« Midnight Sun » de Stephenie Meyer

Éditions Hachette Romans – Parution le 5 Août 2020 – 810 pages

Synopsis :

Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

Mon avis :

Je suis tombée sous le charme de la Saga Twilight au moment de la sortie au cinéma du premier film, il y a 12 ans. J’ai adoré cette histoire d’amour impossible, avec ce côté fantastique. J’ai vu les films plusieurs fois, idem avec les romans qui ont fini cornés et abîmés à force d’être lus et relus. Et puis je me suis demandé ce que ça pourrait donner, 12 ans après. J’ai vieillis ( Aïe ! ), changé, évolué, que ce soit dans ma vie comme dans mes lectures. Alors j’ai voulu tenter « Midnight Sun », et j’ai été plutôt convaincue !

Twilight, c’est l’histoire de Bella, une jeune fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire, qui emménage chez son père, dans la petite bourgade de Forks, aux États-Unis, où il pleut tout le temps. Elle y fait la rencontre d’Edward Cullen, et de sa famille. Mais cette rencontre va changer le cours de sa vie, à bien des égards.
Il existait 4 tomes, tous racontés à la première personne, du point de vue de Bella. Nous n’avions donc aucune information sur ce qui se passait dans la tête d’Edward, sauf lors des dialogues.
Dans Midnight Sun, elle a repris son premier tome, a conservé toute l’histoire, les même dialogues, les mêmes scènes, mais du point de vue d’Edward. Cela lui a également permis de gonfler certains passages où nous ne savions pas ce que Edward faisait. Et j’ai vraiment été convaincue du résultat.

Edward est un vampire moderne qui a la faculté de lire dans les pensées. En nous proposant le roman du point de vue d’Edward, nous découvrions aussi les pensées de tout le monde ! Tous les personnages secondaires prennent alors une autre dimension. Et ça rend le roman beaucoup plus intéressant ! Edward est beaucoup plus complexe et mature que Bella, que ce soit dans ses agissements ou dans ses réflexions. J’ai vraiment beaucoup aimé pouvoir suivre l’histoire de son point de vue.

Après, forcément, avec le temps, je ne suis plus autant accro à ces histoires de vampires. Et bien que j’ai vraiment apprécié qu’elle se centralise plus sur Edward, j’ai quand même été lassée de certains passages, trop longs, trop gnian-gnian, qui ne pouvaient clairement pas être coupés car présent dans le premier tome, mais qui, avec le recul ( de 12 ans ), ne m’ont pas autant plu qu’à l’époque.
Je pense que cette période Bit-lit est vraiment dépassée pour moi, même si encore une fois, j’ai passé un bon moment car j’ai considéré cette lecture comme une lecture détente. Je connaissais l’histoire par cœur et me replonger dedans était vraiment agréable, mais rien d’exceptionnel.

Une réflexion sur “« Midnight Sun » de Stephenie Meyer

  1. Pingback: TAG de 2020 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s