TAG de A à Z

Bien le bonjour !

Il y a peu de temps, j’ai pu voir passer sur la chaîne Youtube IlEstBienCeLivre de Séverine Lenté, un TAG en vidéo. Je l’ai trouvé très intéressant, et je pensais vraiment vous en faire une vidéo, sauf qu’avec tout le retard que j’ai actuellement sur les vidéos, il ne serait pas sorti avant 2030 ! Du coup, j’ai jugé ça plus intéressant de vous le sortir via un article de blog, surtout que du coup, mon cher et tendre en profite pour amener son grain de sel et donner son avis également à chaque question ! ( ça va être fun je le sens ! 😀 )

À la base c’est un TAG anglais, je vais donc reprendre ce que j’ai pu noter et entendre ( je pense qu’il doit y avoir un mélange de français à certains moments 😀 )
Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne découverte et n’hésitez pas à le reprendre et donner votre propre avis à chaque question !

A pour Auteur. Quel est l’auteur que tu as le plus lu ?

Charlène : Il y en a deux. Indéniablement ils ont une place énorme dans ma bibliothèque. J’ai et j’ai lu tous leurs romans. Je parle de Maxime Chattam et Franck Thilliez. Avant de créer le blog, la chaîne et compagnie, je lisais déjà beaucoup, mais toujours les mêmes. J’avais un budget réduit et clairement je préférais acheter des auteurs en qui j’avais appris à faire confiance. J’avais très peu de livres comparé à maintenant, mais je lisais autant. J’ai du lire la saga Autre-Monde plusieurs fois. Ces deux auteurs sont pour moi la base de mon amour pour les polars et les thrillers. D’ailleurs, je me jette inlassablement sur chacune de leurs sorties littéraires !

Steven : Rowling. J’ai dû lire la saga des Harry Potter cinq ou six fois. Si on cible la littérature noire, alors là on se penchera du côté du maître Chattam.

B pour Best. Quelle est pour toi la meilleure suite de série ?

Charlène : J’ai de nombreuses sagas littéraires chouchoutes. Et très clairement, trois se détachent du lot. Il y a d’abord Outlander. Je ne vous la présente plus, je vous en ai fait des vidéos, des chroniques, je vous en ai parlé sous toutes les coutures. Je vous invite d’ailleurs à aller voir mon TAG Outlander en vidéo ( dont je suis assez fière … oui, quand c’est bien, faut le dire ! 😀 )

Il y a aussi la saga des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor. Le cinquième tome est sorti tout récemment, et ça reste indéniablement une de mes sagas préférées. J’adore le personnage de Max, une historienne au caractère bien trempée, qui avec les autres membres de l’institut St Mary, réalise des bonds temporels afin d’aller vérifier des faits historiques importants. C’est une série qui mélange aisément l’Histoire, l’humour, l’action, l’aventure. Une série à tenter absolument !

Troisième saga qui rentre indéniablement dans mes favoris, Autre Monde de Maxime Chattam. J’ai grandi avec, si on peut dire. Je le suivais déjà assidûment déjà avant, et j’ai accroché direct à ses personnages de Matt, Tobias et Ambre. J’ai donc suivi leurs aventures au fil des ans, j’ai évolué avec eux. Ils m’ont marqué.

Steven : Là aussi on retrouve Chattam avec la série Autre Monde. On pourra ajouter à ça la série de l’Épouvanteur de Joseph Delaney. C’est du jeunesse, mais ça se lit tellement bien.

C pour Current . Quelle est ta lecture en cours ?

C : hier ou jamaisAu moment où j’écris ce TAG, je suis plongée dans la lecture du cinquième tome des Chroniques de St Mary, « Hier ou Jamais » de Jodi Taylor. Je prend toujours un plaisir incroyable à retrouver Max et toute l’équipe de St Mary. C’est drôle, frais et léger, tout en sachant être sérieux à certains moments, décalé, et surtout on apprend énormément de choses historiques réelles ! J’aime ces lectures et je surveille toujours avec énormément d’impatience la sortie des nouveaux tomes ! 

 

S : La maison des Oubliés de Peter James. Je termine juste Matière Noire de Ivan Zinberg et j’avais besoin de m’évader et de croire qu’il n’y a pas que l’Homme qui est malsain.

D pour Drink. Quelle est la boisson qui accompagne tes lectures ?

C : Je suis plutôt chocolat chaud et thé glacé. D’une manière générale, je ne bois jamais de café. J’ai toujours aimé les boissons sucrées ( ouiiii, je sais, c’est pas bieeeeennn), je ne fais pas ma journée sans mon multivitaminé du matin, et je soir j’ai tendance à carburer au thé glacé pour me maintenir éveillée. Le chocolat chaud c’est bien mais en journée et pas souvent.

S : Ça dépend du moment. Mais généralement, pendant la lecture c’est un café. Ou deux. Ou trois. Ou quatre.

E pour Ebook. Es-tu plutôt Ebook ou roman papier ?

C : Clairement ? Papier. J’adore avoir le livre dans les mains. J’aime pouvoir revenir sur des paragraphes ou des chapitres précédents facilement. J’aime voir où j’en suis visuellement en refermant mon livre ( et pas juste avec des pourcentages ). J’aime l’embarquer avec moi, regarder la couverture, pouvoir le montrer quand j’en parle. Je suis une addict du format papier, j’aime pouvoir tenir le livre dans mes mains. C’est aussi plus agréable quand je cherche ma prochaine lecture. Je choisis, je regarde le synopsis, je repose. Et surtout, le petit bonus, ça fait quand même super joli une belle bibliothèque !

ma chambre

S : J’adore les E-Book pour le côté pratique et ludique de la liseuse. J’aime aussi l’aspect objet des livres avec leurs belles couvertures, marketing oblige. Je préfère les E-Book …

F pour Fictif : Quel personnage fictif aurais-tu aimé rencontrer ?

C : Oula !!!! Ils sont très nombreux ! Plus sérieusement, je tourne autour des mêmes en fait. Je dirai James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser , alias Jamie dans Outlander. On a deux caractères forts, ça aurait vraiment été fun.
J’aurai aimé rencontrer Max, des Chroniques de St Mary (oui, encore ! :D). Je pense qu’on s’entendrait vraiment bien. J’ai l’impression que c’est moi, en personnage de roman. Petite, rousse, avec quelques kilos en trop. Elle a de l’humour et ne se laisse pas faire. Elle a ce grain de folie que j’aime tant !
Et enfin, les jumeaux Weasley je pense ( oui je triche ils sont deux ! ). J’aime encore une fois ce côté décalé, qui n’en fait qu’à sa tête. Leur humour, leur volonté à rester libres de leurs choix. Et ils sont roux. Je vais finir par croire que je fais une fixation là dessus 😀 !

S : Si vous lisez la réponse du dessus, vous vous apercevrez qu’elle ne s’est pas contentée d’une seule réponse comme le demande la question … J’aurais aimé rencontrer Robert Langdon. Inutile de s’étendre.

G pour Glad. À quel roman es-tu finalement content(e) d’avoir laissé une chance ?

C : L’outsider de Stephen King. Stephen King et moi, c’est loin d’être une grande histoire d’amour. Je l’ai découvert quand j’avais 16 ans avec Misery. C’était mon premier King. Je l’ai adoré, vraiment. Et puis, je me suis laissée tentée à « Ça » et « Bazar » et là, quelle déconvenue ! Trop dense pour moi. J’ai lâchement abandonné ses romans, m’étant fait à l’idée que c’était vraiment pas pour moi. Et j’ai entendu parler de L’outsider. Je sais pas, j’ai trouvé la couverture très jolie, et en plus le synopsis m’a tapé dans l’œil. Alors je me suis dit : pourquoi pas ? Et waaaaaaaaaaaaaoooouuuuh !! Quelle claque ! J’ai adoré ! C’était dynamique, agréable, noir, effrayant. J’ai pris un plaisir incroyable avec ce roman!

S : Un roman peu connu qui s’appelle « Code Victoria » de Thomas Laurent. J’avais lâché l’affaire, puis je l’ai recommencé et dévoré quelques semaines après. Excellent moment.

H pour Hidden. Quel livre considères-tu comme un joyau caché ?

C : Majestic Murder (16).inddJ’avoue que cette question n’est pas évidente. Un joyau caché, donc un livre extra dont on parle trop peu. Si je dis Outlander, vous allez finir par ne pas vouloir aller jusqu’à la fin du TAG 😀 Je pense qu’il y en a beaucoup. Beaucoup que j’ai adoré, qui ont été même bien plus qu’un coup de cœur. Je pense que parmi tous ceux là, il y a notamment « Majestic Murder » de Armelle Carbonel. (Je vous invite à découvrir ma chronique ICI.)
Ce roman est poétique, majestueux, et glauque. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans le style, mais elle a su me toucher d’une façon incroyable. C’était magnifique, prosaïque. Un roman qui à mon sens n’est souvent pas abordé et lu comme il le faudrait.

Résultat de recherche d'images pour "aby fabrice liégeois"

S : 

Joyau caché… Si on entend par là un livre peu connu qui mérite d’être mis en lumière, alors je pense à Aby de Fabrice Liégeois. Je comprends pas qu’une telle écriture avec un tel message puisse rester autant dans l’ombre. 

 

 

I pour Important. Un moment important dans ta vie de lecteur / lectrice ?

C : La découverte des groupes de lecture sur Facebook ! J’ai vécu pendant de nombreuses années vachement frustrée de lire et de pouvoir en parler à personne, ou en tout cas, trop peu de monde. Et puis je suis tombée sur les groupes facebook, des groupes de lecture, des échanges, des avis, et j’ai découvert une vidéo de Séverine Lenté (IlEstBienCeLivre). Et je me suis dit, pourquoi pas ?? C’est comme ça que tout a démarré. Que j’ai eu envie de partager mes lectures avec vous, mes envies, d’arpenter les salons, d’en organiser. Jamais je n’aurai cru que la communauté livresque était aussi importante!

S : La découverte de la lecture. Simplement. Je n’avais jamais lu de bouquin avant d’avoir le premier tome de Harry Potter entre les mains. Ce fût le début de l’aventure.

J pour Just. Le roman que tu viens juste de finir.

l'ile au secretC : Le dernier roman que j’ai fini ( au moment où je prépare cet article ) c’est « L’île au secret » de Ragnar Jonasson. Une lecture tranquillou, qui prend son temps et qui installe une ambiance calme et pesante en prenant son temps. Ça change de ce que je lis d’habitude et je prend de plus en plus de plaisir à lire les romans scandinaves. C’est un moment que je me met à apprécier toujours plus.

S : Matière Noire de Ivan Zinberg. Un polar pur et dur, très brut, très prenant et bien écrit. Mais après lequel on a besoin d’évacuer toute la « matière noire » accumulée dans nos têtes après avoir refermé la dernière page…

K pour Kind. Le genre de roman que tu ne liras jamais ?

C : Difficile à dire, je suis de nature touche à tout, j’aime découvrir et je suis très curieuse. Je pense que je suis le genre de lectrice qui lit de tout. J’aime principalement les polars/thrillers, mais je lis aussi du young adulte, de la BD, de la fantasy, de la science fiction, j’ai même lu les 50 nuances de Grey ! La New Romance ne m’attire pas plus que ça. Le young adulte m’attire de moins en moins. Sauf pour leurs couvertures. Faut dire ce qui est, elles sont quand même super canon les couvertures de romans Young Adult !

S : La New romance ! C’est pas pour moi.

L pour Long. Le roman le plus long que tu aies lu ?

outlander 4C : Indéniablement Outlander ! Et plus on grimpe dans les tomes, plus c’est long ! Le tome 4 est le dernier que j’ai fini, il faisait un peu moins de 1200 pages… Le tome 5 me traîne un peu, mais vu les dernières images de la série, j’ai de plus en plus envie de le reprendre !

S : La croisée des mondes. Les Chroniques de la Boussole d’Or de P.Pullman. 1020 pages environ. Un pavé de fantasy extra dont le premier tome a été adapté au cinéma.

M pour Major. Le roman qui t’a causé une panne livresque ?

l'appel du neantC : Ne sachant pas si c’est en bien ou en mal, je vais parler de ceux en bien. J’ai rarement de panne après une mauvaise lecture, je suis du genre à rebondir et essayer de trouver mieux. J’ai eu une panne livresque après L’appel du Néant de Maxime Chattam. J’ai peut-être été une des seules à aimer autant ce livre. J’ai eu énormément de mal à m’en remettre. J’ai été très touchée par la thématique du terrorisme. ne prononcez jamais leurs noms

J’ai aussi eu une panne livresque après Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey, qui est mon préféré de l’auteur, mais aussi un roman qui m’aura marquée à vie. Il fait partie de mon TOP 5 de mes romans préférés, tous styles confondus.

les refugesEnfin je dirais après Les Refuges de Jérôme Loubry. Il m’a tellement bluffé que j’ai eu du mal à m’en remettre et j’ai mis plusieurs jours avant d’accepter de rouvrir un livre.
Dans tous les cas, la seule solution pour que je sorte d’une panne livresque est que je lise Outlander. J’aime tellement que ça me passionne directement et je reprends le goût de lire!

 

S : Je vais pas illustrer, mais quand je lis un roman de Dos Santos, je ressors avec tellement d’informations, qu’après ça je me sens comblé et je ne ressens plus le besoin de lire quoi que ce soit. Particulièrement avec « Signe de vie ».

N pour Nombre. Le nombre de bibliothèques que tu possèdes ?

C : On en a 5 grandes, une fine, et 4 petites… juste pour les livres ! C’est sans compter les vitrines de la collection, celles pleines de boites de Pop (vides), et tout le bordel 😀

O pour One. Un roman que tu as lu plusieurs fois ?

C : Les Autre Monde de Maxime Chattam, et les Harry Potter de J.K. Rowling. Deux sagas que j’adore et que je ne me lasse pas de lire et relire encore !

S : Harry Potter. Je n’ai pas souvenir d’avoir relu plusieurs fois un autre roman que l’un de ceux-là.

P pour Place. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

C : Mon Strandmon ! C’est LE fauteuil à oreilles que tout le monde devrait avoir chez soi. Un confort incroyable, que ce soit pour la lecture ou la détente. Je suis devenue adepte de IKEA, grâce à ce fauteuil, que j’ai eu pour mon anniversaire il y a quelques années. On en a un en haut, dans le coin bibliothèque et un en bas à proximité du chauffage. Je choisis selon l’humeur du moment !

S : Sous la couette. Parce qu’en général, il y a ma chérie qui lit à côté de moi dans ces moments-là.

Q pour Quote. Une citation d’une livre qui t’a plu ?

C : Quand on ne prend aucune note de ses lectures c’est quand même super compliqué. J’ai donc triché et j’ai été chercher une citation d’un de mes romans préférés sur internet…
« C’est difficile à expliquer, poursuivit-il. Je crois qu’on a tous en nous un petit espace qui n’appartient qu’à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C’est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu’on est soi-même et personne d’autre. C’est un endroit qu’on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu’un qu’on aime beaucoup. » ( Le chardon et le tartan –  Outlander)

S : « Je détestais ces rideaux quand j’avais ton âge. J’y aurais bien mis le feu bien. Par accident, bien entendu. » Il m’a fait rire le vieux !

R pour Regret. As-tu un regret de lecteur ?

C : De ne pas avoir ouvert de blog avant. Je me cantonnais aux mêmes auteurs, aux mêmes romans, de peur d’essayer et de pas aimer. Ouvrir un blog, écouter les avis des autres, prendre des risques, m’a vraiment permis de diversifier mes lectures, de découvrir des auteurs, et ça m’a surtout permis de lire des pépites vers lesquelles je n’aurai jamais osé aller. J’ai découvert une autre facette de la lecture avec le partage d’avis et d’opinions, et j’adore ça !

S : Je me pose régulièrement la question. « Pourquoi ne lisais-tu pas avant ? Au collège ? Au lycée ? » La réponse est que je n’étais pas curieux ou mature. J’étais un simple jeune abruti bien ancré dans son quotidien de jeune abruti.

S pour Série. Quelle série de romans as-tu commencé et pas fini ?

C : J’ai commencé pas mal de sagas que je n’ai pas fini… La saga du Trône de fer, les Outlander ( j’en suis au tome 5 ), les Épouvanteurs, La saga Autre Monde ( j’ai le dernier tome depuis sa sortie, mais je n’ai pas le courage de l’entamer, je sais pertinemment que Maxime Chattam a pu faire tout ce qu’il voulait de ses personnages et ça me fait peur ! :D)

S : Même chose. Je n’ai pas terminé les Autre monde, ni les Épouvanteurs. C’est pour bientôt.

T pour Trois. Tes trois livres préférés de tous les temps?

C : Je refuse de répondre à cette question ! … Non, plus sérieusement, je ne saurais pas en donner trois. Même si on me demandait trois auteurs je saurais pas en citer que trois, c’est impossible. J’ai eu trop de coups de cœur, de romans que j’ai adoré, voir surkiffé, que je ne peux pas en sélectionner que trois. Ça dépend de mes périodes, des thématiques, et tout ça. Donc je le redis… je refuse de répondre à cette question ! 😀

S : Je refuse de répondre à cette question ……. Je refuse de répondre à cette question !

U pour Unapologetic. Un livre dont tu n’as pas honte d’être fangirl ?

C : Harry Potter. Ça reste une saga à laquelle j’ai tellement accroché qu’on en a fait toute la déco de la maison sur ce thème là ! On collectionne les livres, les pops, les figurines, les collectors, les baguettes, les balais, et les legos. Autant vous dire, qu’on est plus que fans ici, et qu’on ne s’en cache pas !

S : Ce qui sous-entend qu’on devrait avoir honte ? Ok, j’suis fan de Mein Kampf (lol). Next.

V pour Very. Un roman dont tu attends la suite avec énormément d’impatience.

C : J’attends la suite du Loup des Cordeliers de Henri Lœvenbruck avec énormément d’impatience. La suite de Diskø de Mo Malø aussi. Le sixième tome des Chroniques de St Mary. Et je vais m’arrêter là parce que la liste est super longue en fait !

S : J’attends la suite du Loup peint de Jacques Saussey, mais il n’y en aura jamais 😦

W pour Worst. Quelle est ta pire habitude livresque ?

C : Je crois que c’est ce besoin de boire ou grignoter en lisant. C’est terrible ! Même si c’est pas grand chose c’est plus fort que moi. Un verre de thé glacé, un bonbon, un biscuit. C’est une mauvaise habitude que j’aimerais beaucoup perdre !

S : Ma pire habitude c’est de refermer définitivement un livre que je n’ai pas terminé :/

X . Prends le 27ème livre le plus proche de toi.

les ames engloutiesC : Je ne fais pas mes chroniques près de mes livres. J’ai donc été en chercher dans ma PAL à lire très bientôt et j’ai pris le 27ème ( oui, j’ai plus de 27 livres dans ma PAL d’urgences 😀 )
Et donc le 27ème livre est « Les âmes englouties » de Susanne Jansson. C’est un roman scandinave où une jeune femme retourne vivre dans sa région natale, alors que des cadavres sont retrouvés dans la Tourbière. Je l’ai acheté par envie, en feuilletant le livre j’ai eu l’impression que l’auteure voulait mettre une ambiance, et ça me plaisait bien !

S : Euh, c’est à l’étage. La flemme. Et je sais pas compter après 18.

Y. Ton dernier livre acheté ?

les disparus de pukatapuC : Les disparus de Pukatapu de Patrice Guirao. C’est la suite de Le bûcher de Moorea (que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs).  C’est une invitation au voyage avec une enquête qui se passe sur des îles perdues du Pacifique. Et la couverture est trop canon !

 

S : Pour mon usage perso ? C’était sûrement l’un des volets intégraux du Sorceleur de Andrew Sapjerecwszesckiski.

Z pour Zzzz. Le livre qui t’a volé du sommeil ?

C : Le dernier livre à m’avoir volé du sommeil c’est L’outsider de Stephen King. Je suis pas du genre à me coucher tard. Je suis une lève tôt donc une couche tôt. Et celui-ci m’a duré jusqu’à plus d’une heure du matin. Je voulais savoir absolument, il tenait ma curiosité en haleine. Je devais me faire violence pour le poser !

S : Le mien. J’écris, je me creuse la tête, c’est bien pire que de lire en ce qui concerne le sommeil.

 

 

Conclusion:

Nous espérons que ce TAG vous a plu, et nous vous invitons à le reprendre et donner vos avis livresque en répondant vous même aux questions !

Belles lectures à venir à tous !

Une réflexion sur “TAG de A à Z

  1. Pingback: [TAG] De A à Z – Ma Lecturothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s