Éditions Taurnada – Parution le 4 juillet 2019 – 224 pages

Synopsis :

les galeries hurlantes.jpg

Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu’elle sait, c’est son âge et qu’il n’aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l’aide.
Et si l’origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d’accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d’un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d’hiver, treize ans plus tôt.

 

 

Mon avis :

Le retour tant attendu de Alan Lambin, le chercheur en paranormal le plus connu des romans fantastiques ! Peut-être est-ce la thématique ? Peut-être est-ce la plume de l’auteur qui s’affine, mais ce roman est pour moi le meilleur qu’il ait écrit ! Il s’est surpassé, tant pour l’intrigue que pour les apparitions spectrales ! J’ai adoré ! Très gros coup de cœur !!

L’ambiance :

Prenez une ambiance noire, profonde, inquiétante, saisissante, le tout parsemé d’apparitions fantomatiques et d’une belle dose de peur, vous obtiendrez « Les galeries hurlantes » de Jean-Marc Dhainaut. Ce bouquin est absolument génial ! Il nous embarque malgré nous à la poursuite d’Alan Lambin, crapahutant entre une famille en danger et une ancienne galerie minière effondrée depuis 13 ans.

Ce qu’on va y vivre, y ressentir, ou même apercevoir du coin de l’œil va nous bouleverser et nous hanter pour de nombreuses heures. Fervente amatrice de romans parlant de lieux hantés, celui là a réussi à me faire sursauter, frissonner, et stresser.

On est happés par cette histoire, par cette famille hantée par des esprits malveillants, par l’ambiance oppressante des anciennes galeries minières. Tout est fait pour qu’on n’ait aucune envie de lâcher ce roman ! Quel plaisir !!!

La thématique :

Les galeries minières du Nord de la France. Le coup de grisou. C’est quelque chose qui m’a touchée. Mon grand-père était mineur dans ces mines à charbon du Nord. Il l’a été pendant de nombreuses années. Il a évolué la bas, il en a rapporté des souvenirs, bons et moins bon. C’est une époque qui a marqué sa vie. Tout comme celle de ma grand-mère d’ailleurs. Ils habitaient dans les corons, à proximité des mines, dans des rues en cul-de-sac, les maisons en enfilade, toutes identiques. Tout le monde se connaissait et se soutenait.

Ces maisons, je les ai connues. Cette peur, je l’ai comprise. Ces histoires, j’ai entendu mes grands-parents en parler. Et je pense que c’est pour ça que Jean-Marc Dhainaut m’a beaucoup plus touchée avec cet opus. Il a su évoquer un passé chargé de notre région, une vie menée par nos aïeuls, un côté très sombre du 20ème siècle et notre belle région du Nord de la France.

Faire dérouler une partie de son histoire dans ces galeries a donné une touche oppressante, à la limite de la claustrophobie lors de certains passages. J’étais prise avec Alan Lambin dans ces souterrains sinistres, bien loin de la surface et de la lumière, (sur)vivant avec lui, sursautant régulièrement. Tout est savamment dosé pour en faire quelque chose d’inoubliable !!

En bref :

« Les galeries hurlantes » est le troisième opus avec Alan Lambin. Après « La maison bleue horizon » et « Les prières de sang », Jean-Marc Dhainaut revient avec ce troisième opus, bien plus fort et oppressant que les deux précédents. Alan Lambin devra affronter des esprits tenaces dans une vieille maison des anciennes cités minières et dans des galeries effondrées, mais pas que… Il va aussi rencontrer quelqu’un d’autre, dont je ne peux décemment pas vous parler.

L’ambiance était entêtante, magnétisante, prenante et addictive. On était plongés dans cette cité minière avec rien d’autre qu’une lampe frontale et Alan Lambin ! De sursauts en frissons, ce roman vous fera obligatoirement savourer votre confort … ou vous inquiéter du moindre bruit… tout en subtilité !

Vous qui aimez les romans sur des lieux hantés, vous allez être servis avec celui-ci ! Un troisième opus extraordinaire ! Une histoire qui va me marquer pour un moment ! À ne surtout pas louper !

Publicités