« Murder Game » de Rachel Abbott

Éditions Belfond – Parution le 25 mars 2021 – 400 pages

Synopsis :

Angleterre, de nos jours. 

La première fois que Jemma s’est rendue dans le manoir de Polskirrin, c’était en compagnie de Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett. Jamais Jemma n’oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, n’oubliera-t-elle la vue du corps d’Alex, la sœur tant aimée du marié, flottant sans vie le jour des noces, sur cette plage de galets… 

Un an après, Jemma et Matt sont de retour à Polskirrin, à la demande expresse de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ? La question est sur les lèvres de tous les invités. 

Car ce que Lucas a en tête n’a rien d’une gentille réunion entre amis. Non, c’est à une fête macabre qu’il les a tous conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l’an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d’Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante. 
Jemma sait bien qu’elle n’est pas coupable. Mais qu’en est-il de Matt ? Détient-elle réellement toutes les cartes de ce jeu mortel, dont nul ne semble connaître l’issue ? 

Mon avis :

Première lecture d’un roman de cette auteure pour ma part, et je dois dire que j’ai été réellement très agréablement surprise! La plume est de qualité et elle m’a complètement baladé avec l’intrigue du début à la fin. Je m’attendais à quelque chose de plus simple, peut-être moins abouti, je ne sais pas trop l’idée que je m’en étais vraiment fait, mais j’ai vraiment adoré cette histoire. Je vais d’ailleurs m’en enquiller d’autres, en espérant qu’ils soient tous aussi bons !

Dans « Murder Game », nous retrouvons Jemma et Matt, tous deux invités au mariage de Lucas et Nina. Matt et Lucas étaient meilleurs amis pendant l’adolescence, et bien que les années les aient un peu éloignés, cette invitation était une évidence. Tout comme celles pour Nick et pour Andrew. Les voilà donc réunis pour deux journées avant le mariage, à dîner, profiter, discuter, rigoler et se vanner. Une bande de potes, décontractée, mais avec quelques petits secrets bien gardés… Viens alors le jour du mariage, et de la découverte du corps de la sœur de Lucas, au pied de l’immense demeure. L’enquête policière conclura à un suicide. Un an après, même lieu, mêmes personnes, mêmes tenues, mêmes repas. Le but ? Revivre ce que Lucas pense être le meurtre de sa sœur et découvrir qui est le meurtrier.

Je me suis littéralement fait balader de la première à la dernière page ! L’auteure a su m’embrouiller et me déstabiliser. Contrairement aux autres romans où on nous donne plutôt des informations au compte goutte, là on me donnait des informations contradictoires, ce qui est peut-être pire si j’y réfléchis bien. Car on part sur des certitudes qui se retrouvent ébranlées quelques pages plus loin. On est complètement largués au milieu de tout ce gloubiboulga de données, et on n’a plus qu’à faire confiance en notre lecture pour tenter de démêler le vrai du faux. Un vrai casse-tête !!

Le personnage de Jemma m’a irrité au début, elle posait sans cesse des questions, que je jugeait sans valeur ou déplacées. Elle insistait alors que la décence aurait voulu qu’elle se taise. Ce côté curiosité mal placé m’a assez déplu. Et puis, elle se calme et on l’apprécie un peu plus. J’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages car j’ai douté de chacun d’eux tout le long du roman. Il n’y a que la flic, Stéphanie King, qui m’a paru être la plus droite dans ses bottes. Les autres personnages ne sont pas suffisamment dignes de confiance pour qu’on s’y attache. Dommage car l’auteure est quand même incroyable dans la façon qu’elle a eu de réussir à tous nous les mettre en porte à faux.

Un roman qui se lit, qui se dévore, qui s’engloutit. Vous allez vous régaler ! Beaucoup de suspense et de non-dits pour découvrir une vérité inavouable. Excellente lecture pour ma part !

Une réflexion sur “« Murder Game » de Rachel Abbott

  1. Pingback: Bilan Lecture Mai 2021 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s