Bilan Lecture Janvier et Février 2020

Je n’ai pas fait de bilan lecture sur le blog depuis …. Pfiou ! Juillet Août 2019 !! Je vous fait cadeau des 6 mois qu’il y a eu entre deux ( vous pouvez les retrouver en vidéo sur ma chaîne – je vous mettrai les liens des vidéos en fin de cet article ) et j’enchaîne donc avec mes 7 lectures de ces deux mois. Alors oui, c’est peu. Autant dire ce qui est. Mais je commence seulement à récupérer un rythme normal niveau lecture, alors je ne m’en plaint pas ( contrairement au vide intersidéral de ce côté fin 2019 ).

Lectures de Janvier :

« Double Amnésie » de Céline Denjean

double amnésieTroisième roman de Céline Denjean avec son enquêtrice Éloïse Bouquet, et quelle enquête ! C’est implacable, prenant et rythmé. Céline Denjean m’a bluffée une fois de plus, sur une thématique et un environnement dans lequel je ne l’attendais pas ! Elle a su attiser ma curiosité et piquer mon envie de creuser, de déterrer ces histoires du passé propres à chacun. « Double amnésie » est incroyablement juste et savamment dosé. Une merveille du polar / thriller à la française !

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/01/24/double-amnesie-de-celine-denjean/

 

« Pandémie » de Robin Cook

pandémieUne grooooooooossssssssse arnaque !

Parlons peu, parlons bien. Inutile de s’épancher en superlatifs sur ce roman… ou si : super-chiant, super-ennuyeux, super-pas-plausible… bref !

Très franchement ? Passez votre chemin ! C’est une perte de temps, rien de fou, rien d’exceptionnel, le sujet n’est pas fouillé, c’est lent et le final est à la hauteur du reste : mou, insipide et ennuyeux , en plus d’être complètement improbable ! Bref, je ne conseille pas ce roman.

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/01/30/pandemie-de-robin-cook/

 

« Cicatrices » de Thomas Enger

cicatricesPremier tome d’une série de cinq romans, pouvant se lire indépendamment les uns des autres, « Cicatrices » nous permet de découvrir l’univers riche d’un auteur encore méconnu en France ! Thomas Enger, un auteur Norvégien à suivre assidûment !

L’enquête qu’il va lui faire mener est assez brutale au premier abord. Le dénouement est plutôt inattendu, et j’ai vraiment pris énormément de plaisir à voir vers où il nous entraînait et ce qu’il voulait nous montrer. Le rythme imposé au lecteur est tantôt rapide, tantôt plus calme, posé ce qui rend le roman envoûtant. On est embarqués de la première à la dernière page, suivant avec avidité ce qui se révèle être une enquête bien plus complexe qu’un simple meurtre sauvage. C’est intelligemment construit, accessible et surtout captivant. Chaque roman ayant une enquête à part, le fil rouge restera le meurtre de son fils dans l’incendie.

Thomas Enger est un auteur norvégien vraiment très très doué. J’adore ce qu’il a mis en place dans ce premier tome, et je suis vraiment pressée de découvrir les suivants !! Un auteur à découvrir, à suivre et qui mérite d’être connu en France !

Ma chronique complète ici :
https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/02/12/cicatrices-de-thomas-enger/

 

Lectures de Février :

« L’institut » de Stephen King

l'institutStephen King et moi, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Je vous l’ai rappelé dans ma chronique de l’Outsider (ICI). J’ai toujours eu plus de difficultés à le suivre dans ses premiers romans, que je trouvais trop détaillés, trop lourds, et assommants ( oui oui je l’ai dit ! ). Mais L’Outsider a été pour moi une véritable (re)découverte. J’ai trouvé qu’il arrivait enfin à garder son ambiance lourde et pesante, tout en donnant un rythme plus intéressant et en éliminant suffisamment de détails inutiles. Comme s’il s’était un peu modernisé. Et waaaaaaooouuuuhhhh quelle claque ! C’est donc l’esprit tranquille et surtout avec énormément d’impatience que j’ai foncé sur L’institut. Et je ne regrette pas ce voyage !

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/02/17/linstitut-de-stephen-king/

 

« L’île au secret » de Ragnar Jonasson

l'ile au secretJ’ai beaucoup aimé ce roman. J’en avais besoin, et il est bien tombé. Moi qui était plutôt réfractaire aux polars scandinaves, j’y ai pris énormément goût. Ils sont devenus pour moi des moments de lecture plaisir, je m’abandonne volontiers le temps de quelques heures dans ces romans. C’est plaisant, doux et agréable. Bien sûr, ne vous attendez pas à quelque chose de complexe, avec aucun temps mort. Le style est doux, fin et reposant. Ça reste une vraie lecture doudou tranquille, avec plaid et chocolat chaud. Le summum de l’extase pour un moment hivernal reposant et agréable.

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/02/20/lile-au-secret-de-ragnar-jonasson/

 

« Hier ou jamais : Les chroniques de St Mary Tome 5 » de Jodi Taylor

hier ou jamaisUne de mes sagas chouchous !! Je ne me lasse pas, ni de Max, ni de l’histoire. C’est drôle, décalé, historique, émouvant, original, passionnant, envoûtant, et j’en passe ! Ce cinquième tome m’a beaucoup fait penser aux premiers. Il revient sur des bases moins folles concernant le voyage dans le temps, on retrouve nos personnages chéris, on les voit se faire avoir, se faire prendre au jeu, envoyer tout valser, s’engager, avoir peur, se sentir déroutés, en danger, malmenés. Bref, ce cinquième tome est incontestablement un de mes préférés !

En bref, ce cinquième tome est à la hauteur des précédents, si ce n’est plus. Elle a repris les meilleurs choses tentées dans les précédents, et elle en a fait un roman explosif, intense et drôle. Ce tome 5 pourrait se lire seul, sans découvrir St Mary à travers les quatre premiers romans, mais ce serait vraiment ( mais vraiment !! ) dommage. L’évolution des personnages est vraiment très importante ! Et vous en apprécierez d’autant plus tous les petits clins d’œil laissés au fil des pages.

Les Chroniques de St Mary c’est une saga coup de cœur, une série de romans qui dépote, qui vous embarque au cœur de l’Histoire, qui vous montre à quel point l’amitié peut vous sauver de bien des situations, et que traverser le fil du temps sans le modifier n’est pas si aisé que cela peut paraître. J’attends avec impatience le prochain tome ( sortie prévue cet automne !! ) !!

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/03/03/hier-ou-jamais-les-chroniques-de-st-mary-tome-5-de-jodi-taylor/

 

« Les cicatrices » de Claire Favan

les cicatricesClaire Favan renoue avec le tueur en série, et c’est vraiment très bon !

J’y suis allée les yeux fermés. Je n’ai pas lu le synopsis, je me suis juste laissée guider par un pressentiment, un instinct, un sixième sens, une idée que j’allais passer un excellent moment de lecture, et en effet ! C’est clair, fluide et captivant. Un roman qui fouille le pourquoi du comment des tueurs en série, qui utilise leur passé et leur présent pour en expliquer leur futur.

En bref, « Les cicatrices » de Claire Favan nous embarque avec une écriture intuitive, fine et précise dans les méandres du mal, quand les tueurs en série sont au cœur des enquêtes policières. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Peut-être qu’avec plus de densité autour des personnages et de l’enquête cela aurait suffit. Cela n’en fait pas moins une excellente lecture, un genre que j’aime vraiment ! Claire Favan a toute ma confiance !!

Ma chronique complète ici : https://unbonlivrealire.wordpress.com/2020/03/06/les-cicatrices-de-claire-favan/

 

 

Liens vers mes bilans vidéo de fin 2019 :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s