« Si tu crois un jour que tu m’aimes » de Charlie Wat

Auto-édition – Paru le 25 Mai 2018 – 278 pages

Synopsis :

et si tu crois un jour que tu m'aimesCe matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ? Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites
semaines. Une éternité…
Si tu crois un jour que tu m’aimes, la comédie romantique qui va vous embarquer dans un tourbillon d’émotions.
Et si l’amour était plus fort que tout ?

 

 

Mon avis :

Un bol d’air frais en plein océan Atlantique pour ce roman de l’été. La lecture « baume au cœur » qui nous embarque sur un superbe bateau de croisière, pour une traversée de l’Atlantique haute en couleur, où l’amour est plus fort que tout !

L’histoire:

Manon se réveille sur un bateau de croisière de luxe, sans aucun souvenir sur la façon dont elle s’y est pris pour arriver là. Surtout lorsqu’elle se rend compte qu’en plus de ça, elle a égaré son sac à main et donc ses papiers. La voilà passager clandestin ! La croisière inaugurale de ce gigantesque paquebot l’emmène directement à New-York, exactement ce qu’elle voulait. Pourquoi ? Tout commence deux semaines plus tôt, lorsque Raph, son amour d’enfance, l’attend à la sortie de son travail…

De l’humour …

Comme dans tous les romans de Charlie Wat, je savoure la lecture car elle fait du bien, tout simplement. On y retrouve cet humour savamment dosé, bien loin de personnages sarcastiques, mais toujours autour de femmes. Fortes, têtues, elles vont de l’avant et l’auteure leur rend bien. Bien souvent bouleversée par mes lectures, ce sont des personnages que j’aime, tant par leur naturel que par leur bonté et leur générosité. J’aime ce côté très simple, sans chichis que l’auteure donne à ses personnages. Et en plus de ça, elle leur donne un humour touchant, attendrissant. Elles font face à leurs problèmes de façon positive, et que c’est bon !!

Ici nous rencontrons Manon, qui passe de serveuse dans un bar à passager clandestin sur un paquebot de luxe. Elle va devoir s’adapter à la situation, ce qui aura pour effet de la mettre dans des situations embarrassantes et gênantes, où ses réactions sont un régal pour le lecteur. On se surprend à rire et à sourire à certains moments. J’ai retrouvé la fraîcheur d’une auteure que j’adore, une Manon souriante qui nous emballe avec son naturel et sa simplicité. C’est un beau roman … c’est une belle histoire !

… et des sentiments.

Tout tourne autour de Manon, et de son amour profond pour Raph, l’homme de sa vie. Quand elle entame son voyage, on ne sait rien de son passé. Mais on découvre au fur et à mesure des pages qui elle est vraiment. L’alternance passé / présent permet de savoir ce qui s’est passé quinze petits jours auparavant.

J’ai trouvé ce roman plus touchant, plus sentimental, et plus triste aussi que les précédents de l’auteure. D’habitude on retrouve un côté assez fou, limite loufoque, tandis qu’ici on ne l’a pas vraiment. Bien sûr, le style et l’ambiance sont là, on sent que c’est du Charlie Wat, dans toute la fraîcheur et la tendresse qu’elle sait mettre en page, et pourtant j’ai ressenti plus de tristesse, une histoire plus touchante aussi. Bien que ça reste une lecture légère et parfaite pour l’été, elle a su me faire éprouver des sentiments que je n’avais jamais eus avec ses précédents. Comme l’impression que sa plume est plus sûre et qu’elle sait exactement ce qu’elle veut nous faire ressentir.

En bref …

Une belle histoire qui nous emmène nous rafraîchir sur la croisière inaugurale d’un paquebot de luxe. On retrouve un personnage principal qui brille par sa simplicité et la fidélité de son amour. Une histoire extraordinaire qui met en avant la simplicité des relations entre les gens. Des rencontres généreuses, symboliques et attendrissantes.

Un roman frais, léger et agréable, parfait pour cet été !

2 réflexions sur “« Si tu crois un jour que tu m’aimes » de Charlie Wat

  1. Pingback: Bilan Lecture de Juillet 2018 – Un bon livre à lire

  2. Pingback: Bilan Livresque de 2018 – Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s