Bonjour les amis ! Voici l’heure ( et oui, en retard ) du bilan lecture du mois d’Août. Vacances des enfants oblige, mais aussi sorties en famille et j’en passe, le nombre de lectures n’est pas faramineux. Néanmoins, aucune déception et vraiment satisfaite des lectures. Le tome 1 de Outlander en audio est toujours en cours , j’ai toujours deux lectures en cours et une commencée en août et finie début septembre ( je vous en parlerai donc prochainement ). J’ai aussi lu 5 romans et 1 nouvelle. Bref, on commence tout de suite !

 

Ma lecture audio :

« Outlander Tome 1 : Le chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon

61hOJubidkL._SL500_Il fallait que j’essaie l’audio, et quoi de mieux que de commencer par ma saga préférée ? Et en effet, c’est très agréable ! J’aime beaucoup la voix de Marie Bouvier, qui est douce et agréable. Il y a quand même 26h d’écoute ! J’en ai donc pour un long moment ! Mais ça me permet au final de me replonger dans le début de l’histoire, et de me rendre compte que Diana Gabaldon savait exactement ce qu’elle voulait faire, dès les premiers chapitres ! C’est incroyable ces jeux de mots, ces petites phrases qui paraissent anodines lors d’une première lecture et qui, au final, pèsent déjà lourd quand on connaît l’histoire. En tout cas j’adore ! Et passant désormais plus de temps sur la route, c’est devenu un rituel d’écouter en roulant, plutôt que de mettre un CD ou la radio. ( c’était mon avis du bilan précédent, mais je n’ai rien à y ajouter ! )

 

Mes deux lectures en cours à la fin du mois d’Août…

Je vous copie mes avis du mois dernier, car je n’ai pas vraiment progressé de ce côté là. La lecture de « La servante écarlate » est au point mort, alors que celle d’Outlander a avancé, doucement mais sûrement, en savourant ….

« Outlander Tome 5 : La croix de feu » de Diana Gabaldon

outlander t5Et oui, j’ai pour objectif d’avoir fini la saga pour la fin de l’année, et je suis bien partie. Je traîne un peu la patte sur ce cinquième opus pour deux raisons : j’essaie d’avancer dans mes autres lectures en priorité, et j’ai tellement aimé ( et dévoré le tome 4 ) que je ne me suis peut-être pas laissé assez de temps pour le digérer avant d’entreprendre le cinquième. Il faut aussi dire que c’est un gros pavé de plus de 1500 pages ! Contrairement aux premiers livres de la saga qui nous plongeaient dans l’Écosse de 1745, nous nous apprêtons maintenant à voir passer la révolution américaine de 1776. Tout s’y prépare et je pense qu’on a intérêt à bien s’accrocher, car la peur de perdre des personnages importants est très présente. Je vous en parle très bientôt !

 

« La servante écarlate » de Margaret Atwood

la servante ecarlateNous avons commencé à regarder la série télévisée avec mon homme au début de l’été. On a vraiment bien accroché, et sachant que c’était une adaptation j’ai décidé de m’acheter le roman, et pouvoir faire le point entre la série et l’histoire écrite par Margaret Atwood il y a 33 ans. J’ai donc commencé la lecture et je dois avouer que bien que ce soit écrit de manière assez spéciale, l’histoire est prenante. On retrouve la même façon que dans la série d’amener les choses, et j’aime beaucoup. C’est assez dépaysant quand même car on se retrouve au final dans un monde futur d’un livre écrit il y a longtemps. La notion de temps est donc vague, on ne sait pas trop où ni quand exactement, mais ça reste très intriguant. Je vous en reparle en Août !

 

 

Livre en cours fin Août et fini début Septembre :

« La forêt » de Luca Tahtieazym

la foretUn roman qui nous emmène sur un ton assez léger ( au début en tout cas ) à la suite de 7 jeunes collégiens, lors d’une sortie scolaire en forêt en 1958. Mais la sortie ne va pas se passer comme prévu, et ils vont se retrouver pris au piège de ce monstre de troncs et de feuilles. Ils vont tourner en rond, jusqu’à revenir à chaque fois à leur point de départ… Au final, on peut considérer ça comme un gros huis-clos au sein d’une forêt. Je vous en parlerai mieux dans une chronique prochaine, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Une belle découverte !

 

 

La nouvelle que j’ai lu :

« Ashley Lloyd » de Matthieu Elhacoumo

ashley LloydUne nouvelle sous un format rempli de témoignages, coupures de presse, SMS, etc… J’ai trouvé la mise en page très agréable, et vraiment différente. Ça change, et c’est très plaisant ! C’est une nouvelle, donc vite lue, mais ça coupe un peu entre plusieurs romans, surtout que c’est vraiment très sympa à découvrir !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/08/24/ashley-lloyd-de-matthieu-elhacoumo-nouvelle/

 

Les romans que j’ai lu :

« Sous terre, personne ne vous entend crier » de Gilbert Gallerne

sous terre personne ne vous entend crierUn roman anxiogène qui nous plonge au cœur des catacombes de Paris, sur une scène de crime affreuse, où la victime n’est rien de moins que la nièce du commissaire chargé de l’enquête. Et ce n’est que le début de cette plongée vers les lieux les plus sombres et les plus sales de la capitale, là où personne n’a vraiment l’habitude d’aller… Un roman policier qui ne nous laisse aucun moment de répit, nous replongeant régulièrement dans ces chemins froids et noirs où les corps sont retrouvés. Une très belle découverte pour moi, un auteur que je ne connaissais pas et qui m’intriguais. J’ai beaucoup aimé ce roman, et je n’hésiterai pas à m’en procurer d’autres. Je tiens aussi à mettre en avant French Pulp, la maison d’édition, qui a créé une couverture superbe.

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/08/11/sous-terre-personne-ne-vous-entend-crier-de-gilbert-gallerne/

 

« Toucher Mortel » de Peter James

toucher mortelmAuteur britannique, il est pour moi un peu le Thilliez anglais. Et son inspecteur principal et récurrent, Roy Grace, très différent des flics qu’on a pris l’habitude de croiser dans les polars. Posé et réfléchi, il va devoir ici tenter de déjouer les plans d’une veuve noire qui tente de profiter de sa jeunesse et de sa beauté pour se marier à des milliardaires âgés, avec pour objectif de les aider à creuser leur tombe et ainsi récupérer le pactole. Une jeune femme qui leur donnera du fil à retordre, car aussi glissante qu’une anguille et aussi secrète qu’un agent double. Un plaisir fou à retrouver la plume, l’intrigue bien menée, et les personnages attachants de Mr James. Un très bon roman, pressée de lire le prochain !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/08/22/toucher-mortel-de-peter-james/

 

« Principes mortels » de Jacques Saussey

principes mortelsUne plume folle, une ambiance suffocante, un passé secret. Tant de choses à découvrir dans la réédition de l’un des premiers titres de Jacques Saussey ! « Principes mortels » nous amène sur les traces de Franck Servin, jeune homme en quête de tranquillité pour travailler ses examens. Son séjour dans la vieille ferme de son oncle et sa tante va raviver les souvenirs douloureux de la mort de son cousin quatre ans plus tôt, mais aussi des secrets inavoués et ensevelis bien profonds. C’est devenu pour moi un auteur sûr, avec qui je passe toujours un excellent moment de lecture. Une plume de qualité qui m’embarque inexorablement aux confins de la perversité et de la décadence humaine. J’ai adoré !

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/09/03/principes-mortels-de-jacques-saussey/

 

« Les marcheurs » de Frédéric Mars

les marcheursDes marcheurs de la mort qui ne sont pas des assassins mais des victimes. Piégés par la technologie, ils ne doivent pas s’arrêter de marcher, sinon ils explosent. Et ce n’est pas une, ou deux, ou trois personnes qui sont piégées, mais des milliers… Autant dire que ce bouquin vous plonge sans préparation dans un monde brutal, au cœur de New-York, où explosion rime avec terrorisme. Une claque incroyable, une plume franche et directe, j’ai adoré ma lecture ! 700 pages qui passent à une vitesse folle, vous laissant à peine le temps d’assimiler une explosion qu’une autre vous pète au visage. Ce bouquin est parlant et prenant. Excellente lecture, gros coup de cœur !!

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/09/05/les-marcheurs-de-frederic-mars/

 

 

Publicités