« Coupable ? » de Laurent Loison

Éditions Slatkine & Cie – Parution le 6 Février 2020 – 349 pages

Synopsis :

coupableEntre la France et l’Arizona, une chasse à l’homme s’engage.
Découvrez la nouvelle voix du polar français.

Scottsdale, Arizona.
A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d’intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n’hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s’entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

 

Mon avis :

Laurent Loison est un auteur que je suis de très près depuis la parution de son premier roman « Charade ». Devenu très rapidement incontournable, je ne rate aucune de ses sorties, et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je vais vous parler de « Coupable ? », son dernier né, paru il y a peu aux Éditions Slatkine & Cie.

« Coupable ? » met en scène plusieurs personnes apparemment sans liens.
Un jeune homme qui cambriole et torture une personne âgée.
Une jeune fille qui subit des attouchements de son propre père.
Un vol qui finit par un meurtre.
Mais vous découvrirez bien vite que tout n’est pas là pour rien, et qu’avec l’esprit retors de Laurent Loison, vous pouvez vous attendre à tout !

« Coupable ? » est le quatrième roman de l’auteur. Plutôt orienté vers une question de justice, de jugement et de manigances, il nous soumet une question plutôt osée : Et vous, l’auriez-vous déclaré coupable ? Vu les preuves dont nous avons connaissance, non. Vu les preuves qui sont fournies, peut-être… Dans cette enquête, le savoir c’est le pouvoir.

J’ai beaucoup accroché aux personnages, je me suis laissée embarquer avec eux, j’ai eu pitié d’eux, j’ai eu mal pour eux. J’ai été écœurée en voyant à quel point l’espèce humaine est prête à tout par vengeance, jusqu’où elle peut aller pour obtenir ce qu’elle veut. Laurent Loison fait partie de ces auteurs qui n’ont aucun scrupule à manipuler leurs lecteurs. Il va éparpiller toutes ses informations, nous faire comprendre que s’attacher à des personnages c’est un couteau à double tranchant.
J’ai tendance à imaginer ce roman comme un stand de fête foraine, vous savez, celui où on tire sur des ficelles pour avoir une peluche ? Eh bien, pareil ici. Laurent Loison nous montre ses ficelles. Celle-ci c’est untel, celle-ci c’est un autre. Vous avez toutes les ficelles, mais vous ne savez jamais laquelle il va tirer, ni ce qui va en sortir ( eh oui, on n’a jamais la peluche qui est devant hein ! ). Il va en tirer certaines, pas toutes, avant d’en sortir une très grosse, une énorme cachée au milieu des autres, celle que vous n’aviez pas vu. Et celle-ci, quand il l’a sort, vous pouvez vous accrocher à votre bouquin parce que ça déboîte !!

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’était une histoire pleine de prouesses, car réussir à créer tout ça, à l’imaginer, et faire que tout s’emboîte à la perfection, ce n’est pas à la portée de tous. J’ai passé un excellent moment de lecture. Comme à chaque fois, je me suis laissée embarquer, sans réfléchir, sans me poser de question, et je l’ai bouffé. Le style est direct, sans fioritures et autres détails superflus. Les chapitres sont courts, et alternent avec chaque personnage, chaque point de vue. On a une idée générale de l’histoire au fur et à mesure qu’on tourne les pages, et pourtant, on sait pertinemment qu’on n’est pas à l’abri d’un retournement de situation à chaque page. On s’attend à tout, car avec cet auteur, tout peut arriver. C’est un plaisir de lecture à chaque fois. C’est quelqu’un qui se renouvelle, qui crée, qui tente et j’aime beaucoup ce genre de lecture. C’est une redécouverte à chaque fois !

« Coupable ? » nous donne une vision effrayante et pourtant réaliste de la justice, tellement malléable, tellement influençable pour peu que de l’argent entre en compte. « Coupable ? » nous montre comment tout faire pour condamner un homme, par besoin de vengeance. « Coupable ? » a été pour moi une excellente lecture, pleine de rebondissements, d’attachement aux personnages, d’angoisse et de stress. Je le conseille absolument !

Une réflexion sur “« Coupable ? » de Laurent Loison

  1. Pingback: Bilan lecture de Mars 2020 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s