« Le château des animaux – 2. Les marguerites de l’hiver » de Delep et Dorison

Bande dessinée – Éditions Casterman – Parution le 4 novembre 2020 – 56 pages

Synopsis :

L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot. Baptisé « les Marguerites » , leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

Mon avis :

Ce second tome de la magnifique bande dessinée du « Château des animaux » n’a rien à envier au premier opus. Les dessins sont toujours aussi réussis, les textes sont pertinents et précis, et l’histoire est magnifique. Je craque complètement pour cette bande dessinée ( ce qui est vraiment très rare ! )

Dans le premier tome ( vous pouvez retrouver ma chronique ICI ), nous découvrions un château où il ne restait plus aucun humain. Le taureau, l’animal le plus fort de toute la ferme, était le président, et il gouvernait un château rempli de lapins, de chats, d’ânes, de poules, de dindes, d’oies et j’en passe. Les chiens étaient sa milice, et il ne laissait rien passer, à l’instar d’un véritable tyran. Les animaux ont alors commencé à se rebeller, pour obtenir plus de nourriture…

Dans ce second opus, on reprend l’histoire là où on l’avait laissé. L’hiver est là, et les animaux doivent fournir un travail encore plus important. Leur rébellion continue, mais faiblit…

Quel plaisir incroyable de retrouver les pages et les illustrations vraiment magnifiques de cette BD ! C’est un régal pour les yeux à chaque fois, je ne m’en lasse pas. Je ne suis pas fan des bandes dessinées ( à part Asterix et Tintin que j’ai lu de très nombreuses fois quand j’étais petite – ouiiiii c’était il y a longtemps, je sais ! ), mais celle-ci a un charme vraiment particulier. Que ce soit dans le fait que les personnages principaux soient des animaux, ou la morale de l’histoire, tout est vraiment très réussi pour moi.

Pouvant convenir pour des adolescents ou des adultes, je conseille absolument cette magnifique bande dessinée ! À offrir ou à vous offrir !!

Publicité

Une réflexion sur “« Le château des animaux – 2. Les marguerites de l’hiver » de Delep et Dorison

  1. Pingback: Bilan Lecture Mai 2021 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s