Après une pause bien méritée cet été, je reviens !

Donc comme chaque mois, voici la liste des quelques livres à sortir qui m’attirent ou m’intriguent. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, et il se peut ( c’est même très probable ) que je loupe des sorties …

Le mois de Septembre annonce le début de la rentrée littéraire, avec encore énormément de titres à paraître ! Il y aura du très bon et du très attendu de mon côté. Nous sommes pas mal de blogueurs à vous parler des sorties, et de ce que j’en ai vu, nous avons tous des choix assez différents et donc de nombreux romans sont mis en avant.

J’ai été assez raisonnable avec uniquement 15 sorties repérées ( mais je vous avoue que le mois d’octobre me fait un peu peur ! Ça je vous en parlerai dans un mois 🙂 ).
Voici la liste :

22/08 : « L’ombre du renard » de Nicolas Feuz

l'ombre du renard.jpgAprès Le Miroir des âmes, une nouvelle enquête du procureur suisse, parti en Corse sur les traces d’un trésor nazi englouti…

Le 16 septembre 1943, alors que les Alliés s’apprêtent à libérer la Corse de l’occupation nazie, un convoi SS quitte un couvent situé sur les hauteurs de Bastia en emportant une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l’Italie, les caisses sont victimes d’un bombardement américain et finissent englouties au large du Cap Corse.
Ainsi naît la légende du Trésor de Rommel, qui suscitera bien des convoitises et engendrera de somptueuses dépenses en recherches sous-marines durant plus de 70 ans. Toutes infructueuses.
Jusqu’à ce jour de l’été 2018 où un lingot d’or caractéristique réapparaît en Suisse, à côté du cadavre d’un vieux bijoutier de Neuchâtel. Le premier d’une longue série, qui va entraîner le procureur Norbert Jemsen, sa greffière Flavie Keller et l’inspectrice Tanja Stojkaj dans un tourbillon mortel entre la Suisse et la Corse.

 

23/08 :  » Bill, dangereuse innocence » de Chris Loseus

bill.jpgLe petit Bill 11 ans, le souffre-douleur des cours de récréation. Un gosse rond, mal fagoté, maladroit, timide, pauvre et sans père.
Dans les Hamptons cette une situation n’est pas tolérée par les enfants des riches familles de la région. Il subit donc les violences scolaires, sans rien dire. Plus de vingt années après il est devenu un adulte totalement perturbé psychologiquement et décide de se venger. Un thriller troublant et poignant. Faut-il en vouloir aux victimes ou aux bourreaux ? Vers qui va aller votre compassion ? Un livre qui vous fera réfléchir.

 

 

02/09 : « Lost man » de Jane Harper

lost manAprès des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?

L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron… les suspects se comptent sur les doigts d’une main.

Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une nouvelle voix exceptionnelle du thriller.

 

04/09 : « La neuvième tombe » de Stefan Ahnhem

la neuvieme tombe.jpgLa nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund.

Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?

Aussi sombre que les profondeurs d’un hiver nordique, aussi lancinant qu’un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, prix Crimetime Specsavers en Suède.

 

04/09 : « Les refuges » de Jérôme Loubry

les refuges.jpgInstallée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

 

11/09 : « Les hommes de paille » de Michael Marshall

les hommes de paille.jpgPalmerston, Pennsylvanie. Deux hommes, armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : « Les Hommes de Paille ».

Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente est kidnappée. Le tueur en série que le FBI a surnommé l’Homme Debout a encore frappé.

Dyesburg, Montana. Les parents de Ward Hopkins trouvent la mort dans un accident de voiture. Derrière eux, ils laissent pour seul message : « Nous ne sommes pas morts. »

Trois faits divers, trois énigmes isolées qui annoncent une longue traque pour un héros improbable, jusqu’à la terrifiante confrontation avec les Hommes de Paille. Qui sont-ils ? Pourquoi tuent-ils ? Peu importe. Une seule chose compte : les arrêter…

 

11/09 : « L’ombre de la menace » de Rachel Caine

l'ombre de la menace.jpgL’un des thrillers les plus commentés sur les réseaux sociaux américainsLa vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial – qui a servi pendant des années de boucherie humaine au mari de Gina, Melvin.Ce dernier est emprisonné, Gina est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était au courant et qu’elle participait elle-même à ces meurtres.Gina est alors victime de harcèlements, d’insultes et de menaces, si bien qu’elle et ses deux enfants sont sans cesse obligés de fuir et de changer d’identité.En arrivant à Stillhouse Lake, la vie semble enfin leur sourire pour la première fois depuis longtemps. Personne ne les reconnaît. Mais deux nouveaux meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement le modus operandi de Melvin…

 

12/09 : « Le jour du diable » de Andrew Michael Hurley

le jour du diableIl y a plus d’un siècle, dans les Endlands, le Diable s’est réveillé. Il a causé des ravages dans la vallée, décimant hommes et troupeaux. Alors, de génération en génération, les fermiers de ce coin perdu du nord de l’Angleterre lui tendent tous les ans un piège, le jour de la transhumance, en l’attirant avec des vins et des chansons. Ce rituel est devenu une fête adorée des enfants, célébrée par superstition. Mais cette année, alors que le Jour du Diable approche, les incidents s’enchaînent et les vieilles rancoeurs et légendes du passé s’exacerbent. Et si le Diable était de retour dans la vallée ? Une atmosphère glaçante qui nous entraîne au coeur de la lande et de ses superstitions pour nous jeter entre les griffes du Diable en personne.

 

13/09 : « Mains de glace » de Patrice Guirao

« Bob Bennett, un professeur de l’université de médecine de Boston est retrouvé mort dans son labo. Son fils Dylan, un marginal en rupture avec son père, est immédiatement soupçonné. Dans le même temps un homme se suicide et un déséquilibré assassine sa famille avant de se donner la mort à son tour. Par quelle tragique énigme ces vies bouleversées et ces êtres sont-ils reliés ? Elsa, femme de ménage issue de Roxburry, un quartier pauvre de Boston, prête à faire des révélations, est torturée chez elle. on lui a broyé les mains et arraché la langue. Cela n’empêchera pas le passé de remonter à la surface avec ses relents nauséabonds. Boston la sombre nous entraîne dans les bas-fonds de l’âme humaine. Elle nous dévoile un monde dont le vernis craque. Que se passe-t-il dans cette secte dirigée par un illuminé et un escroc handicapé. Qui manipule qui ? Qui meurt pour qui ? Quelle est cette dette qui plombe les uns et profite aux autres ? Pourquoi soudain un test ADN va ébranler la société Bostonienne ? Qui est dérrière ce chaos ? La « Charles River » charrie des cadavres et des amours en décomposition. Le lieutenant Dan Mac Kovec, qu’un lourd passé talonne et sa jeune coéquipière, Jade Disalvo mènent leur enquête jusqu’aux frontières du réel. Patrice Guirao nous entraîne dans un thriller sombre et sans compromis et nous fait parcourir les dédales de destins tourmentés et les labyrinthes de psychés dont il s’emploie habilement à nous livrer les clés au compte goutte, jusqu’à la dernière page.

( pas de visuel trouvé )

 

18/09 : « Mensonge : Aime-moi, écoute-moi, ne me crois pas » de JP Delaney

mensongeÉtudiante anglaise en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Ce n’est pas tout à fait le personnage qu’elle rêvait d’incarner, mais la jeune femme se laisse prendre au jeu. Jusqu’à ce que l’une de ses «  proies  » soit soupçonnée de meurtre… Et que la police exige de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, l’homme qu’elle doit charmer est un universitaire élégant, loin du suspect qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, sans le savoir, le premier rôle le plus dangereux de sa vie  ?
Il est maintenant trop tard pour reculer. Place au spectacle.

 

19/09 : « L’île du diable » de Nicolas Beuglet

l'ile du diable.jpg

 

Où, après l’affaire du Vatican qui l’a menée en prison, Sarah Geringën, l’inspectrice norvégienne, ancienne des forces spéciales, se retrouve confrontée à un meurtre qui va l’ébranler au plus profond de son être, réveillant la douleur d’un passé aux multiples zones d’ombre.

 

 

 

19/09 : « L’accident de l’A35 » de Graeme Macrae Burnet

l'accident de l'a35.jpgAvocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l’inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l’intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s’interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.

 

 

 

25/05 : « Sa majesté des chats  » Bernard Werber

sa majesté des chats.jpg

 

« Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. »

 

 

 

 

26/09 : « Guerilla tome 2 : Le temps des barbares » de Laurent Obertone

guerilla 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

(aucun résumé trouvé)

 

26/09 : « L’héritage Davenall » de Robert Goddard

l'heritage davenall.jpg1882. St John’s Wood. Lorsqu’un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L’homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu’il s’agit d’un imposteur. C’est le début d’un incroyable puzzle, sur fond d’aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.