« L’ami des ombres » de Alex North

Éditions Seuil Cadre noir – Parution le 4 mars 2021 – 336 pages

Synopsis :

Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ?

Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten.

Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère.

Mais la mort violente d’un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars.

L’histoire se répète.

Pourtant Charlie n’est plus là, Charlie est mort.

Alors quelle est cette ombre qui rôde dans la forêt toute proche ?

Mon avis :

Après avoir lu et adoré son premier roman « L’homme aux murmures » ( ma chronique ICI ), je ne voulais absolument pas rater « L’ami des ombres ». Bien que très différent de son précédent livre, on retrouve néanmoins un style identique, tant dans la façon d’amener l’histoire que dans ce qu’il essaie de faire croire au lecteur.

« L’ami des ombres » parle d’un meurtre horrible. Un enfant presque décapité, roué de coups de couteau, retrouvé à la lisière d’un terrain de jeu. Ses camarades, meilleurs amis, sont les responsables. Des tueurs, errants avec l’arme du crime ensanglantée en main. Comme 25 ans auparavant, dans une ville assez proche. Même méthode, même conclusion. Et pourtant, le chemin macabre et l’accumulation de corps va donner du fil à retordre à la police.

Nous retrouvons l’inspectrice Amanda Beck (déjà présente dans « L’homme aux murmures »), chargée de l’enquête. Bien que ce soit un personnage récurrent dans les deux romans, elle n’a pas une vie privée suffisamment développée pour qu’on puisse les considérer comme une suite. Vous pourrez donc lire les deux histoires séparément sans problème. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup, qui va jusqu’au bout des choses, jusqu’à être sûre et certaine d’avoir remué toute la merde possible et de n’avoir rien omis.

L’histoire m’a beaucoup plu, et encore une fois l’auteur flirte avec le fantastique. On ne sait pas trop si on doit y plonger ou pas. Il nous emmène à la lisière et nous laisse le choix du chemin à emprunter, jusqu’à l’explication finale. J’aime beaucoup ce genre, comme si un brouillard épais nous permettait de voir les actions mais de ne pas tout distinguer. L’auteur a même réussi à m’égarer concernant le premier meurtre. J’ai cru que …. alors que finalement, pas du tout !!! Bref, j’ai adoré ! Une belle réussite, je me suis fait balader tout le long !

Le style est impeccable, pas trop dense, pas trop rapide. C’est fluide, addictif, prenant et vraiment captivant. J’ai vraiment adoré cette lecture !

Une réflexion sur “« L’ami des ombres » de Alex North

  1. Pingback: Bilan Lecture Mai 2021 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s