Le mois de Juillet n’est pas des plus efficace. Chaleur et vacances scolaires m’ont complètement tuée, et moi qui espérait miser sur une trentaine de livres lus cet été j’en suis très loin. 1 livre audio en cours, 7 livres lus, 2 en cours et un que je ne finirai pas, voici donc mon bilan du mois !

 

Ma lecture audio :

« Outlander Tome 1 : Le chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon

61hOJubidkL._SL500_Il fallait que j’essaie l’audio, et quoi de mieux que de commencer par ma saga préférée ? Et en effet, c’est très agréable ! J’aime beaucoup la voix de Marie Bouvier, qui est douce et agréable. Il y a quand même 26h d’écoute ! J’en ai donc pour un long moment ! Mais ça me permet au final de me replonger dans le début de l’histoire, et de me rendre compte que Diana Gabaldon savait exactement ce qu’elle voulait faire, dès les premiers chapitres ! C’est incroyable ces jeux de mots, ces petites phrases qui paraissent anodines lors d’une première lecture et qui, au final, pèsent déjà lourd quand on connaît l’histoire. En tout cas j’adore ! Et passant désormais plus de temps sur la route, c’est devenu un rituel d’écouter en roulant, plutôt que de mettre un CD ou la radio.

 

Mes deux lectures en cours à la fin du mois de juillet…

« Outlander Tome 5 : La croix de feu » de Diana Gabaldon

outlander t5Et oui, j’ai pour objectif d’avoir fini la saga pour la fin de l’année, et je suis bien partie. Je traîne un peu la patte sur ce cinquième opus pour deux raisons : j’essaie d’avancer dans mes autres lectures en priorité, et j’ai tellement aimé ( et dévoré le tome 4 ) que je ne me suis peut-être pas laissé assez de temps pour le digérer avant d’entreprendre le cinquième. Il faut aussi dire que c’est un gros pavé de plus de 1500 pages ! Contrairement aux premiers livres de la saga qui nous plongeaient dans l’Écosse de 1745, nous nous apprêtons maintenant à voir passer la révolution américaine de 1776. Tout s’y prépare et je pense qu’on a intérêt à bien s’accrocher, car la peur de perdre des personnages importants est très présente. Je vous en parle très bientôt !

 

« La servante écarlate » de Margaret Atwood

la servante ecarlateNous avons commencé à regarder la série télévisée avec mon homme au début de l’été. On a vraiment bien accroché, et sachant que c’était une adaptation j’ai décidé de m’acheter le roman, et pouvoir faire le point entre la série et l’histoire écrite par Margaret Atwood il y a 33 ans. J’ai donc commencé la lecture et je dois avouer que bien que ce soit écrit de manière assez spéciale, l’histoire est prenante. On retrouve la même façon que dans la série d’amener les choses, et j’aime beaucoup. C’est assez dépaysant quand même car on se retrouve au final dans un monde futur d’un livre écrit il y a longtemps. La notion de temps est donc vague, on ne sait pas trop où ni quand exactement, mais ça reste très intriguant. Je vous en reparle en Août !

 

Le livre que je n’ai pas fini …

« La 6ème Extinction » de James Rollins

la 6eme extinctionJe suis ressortie fatiguée de cette lecture. Autant j’avais beaucoup aimé « Noire Providence » du même auteur sorti en 2017 ( ma chronique ICI ), autant ici j’ai dû faire face à un mur d’action qui efface complètement le côté scientifique ou ésotérique qu’il pourrait y avoir. C’est dommage car du coup il y a tellement de monde, d’équipes différentes, et de scènes d’action tout le temps qu’on se sent étourdis et déboussolés. J’ai donc fini par abandonner, car je ne prenais plus aucun plaisir à le lire. J’étais perdue, et la quête originale pour comprendre quel était le virus qui avait pu décimer l’équipe scientifique s’était effacée pour laisser place aux scènes de carnage de balles.

 

Mes livres lus en Juillet :

« Si tu crois un jour que tu m’aimes » de Charlie Wat

et si tu crois un jour que tu m'aimesQuand Manon se retrouve embarquée sur la croisière inaugurale du plus grand paquebot construit, en direction de New-York, elle ne sait plus comment elle est arrivée là. Elle se souvient de son voyage avec Raph, quinze jours auparavant. Deux semaines qui ont tout changé. Et ici, comme d’habitude, Charlie Wat nous emmène dans un cocon, un monde de douceur et d’amour, avec une belle dose d’humour et de folie. J’ai aimé ce roman et ce voyage, cet hymne à l’amour en pleine mer. C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui…

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/13/si-tu-crois-un-jour-que-tu-maimes-de-charlie-wat/

 

« Les prières de sang » de Jean-Marc Dhainaut

les prieres de sangAppelé pour se rendre dans une maison habitée par une jeune femme enceinte, Alan Lambin, enquêteur en paranormal, s’attendait à beaucoup de choses mais pas à ce qu’il s’apprêtait à vivre. Son scepticisme sera mis à rude épreuve autour des secrets et des non-dits. Une enquête qui le mènera sur un passé révolu et pourtant encore très présent. Deuxième enquête d’Alan Lambin, j’ai encore une fois adoré ce rapport au passé et surtout j’ai aimé frissonner avec les personnages. Une mise en abîme autour de moines et de bâtisses hantées. Le soutien de Mina, l’assistante d’Alan et Médium à ses heures perdues, ne sera pas de trop pour percer les mystères de cette histoire. Jean-Marc Dhainaut, auteur à suivre !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/16/les-prieres-de-sang-de-jean-marc-dhainaut/

 

« Lebenstunnel T3 : Pénitence » de Oxanna Hope

lebenstunnelDernier Opus de la fabuleuse trilogie Lebenstunnel, « Pénitence » met un terme aux aventures de Krista et Élias. Suite à tout ce qui lui est arrivé dans les deux premiers romans, Krista devra encore une fois faire face à la monstruosité des nazis et leurs envies de dominer le monde. Bien que de nombreux changements aient lieu, et après ce twist final incroyable à la fin du deuxième tome, j’ai adoré replonger dans ce monde basé sur une uchronie. L’action et les résolutions sont au rendez-vous pour clore cette trilogie d’une main de maître. Lebenstunnel est une superbe saga que j’ai eu un plaisir immense à découvrir et à dévorer cette année. Foncez, vous ne serez pas déçus !!

Mon avis sur le Tome 1:
https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/03/30/lebenstunnel-1-allegeance-de-oxanna-hope/

Mon avis sur le Tome 2 :
https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/05/12/lebenstunnel-t2-chaos-de-oxanna-hope/

Mon avis sur le Tome 3 :
https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/19/lebenstunnel-3-penitence-de-oxanna-hope/

 

« Réveille-toi! » de François-Xavier Dillard

reveille toi 2Trois hommes, trois destins, une seule enquête. Basile, greffé du cœur, qui ne dort plus la nuit, en proie à d’horribles cauchemars. Paul, paraplégique de 18 ans, génie de l’informatique, vient de mettre un programme à jour pour découvrir le nom des coupables lors d’affaires criminelles. Le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires est appelé à travailler comme consultant sur une histoire de meurtres atroces.
Premier roman que je lisais de cet auteur, j’ai complètement adoré le style et les ambiguïtés qu’il laisse volontairement apparaître. Il manipule son lecteur, et il le fait bien ! Complètement prise dans l’histoire, je n’ai pas réussi à décrocher. Contrairement à certains, je n’ai pas vu venir la fin, je ne m’y attendais pas, et j’ai vraiment adoré le dénouement. Une excellente lecture pour ma part !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/21/reveille-toi-de-francois-xavier-dillard/

 

« Le chaînon manquant » de Frank Leduc

le chainon manquantQuelle belle découverte que ce roman ! Action, Histoire ( avec un grand H!), paléontologie même je dirais, découvertes, manipulations … Bref, tous les ingrédients réunis pour que j’adhère et ça n’a pas loupé ! Shana est paléontologue, spécialisée dans la préhistoire, et enseigne dans une faculté de Lyon. Elle est appelée, suite au décès de son meilleur ami et collègue, à aller travailler sur un site de fouilles mis à jour dans les Alpes italiennes, au moment du forage pour la création d’un tunnel entre les deux pays. Ce qu’elle y découvrira mettra en branle le monde tel que nous le connaissons, laissant de nouvelles questions planer quant à l’origine de la vie humaine sur Terre.
Très gros coup de cœur pour moi, j’ai adoré cette plongée dans un univers gorgé d’Histoire, où l’auteur nous propose même des explications logiques et en totale immersion avec son roman, sur l’origine de lieux et de monuments inexplicables jusqu’alors. Action et rebondissements vous emmènent dans un roman qui ne vous laissera pas de glace ! J’adore et je le conseille !!*

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/08/03/le-chainon-manquant-de-frank-leduc/

 

« La mort d’Hitler » de J.C. Brisard et L. Parshina

la mort d'hitlerPas vraiment un roman, plutôt un documentaire très étayé, cet ouvrage nous emmène au cœur de la seconde guerre mondiale, au moment du décès d’Hitler. Est-il vraiment mort à la fin du mois d’Avril 1945 ? Ou comme beaucoup le suspectent, n’était-ce qu’une diversion pour s’enfuir plus loin ? Ces deux journalistes répondront à ces questions en replaçant les faits dans leur contexte et en allant plus loin : en examinant en Russie le crâne des cadavres enterrés à proximité du Führerbunker d’Hitler à Berlin, ceux-là même présumés être ceux du Führer et de son épouse.
Excellent livre pour les passionnés d’Histoire qui cherchent encore des réponses à des questions encore pleines de secrets. Pour les curieux et les passionnés ! À découvrir absolument.

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/07/30/la-mort-dhitler-de-j-c-brisard-et-l-parshina/

 

« Nuit blanche » de Nicolas Druart

nuit blancheJulie est interne dans un hôpital du Lot. Sa soirée de garde qui s’annonçait plutôt calme vire au cauchemar lorsqu’elle doit accueillir un prisonnier comateux, jugé pourtant encore dangereux. Son arrivée se fera en même temps que celle d’une tempête incroyable, coupant complètement le centre hospitalier du reste du monde. Plus d’électricité, plus de téléphone et pas de secours possible. Pourtant, cette nuit là, des meurtres auront lieu…Un véritable carnage au sein d’un hôpital si tranquille. Julie n’est pas au bout de ses surprises !
Un roman en huis-clos qui vous glacera d’effroi ! Bien que quelques longueurs m’aient gênée au moment de la lecture, j’en suis ressortie avec un sentiment très positif. L’ambiance est anxiogène à souhait et emmène le lecteur dans un centre hospitalier à la merci d’une angoissante folie. Belle démonstration pour un premier roman, un très bel avenir pour cet écrivain à suivre !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/08/07/nuit-blanche-de-nicolas-druart/

 

Publicités