« Comme une image » de Magali Collet

Éditions Taurnada – Parution le 6 octobre 2022 – 246 pages

Synopsis :

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons. C’est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C’est la petite fille que chacun aimerait avoir. D’ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C’est une évidence. Il le faut.

Mon avis :

Soyez-en sûrs, vous n’oublierez jamais Lalie… Quelle lecture, mes amis !! Mais quelle lecture !!!

Lalie, la petite fille sage comme une image. Belle comme un cœur. Adorable sous toutes les coutures. Oui mais… Et si toutes ses qualités n’étaient que la partie apparente de l’iceberg ? Vous le découvrirez en partant vous aussi à la rencontre de Lalie, de sa famille recomposée, de ses amis d’école et j’en passe. Mais accrochez-vous bien, car toute cette histoire vous marquera au fer rouge !

En voyant la couverture ( qui est vraiment superbe, que ce soit dit ), on sent d’emblée qu’on va mettre les pieds dans quelque chose de spécial. Et en effet, accrochez-vous bien à vos accoudoirs, parce que ce vol aller ( sans retour ) sur l’île aux enfants (sages) vous fera atterrir bien plus vite que vous ne le pensiez. Difficile d’en dire plus sur cette histoire sans risquer de vous spoiler toute cette narration, que nous allons suivre en grande partie à la première personne, du point de vue de Lalie ( enfin, surtout au début ). Et je dois dire qu’il n’y a pas plus intrusif que cela. Nous sommes avec elle, dans les moindres de ses pensées. Et quelles pensées !!! Cette (si jolie) petite fille est troublante, choquante et j’irai presque jusqu’à dire flippante !

C’est le troisième roman que je lis de cette auteure, et je dois dire qu’elle s’est surpassée. La qualité d’écriture rend le roman immersif à souhait, et impossible à poser. Je ne souhaitais qu’une chose : aller au bout de cette histoire et découvrir tout ce qu’il s’était passé. Je l’ai lu en lecture commune avec mon ami Gérald ( Insta : @lesbouquinsvoyageursdegerald ), et il est ressorti avec le même avis que moi. On s’est littéralement bouffé ce bouquin en une demi-journée, on n’arrivait pas à le lâcher, et on était complètement hypnotisés par la petite Lalie. Carton plein donc pour ce roman qui n’aura pas fini de vous surprendre !

Je suis décidément complètement fan de cette maison d’édition ( Taurnada ) qui propose des romans de qualité à un prix carrément dérisoire ( 9,90€ à la sortie). Satisfaite à chaque fois de mes lectures, je dois dire que celle-ci est vraiment marquante. La qualité de l’écriture est excellente, l’histoire n’a aucun temps mort, aucun ennuie. On tourne les pages, on dévore les mots, on se gave de tous les sentiments qu’on ressent, et on savoure d’avoir entre nos mains un roman haut-de-gamme. J’ai presque envie d’aller confesser mes pêchés d’avoir autant aimé une lecture aussi dérangeante !

Bref, un roman coup de cœur, il ne peut en être autrement. De quoi vous retourner le cerveau et vous relancer en cas de panne de lecture. Une petite merveille qui devrait faire parler d’elle un peu plus fort ! Je vous le conseille absolument !

Publicité

Une réflexion sur “« Comme une image » de Magali Collet

  1. Une chronique coup de poing , tout à fait excellente , d’un niveau similaire au bouquin concerné , c’est dire ! J’ai ressenti la même impression , et l’auteure a pleuré en lisant la mienne de chronique, attendre 70 balais pour faire pleurer les « meufs » , quand même………Un opus impressionnant et un personnage central qui vous fait trembler du haut de ses dix ans ! La qualité de l’éditeur n’y est peut-être pas non plus pour rien, soyons clairs…………..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s