Bonjour tout le monde ! Voici le bilan lecture de Septembre … avec quelques jours de retard ! Mais vous me connaissez maintenant, je crois que vous avez l’habitude !
Le mois de Septembre a été très éclectique ! Entre abandons et grosses claques, nouveautés et livres audio, lectures toujours en cours, c’est donc un mois avec de grosses variables que je vous présente enfin !

 

Ma lecture Audio :

« Outlander Tome 1 : Le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon

61hOJubidkL._SL500_Ah lala !! Mais quel pied ce livre audio ! La voix de Marie Bouvier est absolument génial ! Elle réussit à changer de voix selon les personnages, selon les époques, les accents, les caractères, et elle fait ressentir tellement d’émotions à travers sa voix que j’en suis restée bouche bée. Elle m’a fait sourire et frissonner, elle a su mettre des intonations incroyables juste en parlant, en donnant la réplique à ce premier tome que j’aime tant ! Je l’ai redécouvert à l’audio et ça a été un plaisir évident ! Pour dire, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, ayant beaucoup de mal avec la fin, on ressent tellement de sentiments à l’écoute que c’était trop fort pour moi. Bref, j’ai adoré !!!

 

Mes deux lectures en cours à la fin du mois de Septembre …

Je vous copie mes avis du mois dernier, car je n’ai pas vraiment progressé de ce côté là. La lecture de « La servante écarlate » est au point mort, alors que celle d’Outlander a avancé, doucement mais sûrement, en savourant ….

« Outlander Tome 5 : La croix de feu » de Diana Gabaldon

outlander t5Et oui, j’ai pour objectif d’avoir fini la saga pour la fin de l’année, et je suis bien partie. Je traîne un peu la patte sur ce cinquième opus pour deux raisons : j’essaie d’avancer dans mes autres lectures en priorité, et j’ai tellement aimé ( et dévoré le tome 4 ) que je ne me suis peut-être pas laissé assez de temps pour le digérer avant d’entreprendre le cinquième. Il faut aussi dire que c’est un gros pavé de plus de 1500 pages ! Contrairement aux premiers livres de la saga qui nous plongeaient dans l’Écosse de 1745, nous nous apprêtons maintenant à voir passer la révolution américaine de 1776. Tout s’y prépare et je pense qu’on a intérêt à bien s’accrocher, car la peur de perdre des personnages importants est très présente. Je vous en parle très bientôt !

 

« La servante écarlate » de Margaret Atwood

la servante ecarlateNous avons commencé à regarder la série télévisée avec mon homme au début de l’été. On a vraiment bien accroché, et sachant que c’était une adaptation j’ai décidé de m’acheter le roman, et pouvoir faire le point entre la série et l’histoire écrite par Margaret Atwood il y a 33 ans. J’ai donc commencé la lecture et je dois avouer que bien que ce soit écrit de manière assez spéciale, l’histoire est prenante. On retrouve la même façon que dans la série d’amener les choses, et j’aime beaucoup. C’est assez dépaysant quand même car on se retrouve au final dans un monde futur d’un livre écrit il y a longtemps. La notion de temps est donc vague, on ne sait pas trop où ni quand exactement, mais ça reste très intriguant. Je vous en reparle en Août !

 

Lecture en cours fin Septembre et fini début Octobre :

« La coupure » de Fiona Barton

la coupure

Fini il y a quelques jours, j’ai adoré ma lecture ! Les non dit et les rebondissements réguliers en ont fait presque une lecture coup de cœur. Sur le fait, je suis sortie hyper satisfaite de la lecture de ce roman. C’était clair, complet, explicite, aucune zone d’ombre. On comprend tout réellement qu’à la fin, et on comprend que l’auteur est vraiment très douée pour nous perdre et nous faire pourtant arriver là où elle le voulait. Je vous en parlerai plus longuement dans une prochaine chronique, mais j’ai vraiment beaucoup aimé !

 

Le roman abandonné :

« Appartement 16 » de Adam Nevill

appartement 16

Lecture laborieuse, que j’ai fini par abandonner au huitième ou neuvième chapitre. Même si j’ai été intrigué au début, j’ai fini par être complètement perdue. L’auteur vire dans un truc totalement fantastique, à la limite de la folie, car on ne sait plus si c’est vrai, ou faux, ou complètement fou. C’est dommage car le thème de l’appartement hanté me plaisait vraiment beaucoup. Je ne dépose pas les armes pour autant et je tenterai quand même un autre roman de lui.

 

 

Lectures finies :

« La forêt » de Luca Tahtieazym

la foretJe peux vous le dire maintenant que je l’ai fini ( car je vous en parlais déjà sur le bilan de Août ), c’est une excellente lecture ! Début difficile avec le style employé, mais vite remplacé et là c’est excellent ! J’ai adoré le côté huis-clos dans un espace infini et pourtant restreint. Ce sont des idées très opposées les unes des autres et pourtant ici l’auteur leur donne un sens réel. Un peu déçue de la fin, mais ça reste assez compréhensible. En bref, une très bonne lecture !

 

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/09/16/la-foret-de-luca-tahtieazym/

 

« Le douzième chapitre » de Jérôme Loubry

le douzieme chapitreEncore une bonne lecture, où on retrouve la plume de l’auteur de « Les chiens de Détroit » dans une ambiance relativement différente. Le stress et l’anxiété sont toujours là, bien qu’on ne soit plus dans la brume constante de Détroit. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et encore une fois l’auteur a su émoustiller ma curiosité au point de ne plus vouloir lâcher mon roman ! On n’a qu’une envie, aller jusqu’au bout et enfin comprendre qui a envoyé la fameuse enveloppe à David, et pourquoi …

 

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/09/28/le-douzieme-chapitre-de-jerome-loubry/

 

« Enfermé.e » de Jacques Saussey

enferméeUn roman inoubliable, marquant, incroyable. Autant de qualité qui font de ce roman un instant magique, quand l’auteur et le lecteur se comprennent complètement. Très différent de ses polars habituels, l’auteur traite ici d’un sujet qui lui tient à cœur et qui va nous remuer de façon vraiment profonde. Entre sa sensibilité et son besoin de marquer, ce roman est noir à souhait et tellement vibrant de réalité qu’on ne peut que l’aimer. Magnifique roman. Incroyable !

 

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/10/06/enferme-e-de-jacques-saussey/

 

« Inexorable » de Claire Favan

inexorable

Brut de sens et criant de vérité. Un roman qui va vous marquer au fer rouge. La vie et le combat de cette mère pour son fils, inexorablement broyé par la société et ses préjugés. C’est un roman fort, marquant et poignant. Claire Favan nous propose un thriller mélange de roman noir, différent de ce qu’on connait d’elle et pourtant absolument incroyable ! Un roman à couper le souffle !

 

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2018/10/08/inexorable-de-claire-favan/

 

Et enfin, voici mon bilan lecture en vidéo :

 

Publicités