Éditions Casterman – Parution le 16 novembre 2022 – 64 pages
Synopsis :

Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne de Silvio…Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !
Mon avis :
C’est une bande dessinée que je ne présente plus. J’attends impatiemment les tomes à chaque sortie, je suis tombée amoureuse des couleurs, des dessins, et des personnages. Un chat, un lapin, des chèvres, des souris et j’en passe. Tout est fait pour vous les rendre sympathique. Contrairement au président, un énorme taureau tortionnaire équipé d’une armée de chiens pour faire régner la loi et l’ordre. Quand l’intelligence du plus faible affronte la force du plus bête…
Nous sommes dans un château, sans humains, mais avec une hiérarchie qui nous fait penser à la vie et aux décisions politiques. Le taureau gouverne, oblige le bas peuple à travailler pour lui, en étant payés une bouchée de pain. Ils meurent de faim, de froid, de fatigue. Mais lui, là-haut, il ne fait rien et a toutes ces richesses…. Le peuple va alors vouloir se rebeller, chercher à inverser la tendance et espérer une vie meilleure…
Les dessins sont superbes. Mais vraiment magnifiques ! C’est ce qui m’a séduit la première fois … Quand j’ai vu la couverture du premier tome à la librairie, je ne l’ai plus lâché. J’aime sincèrement Miss B, César et Azélar. Je suis pressée de les retrouver à chaque fois, de savoir s’il leur est arrivé quelque chose, d’espérer que les choses se soient améliorées. Je sais, je me répète, mais qu’est-ce-que j’aime cette bande dessinée !!
Laissez vous tenter. Un superbe ouvrage à offrir ou à s’offrir. De 10 à 100 ans, vous allez aimer. Et les aimer.

