« Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty

Éditions Albin Michel – Parution Août 2016 – 480 pages

Synopsis :

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes.

Mon avis :

Un décès aux petits oignons … Mais qui est mort ? Comment ? Est-ce un meurtre ou un accident ? Je vous le dis, Liane Moriarty a, dans ces près de 500 pages, de quoi en faire tourner en bourrique plus d’un lecteur ! Avec un talent indéniable et un sens du secret accru, voici de quoi découvrir un charmant petit village australien de bord de mer sous un nouveau jour. Entre secrets, mensonges et ragots, ce roman à la Desperate Housewives a de bonnes raisons de vous faire aimer les petits coins tranquilles…

Madeline, Jane, Celeste, Herper, Bonnie, Renata, … Des femmes belles, respirant la confiance ( ou pas ), au caractère bien trempé ( ou non ), heureuses dans leurs vies et leurs familles ( pas toutes ). Et surtout, ce sont toutes des mamans d’élèves. La petite école de Pirriwee est devenu le centre de tous les commérages depuis la rentrée. Entre amour et haine, la vie bien paisible des habitants va virer au cauchemar…

Mais quel plaisir encore une fois de retrouver la plume précise et acérée de Liane Moriarty. Elle réussit avec brio à nous plonger dans cet univers ou ce sont les mamans qui font la loi. Bagarres puériles et problèmes de grandes filles, entre amitiés naissantes et mésentente évidente, chacune d’entre elles se voit invitée à la soirée Quizz, sans savoir qu’un drame allait s’y produire. Mais comment en sont-elles arrivées là ? C’est ce qui est intéressant avec cette auteure. Elle nous présente de premier abord trois femmes que nous allons suivre. Madeline, Celeste et Jane. Trois femmes à la vie différente, au passé différent et qui n’ont pas du tout le même tempérament. Trois femmes qui, pourtant, vont se lier d’amitié et nous prouver que pouvoir compter sur ses amies est une des plus belles choses de la vie.

J’aime la façon qu’elle a de creuser leurs personnages au fur et à mesure des pages. De leur laisser le temps de tout nous dévoiler, progressivement, et de faire monter la tension. Nous apprenons à les aimer, nous devenons nous aussi leurs amies, leurs confidentes. Et tenez-vous bien, des secrets il y en a ! De quoi aisément vous retourner le cerveau et vous embobiner dans les combines. Mais quelle finesse d’esprit ! C’est intéressant, tellement crédible, et très très addictif. C’est frais tout en nous poussant au comble de notre curiosité. C’est incisif et prenant. Je me régale à chaque lecture ! C’est le deuxième livre d’elle que je lis, et c’est toujours aussi bon !

Alors si vous avez envie de rencontrer Madeline, Jane, Celeste et les autres et de découvrir leurs secrets et leurs mensonges, foncez ! Vous ne le regretterez pas !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s