« Hex » de Thomas Olde Heuvelt

Éditions Bragelonne – Parution le 20 Septembre 2017 – 384 pages

Synopsis :

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

Mon avis :

Dérangeant… Voilà, je pense que c’est le bon terme pour ce roman qui vous envoie au fin fond de Black Spring, charmante petite ville des États-Unis ( du moins en apparence ). Vous y croiserez une petite boucherie, une église, de belles propriétés, des gens agréables, souriants, disponibles, prêts à donner un coup de main à son voisin dès qu’il le faut et aussi Katherine, une sorcière à la bouche et aux yeux cousus. De beaux espaces verts et boisés, une petite rivière, des cercles de champignons vénéneux… Le lieu idyllique pour partir quelques jours… Et ne jamais en revenir…
Car quand vous emménagez à Black Spring, vous ne pourrez plus jamais en repartir…

Maintenant que le décor est planté, place à mon avis … Plutôt sceptique sur les premières pages et la mise en place de l’histoire, j’ai eu l’impression que c’était amené comme un conte ( effrayant ) pour enfant. Par contre une fois lancé, oulala ! Difficile de s’arrêter ! Complètement captivée par le récit, je me refusais à fermer le livre ! Je voulais savoir ce qui allait se passer avec Katherine, la sorcière âgée de 350 ans qui terrorise les villageois. J’ai eu quelques difficultés aussi au début à me faire aux prénoms de chaque personnage. Je revenais régulièrement sur la ( ou les ) pages précédentes pour me remémorer ce que j’avais lu ( et m’assurer que j’avais bien compris, car certaines scènes sont assez difficiles à comprendre, je l’avoue ). Mais une fois mise dans le bain, et avoir ciblé qu’on suivrait principalement la famille Grant, tout a roulé comme sur des roulettes ! Je tiens à confesser néanmoins que la fin m’a paru complètement folle / tirée par les cheveux / incompréhensible ( au choix – rayez la mention inutile ). Je ne l’ai pas comprise, ni dans les actions qui avaient lieu, ni dans la raison ou la conclusion. C’était juste fou et j’ai été dépassée.

Je tiens quand même à mentionner que ce roman m’a apporté une scène littéralement inoubliable. Un drame va toucher une des familles de la communauté. C’est quelque chose de très fort, de très puissant, visuellement et sur le choc qu’il va provoquer. Et je dois dire que c’est la première fois que je le vis de cette façon là. Ressentir le désespoir, le questionnement, le désarroi. C’est tellement bien amené !! Déjà, je n’ai rien vu venir. Cette scène m’a bousculé dans mon rythme, c’était complètement inattendu. Et la façon dont elle a été traitée a été tout bonnement MAGISTRAL. Et je pèse vraiment mes mots ! Elle me restera longtemps marquée, et j’ai encore aujourd’hui du mal à passer outre et à ne pas ressasser ce moment.

Un roman qui tient la route sur l’ensemble, qui apporte quelques nouveautés sur nos lectures classiques, qui peut vous donner un peu la frousse tout en vous secouant juste ce qu’il faut. Une scène absolument inoubliable, tout comme les conséquences qui en résultent. C’est bien traité, bien amené. La sorcière est flippante et complètement imprévisible. Certains passages sont flippants, d’autres assez dérangeants, le tout sur un fond de folie ambiante et de mythe tenace. Un roman très fantastique malgré un début suffisamment bien ancré dans la réalité pour vous donner une vraisemblance assez efficace. Je le conseille absolument, j’ai passé un excellent moment de lecture !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s