« Hidden Pictures » de Jason Rekulak

Éditions Bragelonne – Parution le 7 septembre 2022 – 410 pages

Synopsis :

Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme.

Les oeuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

Mon avis :

Hyper emballée par la couverture et le résumé, c’est tête baissée que j’ai foncé sur ce roman, et je ne regrette rien. Excellente lecture !

Mallory est une ancienne toxico d’une vingtaine d’année. Complètement sobre depuis près de 18 mois, elle réussit à trouver un job de baby-sitter à temps plein chez les Maxwell, une famille bien sous tous rapports, avec une belle maison, une piscine et une envie de faire progresser Teddy, leur unique petit garçon de 5 ans. Teddy ne va pas à l’école, mais Mallory s’amuse à lui apprendre des choses, répondre à ses innombrables questions et à jouer avec lui le plus possible. Teddy est un enfant tout ce qu’il y a de plus charmant, qui adore dessiner et qui montre ses œuvres à Mallory. Ce qui s’apparentait au début à des dessins dignes d’un enfant en maternelle deviennent vite des œuvres d’art tellement complexes que même elle, en serait incapable. Mais d’où viennent ses inspirations ? Surtout quand on comprends qu’il dessine un homme trainant un corps dans une forêt ou une femme se faisant étrangler… Y-a-t’il quelque chose de surnaturel derrière tout ça ?

Je sentais que c’était le moment pour moi de partir dans ce genre de roman. Il me faisait de l’œil depuis son arrivée à la maison, et j’avais juste envie de me jeter dessus. Et oh joie ! oh bonheur ! J’ai pris un pied phénoménal à me plonger dans cette histoire et à y retourner dès que possible. Moi qui était dans une phase assez complexe depuis près de 2 mois concernant mes lectures, j’avoue que sentir de nouveau cette « envie de savoir » et de « dévorer le bouquin » est assez jubilatoire.

J’ai trouvé les personnages plutôt attachants, l’histoire ( bien que un brin fantastique ) tenait la route, et le dénouement m’a laissé non seulement contente mais aussi abasourdie. Je ne m’y attendais absolument pas, et c’est très bien trouvé en plus d’être très bien amené. L’auteur est parti là où je ne l’y attendais pas et c’est ce qui a fait le charme de cette rencontre entre l’histoire et moi.

Le fait d’avoir rajouté les dessins en complément de l’histoire, pile au moment des découvertes, j’ai clairement adoré ! C’est un vrai point positif pour le lecteur et ça apporte quelque chose de complémentaire à une histoire somme toute assez classique. Coup de chapeau à l’auteur et à la maison d’édition pour ce travail de mise en page plus que réussit.

Un roman qui a de quoi vous faire frissonner légèrement sans pour autant vous faire avoir une peur bleue. Agréable et simple à lire, fluide et direct, ce roman vous apportera un excellent moment de lecture et réussira sans peine à vous marquer pour un petit moment grâce à sa mise en page. Je vous le conseille absolument !

Et même si l’histoire n’est pas un coup de cœur, j’en ai un quand même pour la mise en page et la complémentarité des dessins par rapport à l’histoire. Très atypique et marquant, j’adore !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s