« Rue du Rendez-vous » de Solène Bakowski

Éditions Plon – Parution le 20 mai 2021 – 384 pages

Synopsis :

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste… 

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre. 

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

Mon avis :

Solène Bakowski fait partie de ces auteurs dont je ne peux plus me passer. Dès que son nouveau roman sort, je me jette dessus. C’est plus fort que moi. Je sais pertinemment qu’elle va savoir me transporter, m’emporter, m’embarquer, m’emmener et m’emballer. Elle va me faire rire, pleurer, soupirer, saigner, souffrir, et aimer. Lire un roman de Solène Bakowski c’est se plonger dans un tourbillon d’émotions à vous en faire perdre la tête, et « Rue du Rendez-vous », bien que dans un registre plus lumineux que ses précédents romans, ne fait pas exception à la règle.

Alice est perdue. Il est tard, il pleut, l’orage gronde et son GPS fait des siennes. Alors, en attendant que ça passe, elle s’abrite devant une ancienne cordonnerie défraîchie. Mais Marcel, dernier résistant de la rue du Rendez-Vous, va lui ouvrir la porte de sa boutique et celle de son cœur. Ces deux êtres complètement opposés vont, le temps d’une nuit orageuse, apprendre à se connaître et se lier bien plus qu’ils ne l’auraient pensé.

Une histoire assez banale somme toute, me direz-vous, et pourtant … C’est ici que se cache l’indéniable talent de Solène Bakowski. Elle réussit à extirper une fabuleuse histoire de quelques heures de la vie quotidienne. Elle use la magie de ses mots et de sa plume pour vous emmener avec ses personnages et leurs vies respectives dans des contrées oubliées ou méconnues. De la banalité va découler quelque chose de fort et d’extraordinaire. Elle crée des relations qui ne peuvent exister que dans ses romans. Elle amène des sujets sensibles sans que vous vous en rendiez compte. Elle vous pousse à épier la vie de ses personnages, à avoir envie de les écouter parler sans retenue. Qu’ils nous racontent leur vie, leurs amours, leur passé et leurs désirs.

On s’y croirait, dans cette boutique, dans cette rue. On s’y verrait, avec Marcel et Alice, à écouter l’eau tomber et l’orage gronder. On s’imaginerait les écouter parler de leur passé. Et mieux, on a envie d’y être. On veut les rencontrer, les aimer, les écouter. Solène a une sensibilité incroyable, qu’elle arrive à transmettre à ses personnages et ses lecteurs, au point de réussir à nous les faire aimer, encore et toujours plus, au point de s’y croire, et de ressentir toute une flopée d’émotions.

« Rue du Rendez-vous » c’est avant tout une belle rencontre, et deux belles histoires. Celle de Marcel qui touche à son but, et celle d’Alice, qui ne fait que commencer, le tout avec une touche de noirceur savamment dosée, touchante et persuasive. C’est du grand art, mes chers amis, du grand art que nous livre ici Solène Bakowski. Elle ne fait que confirmer sa place importante au sein de notre belle littérature française.

À ne surtout pas manquer !!!!

Une réflexion sur “« Rue du Rendez-vous » de Solène Bakowski

  1. Pingback: Bilan Lecture Juin/Juillet 2021 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s