« La nuit des temps » d’après le roman de Barjavel

Bande dessinée – Éditions Philéas – Parution le 10 décembre 2021 – 184 pages

Synopsis :

Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d’un émetteur sous la glace de l’Antarctique… 
L’expédition internationale découvre les ruines d’une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d’or. 
Simon, médecin de l’expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l’homme montrant des traces de brûlures sur le torse… 

La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l’image de l’effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l’époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d’être perdu par la bêtise humaine.

Mon avis :

Bien que j’avais déjà entendu parler de la profonde histoire d’amour de Éléa et Païkan, je n’avais jamais pris le temps de me plonger dans ce récit de Barjavel, bien qu’il fasse partie de ma PAL depuis près d’un an. Jusqu’à la sortie en librairie de ce petit bijou visuel. C’était l’occasion parfaite pour enfin découvrir ce roman culte sous un format plus attrayant. Et je n’ai pas été déçue du voyage !

Nous sommes de nos jours, lors d’une expédition en Antarctique. Des chercheurs découvrent en forant une énorme capsule renfermant deux corps, d’une lointaine civilisation, ayant vécu 900 000 ans avant notre ère. Et les chercheurs font le choix de les réveiller pour apprendre d’eux ce qu’il s’est passé à leur époque…

Très clairement, l’histoire a été un peu mise au goût du jour. En effet, je doute qu’à l’époque de Barjavel on pouvait trouver des smartphones ou des réseaux sociaux. Néanmoins, de ce que j’en ai compris, à part ces quelques libertés, cette magnifique bande dessinée reste assez fidèle à l’histoire initiale. C’est captivant, intriguant et le pacifisme de toute cette histoire permet au lecteur de prendre le temps de comprendre la puissance du message que l’auteur a cherché à faire passer.

Visuellement, les dessins et les couleurs sont superbes, on ne se lasse pas de tourner les pages et d’en découvrir encore plus sur la civilisation perdue des Gondawas.

Une superbe bande dessinée qui met, à mon sens, magnifiquement en valeur le roman de Barjavel, sous son plus beau profil. Lâchez-prise et laissez-vous entrainer dans cette superbe histoire …

Publicité

Une réflexion sur “« La nuit des temps » d’après le roman de Barjavel

  1. Pingback: Mes meilleures lectures de 2021 | Un bon livre à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s