« Les oubliées du printemps » de Nele Neuhaus

Éditions Calman Levy – Parution le 16 Septembre 2020 – 544 pages

Synopsis :

Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre l’affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme.
Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément va s’avérer plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères. Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?

Une nouvelle enquête passionnante et particulièrement éprouvante pour Pia, dont la rigueur sera mise à l’épreuve quand son cercle intime sera touché par le mystérieux tueur de femmes…

Mon avis :

Très belle découverte et excellent roman !

Voilà une chronique qui commence bien me direz-vous. Et pourtant ! À l’origine de cette lecture, Lorraine, ma binôme de LC ( comprenez Lecture Commune ). Nous avions plus d’une trentaine de romans en commun que nous voulions sortir de notre PAL cet été. Bon finalement, on en aura lu que 2 ou 3 … Mais c’est l’intention qui compte. Ma chère amie donc, toujours plus enjouée que moi au commencement d’une nouvelle lecture, l’entame sur les chapeaux de roues, mais déchante rapidement. Elle n’aime pas. Trop de détails et de longueurs, et finira par l’abandonner. Sauf que ce qu’elle n’a pas aimé, c’est ce que j’ai adoré. La densité, les personnages creusés et profonds, une enquête hyper fouillue et gavée de protagonistes en tout genre, de tout un tas de victimes avec des noms imprononçables. Un côté scandinave quoi. Et quel pied !! ( C’est ce que j’aime avec elle, on peut lire le même livre en même temps, nos avis et notre engouement sont souvent très différents ).

Nous découvrons donc deux personnages principaux. Pia et Bodenstein. Enquêteurs principaux, épaulés par Kai, Cem, Engel, Henning, et cie… Le corps d’un vieil homme est découvert à son domicile. En soit, rien de foufinou me direz vous… Et pourtant ! Son chien en a profité pour déterrer quelques os humains depuis la dalle de son chenil. Et là, ça devient intéressant… Car les enquêteurs vont aller de découvertes macabres à disparitions inquiétantes. Jusqu’à un dénouement hyper complexe mais oh combien logique et crédible! Après nous avoir baladé pendant près de 500 pages entre de nombreux suspects potentiels, l’auteure nous expose sa solution, complexe mais excellente. ( Et vous vous entendez dire des « Ah mais oui !!!! » en pleine lecture … )

Bien que ce ne soit pas le premier roman de Nele Neuhaus, je la découvre à travers celui-ci. J’avais son précédent dans ma PAL et je crois que je ne vais pas tarder à le sortir. J’ai aimé son style, clair, précis, sans bavure. J’ai aimé la densité de ses personnages mais surtout de son histoire. Alors certes, elle va passer quelques pages au début à mettre en place tout ce petit monde, mais c’est pour mieux nous embarquer dans son sillage pour la suite du roman. Au point qu’une fois plongés dedans, on ne peut plus faire demi-tour. On veut savoir !!! On veut pouvoir démêler ce sac de nœud et savoir qui a fait ça !!

J’ai adoré les deux personnages principaux, qui n’en sont apparemment pas à leur première apparition. Et je n’ai qu’une envie, maintenant que je l’ai fini, c’est de retourner les retrouver dans une autre enquête ! Quel plaisir cette lecture!! Bien que j’y ait passé dix jours ( mon rythme actuel n’est pas ouf non plus il faut dire ), j’ai tendance à penser que j’ai volontairement fait traîner les choses pour rester un peu plus longtemps avec Pia et Bodenstein. Deux personnages droits, instinctifs, aux valeurs sûres et à l’expérience confirmée.

En bref, une excellente lecture, j’ai pris un plaisir immense à avancer dans l’histoire, creuser les personnages et tenter de comprendre qui était réellement le meurtrier de toute cette histoire. Je découvre avec plaisir une auteure très douée, qui sait poser une ambiance, un décor et qui nous fait aimer ce qu’elle a à nous raconter.

Vous attendez quoi ? Foncez sur ce roman !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s