« Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi » de Camille Andrea

Éditions Plongée – Parution le 19 mai 2022 – 224 pages

Synopsis :

Noah D’Amico, dix ans, s’est donné comme objectif de devenir le premier enfant métis président des États-Unis. Quatre secondes et cinquante centièmes, voilà le temps dont il dispose pour convaincre chaque personne de son voisinage. Peu mais suffisant pour un certain Jacob Stern, vieil homme de soixante-quinze ans, impressionné par ce jeune orateur. 

C’est ainsi que Noah entre dans la vie de Jacob, avec la force d’une tempête, l’abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre qui changera tout et de laquelle naîtra la plus improbable des amitiés. Mais les gens ne sont pas toujours ce que l’on croit. Chaque être humain a sa part d’ombre. Jacob ne le sait que trop bien, Noah, lui, le saura bientôt.

Mon avis :

J’avoue que cette chronique ne va pas être longue. « Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi » est un roman qui n’est pas très épais, ni dense. Il est bon, sans être exceptionnel non plus, mais les thématiques abordées sont surprenantes et on s’attache beaucoup aux deux personnages principaux. Roman sympathique à lire, assez plaisant, mais sans forcément être extraordinaire. Les 200 pages se lisent vite et bien, c’est fluide, agréable et intéressant. Un roman passe partout qui détend et intrigue.

Nous rencontrons Noah D’Amico, un jeune homme rêvant voulant être le premier métis à devenir le président des États-Unis. Pour cela, il doit réunir des signatures et donc convaincre les habitants de son quartier. Voilà comment il va donc se retrouver à sonner chez Jacob Stern, un vieil homme qui se sent bien seul chez lui et qui va s’accrocher au petit Noah d’une manière inattendue. Noah va devenir sa seule visite et il l’attendra toujours comme le Messie. Mais Jacob a des secrets à garder cachés. Et une mémoire qui n’est plus ce qu’elle était…

C’est une lecture que j’ai apprécié, vraiment. Ça se lit bien, et la fin a su me surprendre et me marquer. C’est subtil juste comme il faut, intriguant et l’histoire est belle. Je vous le conseille vraiment, si vous avez l’occasion de le lire. Je ne m’attendais pas à me faire autant prendre au jeu de cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s