« L’archipel des lärmes » de Camilla Grebe

Éditions Calmann Levy – Parution le 26 Février 2020 – 448 pages

Synopsis :

l'archipel des larmesUne nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

 

Mon avis :

J’ai suivi les conseils de ma copinaute Katia Roumy, qui m’affirmait que je pouvais découvrir Camille Grebe à travers ce roman. Et je peux vous assurer que je n’ai plus qu’une envie : lire les précédents !!! Quelle plume ! Quel talent ! J’ai été embarquée par cette histoire mais surtout par la façon dont l’auteur la raconte. C’est beau, c’est agréable, c’est fin et puissant à la fois. On ressent une touche féminine à travers le style. J’ai adoré ! très gros coup de cœur pour ce roman !!

Nous allons suivre une enquête, celle de l’ Assassin des bas fonds. Nous allons suivre plusieurs femmes flic, toutes différentes et pourtant toutes liées. Plus ou moins jugées, remisées, refusées selon les époques malgré leurs traits de femmes fortes, volontaires, intelligentes et belles. Des femmes qui représentent leur époque, et tous les jugements qu’elles doivent subir, des fois même accablées de honte alors que la faute ne vient pas d’elles. Quand les époques et les mœurs s’entrecroisent autour d’une seule affaire : celle d’un meurtrier qui cloue ses victimes, des femmes, à même le sol, avant de les tuer sauvagement.

J’ai ressenti beaucoup de choses à la lecture de ce roman. Je pense qu’on ressent déjà clairement le style féminin de l’auteur, et pour ce genre d’histoire, ce genre de thématique, ça n’aurait pas été mieux. Les meurtres sont gores ( il faut dire ce qui est, se faire clouer au sol avec des gros clous à travers les mains avant de se faire tuer, c’est pas très rigolo ), et pourtant à aucun moment cela devient malsain et écœurant. Elle ne s’attarde pas sur la violence, mais elle tisse une toile entre toutes ces femmes flics qui se rejoignent malgré elles autour de cette histoire. J’ai aimé cette façon dont elle les lie toutes, dont elle les fait toutes se rejoindre, plantant une première graine avant de laisser pousser l’arbre et ses ramifications.

J’ai déjà lu de nombreux livres traitant de la condition des femmes, de sexisme, de vision étriquée du rôle des femmes, et même disons-le, de jalousies entre femmes. Et pourtant ici, j’y ai ressenti une finesse incroyable dans la façon de mener à bien cette réflexion. Le fait de propulser des femmes au rôle d’enquêtrice aux affaires criminelles, et ce à travers le temps, de montrer ce qu’elles devront subir, selon les époques, le bourreau et les raisons n’étant jamais les mêmes. J’ai trouvé ça très puissant, car fait tout en sensibilité et élégance.

J’ai été happée par le style, par l’ambiance, par la thématique, par l’histoire. Ce roman a tout ce qu’il faut pour faire parler de lui. Il est vraiment excellent, l’auteure menant clairement un combat, dénonçant sans peur un problème qui bien que de plus en plus mesuré et considéré, reste pourtant réel et d’actualité. Et le fait qu’elle place tout cela à travers le Temps, de cette façon précise, autour de ces meurtres atroces, rend la chose tellement réelle que c’en est effrayant.

Camilla Grebe m’a conquise, elle a su m’embarquer et me passionner. Son roman est dense et extrêmement bien construit. Elle a une plume incroyable et l’intelligence, l’élégance et la subtilité de ce roman en font un livre qu’il faut absolument lire ! Très gros coup de cœur pour moi !

Une réflexion sur “« L’archipel des lärmes » de Camilla Grebe

  1. Pingback: Bilan lecture de Mars 2020 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s