« Le suspect » de Fiona Barton

Éditions Fleuve Noir – Parution le 9 janvier 2020 – 504 pages

Synopsis :

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. 
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. 
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée. 
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement … 

Mon avis :

Un roman intriguant qui se lit bien, suffisamment intéressant pour vous pousser à l’emmener partout avec vous et vouloir à tout prix connaître le dénouement. « Le suspect » est le troisième roman de Fiona Barton, une auteure anglaise, de qui je ne loupe aucune sortie depuis ses débuts.

Nous nous retrouvons dans cette histoire avec Kate, une journaliste retors mais droite et honnête, personnage déjà récurrent dans ses deux premiers ouvrages. C’est l’été, il y a peu de scoops, et elle s’intéresse donc à la disparition de deux jeunes filles de 18 ans, parties en voyage en Thaïlande ensemble, et ne donnant plus signe de vie depuis déjà un petit moment. Loin d’elle l’idée de penser que ce petit scoop l’obligerait à voyager jusque là-bas. Mais c’est surtout une bonne occasion pour Kate de tenter de retrouver son fils, parti lui aussi dans cette zone du monde depuis maintenant deux ans.

Le style de Fiona ne change pas, de roman en roman. C’est simple, fluide, direct et enivrant. J’ai aimé pouvoir découvrir un côté plus personnel de Kate, notamment avec sa vie de maman. Ça rend le personnage un peu plus réel, plus touchant aussi. On s’inquiète pour elle, pour les filles disparues, pour les mamans de ces jeunes filles et aussi pour son fils dont elle a très peu de nouvelles.

Bien que ce roman soit assez linéaire dans son « enquête », j’ai apprécié l’alternance des chapitres avec un petit retour dans le passé des deux jeunes filles, afin que le lecteur découvre lui aussi ce qui leur est arrivé. Ce n’est pas forcément très complexe, mais le style de l’auteure nous permet de ne pas nous y perdre entre les personnages et les lieux.

« Le suspect » restera pour moi une bonne lecture, voire même très bonne. J’ai apprécié ce moment, cette histoire et ces personnages. C’est un roman qui se lit très bien et qui plaira à mon avis au plus grand nombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s