Bilan lecture Juillet et Août 2019

Rigolons ensemble …. Voici la vidéo que j’ai réalisé fin juin, vous montrant ma PAL énoooooooorme que j’avais sélectionnée pour l’été :

Finalement , j’en ai lu 9 en deux mois. Sur les 9, il y en a un que je n’ai pas fini. Vous ne verrez donc pas de chronique passer, mais je vous en toucherai quelques mots lors d’un prochain bilan lecture vidéo. Et il y en a aussi deux dont je ne peux pas vous parler maintenant car pas encore sortis …. Le bilan de l’été va donc être très court !!

« Un alibi flou » de Gina Dimitri

un alibi flou« Un alibi flou » est le dernier né de Gina Dimitri ! Bien que plus vraisemblable que ses précédents, cela n’enlève en rien la dose de folie et d’originalité qui ont fait de Gina Dimitri une auteure dont je ne loupe aucune sortie !
Son personnage principal va ici tenter de résoudre une enquête grâce à un programme informatique qu’elle a créé. Et son enquête va emmener le lecteur dans son sillage, entre rire et stress, le tout savamment dosé autour d’une histoire entraînante. Une excellente lecture, un excellent moment passé.

N’hésitez pas à découvrir l’univers unique de Gina Dimitri à travers ses romans délirants et addictifs ! Bonne lecture !

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/07/14/un-alibi-flou-de-gina-dimitri/

 

« Dans la brume écarlate » de Nicolas Lebel

dans la brume ecarlate.jpgD’une façon générale, j’ai trouvé ce roman très bien construit , l’intrigue est très intéressante, l’enquête très bien menée, les personnages attachants et la mise en avant de certains rajoute un truc en plus à l’histoire. J’ai aimé l’humour aussi (noir bien entendu !), et le sarcasme qu’il utilise. Bien que l’enquête sur ce thème un peu gothique soit très sombre, il réussit à faire sourire le lecteur régulièrement, faisant monter la pression, puis nous permettant de la relâcher d’un coup. Cet effet yoyo au niveau des sentiments est très agréable. C’était dosé et travaillé, j’ai beaucoup aimé.

C’était mon premier roman de Nicolas Lebel, j’ai appris à apprécier Merlicht et son équipe à travers son cinquième livre, je n’ai qu’une envie, revenir sur mes pas, ouvrir le premier, pour les retrouver et découvrir leur histoire.

À Nicolas Lebel, qui peut vous faire croire n’importe quoi grâce à des épitaphes ! Merci beaucoup pour cet excellent moment de lecture ! Un roman coup de cœur !

Ma chronique complète : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/07/24/dans-la-brume-ecarlate-de-nicolas-lebel/

 

« Cléa » de Frank Leduc

cleaJe finis ma chronique un mois après ma lecture. J’ai lu très peu depuis, comme si j’étais nostalgique de cette histoire. Et je le suis. J’ai du mal à trouver un roman qui me plait, qui me rend autant addict que je l’ai été pour « Cléa ». Je n’arrive pas à plonger dans les histoires et à m’attacher aux personnages. J’ai frôlé la panne de lecture !

Quand un roman vous hante au point de vous amener à une panne de lecture, au point que vous avez encore des sentiments pour les personnages un mois après, au point que vous ressentez encore toute la sensibilité des mots et des sentiments qu’ils vous ont donnés, alors vous pouvez le classer dans le haut de vos coups de cœur ! C’est très dur de parler d’un livre qu’on a autant aimé tout en gardant un minimum de retenue pour ne pas en faire trop. Mais « Cléa » de Frank Leduc aura marqué mon année 2019, c’est indéniable !

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/08/20/clea-de-frank-leduc/

 

« La défense » de Steve Cavanagh

 Eddie Flynn est un avocat de la défense, anciennement escroc en tout genre, et il a un nombre étendu de contacts et de personnes qui lui doivent un service. Malgré cela il reste droit dans ses bottes et en enlevant sa fille pour l’obliger à représenter un mafieux New-Yorkais au tribunal, les ravisseurs ne savent pas encore qu’ils s’attaquent à bien plus malin qu’eux. Vous serez surement surpris de ses méthodes ou de ses réflexions, et pourtant maîtrise de soi et efficacité son ses maîtres mots. Eddie Flynn est intelligent, futé et incontrôlable !

Les romans de Steve Cavanagh sont pour moi des incontournables. Complètement différents de ce qu’on peut lire d’habitude, ils sont vraiment très bons. Ils nous tiennent en haleine jusqu’au bout, ne laissant que très peu de répit, enchaînant les révélations et les découvertes. De vrais coups de cœur à chaque lecture !

Ma chronique complète ici :

https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/09/09/la-defense-de-steve-cavanagh/

 

« Jake » de Bryan Reardon

jake« Jake » est un roman touchant, qui va jouer sur l’attachement aux personnages et la sensibilité que l’auteur leur a donné. Il va toucher au cœur les parents et leurs doutes sur l’avenir de leurs enfants. Pourtant, j’ai trouvé le roman un peu trop lent et plat. La thématique de la fusillade dans un lycée n’étant qu’un élément déclencheur et à mon sens pas assez fouillé. C’est vraiment dommage car c’est un thème qui m’intéresse beaucoup et que j’aurais espéré voir plus travaillé ici quand on sait tout ce qu’il peut déclencher pour les personnages.
Un roman intéressant, puisant dans une ambiance sombre et étouffante par moments. Un retour mitigé pour moi malheureusement.

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/08/23/jake-de-bryan-reardon/

 

« Les refuges » de Jérôme Loubry

les refugesUn roman comme on en voit peu. Très intelligent et inattendu, il est brillant, malin, inventif et extraordinaire. L’auteur nous propose de rencontrer Sandrine, brillante jeune journaliste, et de la suivre sur une petite île récupérer son héritage suite au décès de sa grand-mère. Mais cette île cache bien des secrets inavouables, et comme Sandrine, vous vous laisserez prendre au piège de la curiosité !

Ce roman est une bombe prête à exploser dans vos mains. C’est une petite merveille de la rentrée littéraire, le petit bijou qu’il ne faut absolument pas louper ! Vous ressortirez de votre lecture émerveillés par tant d’ingéniosité ! Jérôme Loubry assoit son talent avec son troisième roman, c’est un auteur incontournable de la scène du noir ! Alors foncez !!

Ma chronique complète : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2019/09/03/les-refuges-de-jerome-loubry/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s