Éditions Du Chêne – Parution le 26 Septembre 2018 – 160 pages

Résumé :

asterix.jpeg«  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains … »

Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s’appuie sur d’autres fait his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.

Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l’histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d’œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.

Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?

En s’appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d’Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d’histoire. Par Toutatis !

 

Mon avis :

Passionnée d’Histoire et de faits historiques que je suis, je n’ai pas su résister ! Ma fille de 12 ans, qui adore l’Histoire aussi l’a trouvé très sympa et clair. asterix 1.jpg

Alors certes, les faits cités dans ce livre se rapportent indéniablement au monde romain, gaulois, et d’époque. Néanmoins, ça reste super intéressant. De plus, les illustrations, avec des extraits des bandes dessinées d’Uderzo et de Goscini sont quand même très distrayantes et sympathiques à regarder en complément. Ça rend un côté plus sympa pour les plus jeunes enfants, et notre fils de 5 ans apprécie qu’on lui lise pendant qu’il regarde les dessins.

Les faits historiques sont bien expliqués, assez clairement, et de manière suffisamment approfondie. Les questions sont claires, et les pages colorées rendent le livre vraiment très attractif !

asterix 2

En bref, c’est un livre très intéressant, surtout pour les petits curieux ! Il aborde des thèmes variés et le style est soigné. Les illustrations sont sympathiques, voire drôles. Un bel ouvrage pour apporter un brin de culture générale sur des faits rarement abordés. J’adore !

Publicités