« Les loups-garous d’Argentine » de Jérémy Wulc

Édition Pygmalion – Parution le 17 Mars 2021 – 368 pages

Synopsis :

Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l’eau. Mais le sort s’acharne puisqu’il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d’Auschwitz. Alors qu’il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante… et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.

Mon avis :

Retour plutôt mitigé sur ce premier roman de Jérémy Wulc, qui démarrait très bien mais qui n’a pas su garder mon enthousiasme intact jusqu’à la fin.

Nous rencontrons Arnaud Shimansky, flic, dans une mauvaise passe professionnelle suite à une bavure. Il est sur la sellette, et fait ce qu’il peut pour s’en sortir. Mais le décès de son grand-père paternel, ancien détenu du camps d’Auschwitz et héros de guerre, va venir tout chambouler. En vidant sa maison après l’enterrement, il fera d’étonnantes découvertes qui vont titiller sa curiosité et le pousser à en savoir plus sur le passé de son aïeul dont il ignore tout. Une quête dans laquelle il se jettera tête la première, cherchant à tout prix la vérité…

C’est avec énormément d’entrain que j’ai commencé cette lecture. J’ai lu la moitié en une soirée, j’étais absolument captivée, j’aimais les personnages, l’histoire, leur passé et la quête qu’Arnaud s’était mis en tête de suivre. Ma curiosité était prise au jeu, et je voulais savoir. Je voulais découvrir le pourquoi du comment. Donc j’ai enchainé les pages et j’ai dévoré la première moitié. Et puis, j’ai commencé à moins apprécier la direction que prenait le roman, jusqu’à finir par m’ennuyer et trouver une fin improbable, qui ne m’a pas du tout convaincu. Je ne peux malheureusement pas m’étendre au risque de vous spoiler, mais certains comportements, certaines réactions, m’ont parues invraisemblables et trop « rapides » à mon goût.

Le style de l’auteur est plutôt bon, ça se lit très bien, c’est très agréable et fluide. Certaines situations m’ont un peu donné l’impression d’être bancales, quelques maladresses lors de certains passages, mais on passe facilement au-dessus, on reprend la lecture sans forcément s’embêter avec ça.

J’ai plutôt apprécié ma lecture, qui a extrêmement bien commencé et qui, bien qu’elle se soit terminée par une incompréhension des choix de l’auteur, m’a bien plu. C’est très sympa à lire, agréable et intéressant. Une intrigue qui soulève de nombreuses questions sur certaines parties de notre Histoire. N’hésitez pas à découvrir cet auteur qui vaut bien le détour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s