnée. J’adore le duo Nina / Eddie et je suis vraiment pressée de les retrouver dans un troisième tome !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/06/le-tombeau-dhercule-de-andy-mcdermott/

 

« Outlander Tome 4 : Les tambours de l’automne » de Diana Gabaldon

outlander 4Premier tome que je lisais sans avoir vu la série télé avant, j’ai été complètement embarquée et je l’ai littéralement dévoré en très peu de temps. On a beau dire, c’est un sacré pavé mais on ne le sens vraiment pas passer. Comme tous les autres tomes, ça se lit très bien. L’histoire est prenante et contrairement au tome 3 qui sert un peu de transition entre l’Écosse et les colonies, ici on redémarre dans une nouvelle vie, et on alterne entre les duos Claire et Jamie d’un côté et Brianna et Roger de l’autre. C’est envoûtant, enivrant, exaltant. J’ai beau avoir déjà lu plus de 4000 pages de leur histoire, je ne m’en lasse pas. Diana Gabaldon réussit le pari fou de se renouveler et de continuer de nous séduire. Je vous le conseille absolument ! D’ailleurs … j’ai déjà commencé le tome 5 !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/08/outlander-tome-4-les-tambours-de-lautomne-de-diana-gabaldon/

 

Publicités