Éditions Lajouanie – Parution le 18 mars 2022 – 384 pages
Synopsis :

Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection. La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes… Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes. Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises.
Mon avis :
Troisième roman de cet auteur, ( les deux premiers sont publiés sous le nom de Christophe Dubourg ), je dois avouer qu’il m’a littéralement scotchée. Je me suis régalée et je l’ai découvert dans une écriture qui frôle la perfection stylistique. Un régal !!
Suivez-moi, et partons sur les routes du Névada, à la fin du XIXème siècle. Venez, je vais vous présenter Virgil Lennox, un jeune homme qui vit seul avec son père, dans la charmante petite bourgade de Perfection, perdue au fin fond des États-Unis. Vous verrez, Lennox n’est pas un gamin comme les autres, et, après avoir été foudroyé pendant une nuit d’orage, il se retrouve acculé d’un don. Celui d’être capable de mener des enquêtes et des investigations avec brio. Ce jeune homme va vous plaire, et le périple de sa vie vous laissera impressionnés. Alors, ça vous tente ?
J’aime beaucoup Christophe Dubourg ( déjà pour ses qualités humaines, qui dépassent de bien loin la moyenne ! ) et ce qu’il produit en écrits. Gagnant d’un prix des nouvelles sur le Salon des Mines Noires il y a quelques années, il a su rebondir et proposer des romans qui sortent toujours de l’ordinaire. Il apporte une touche décalée propre à lui-même, que vous ne retrouverez pas ailleurs. Dans « Le prodigieux détective », il nous emmène dans un roman entre western et époque contemporaine, où il mêle rencontre avec d’illustres artistes et enquêtes dignes d’Agatha Christie.
En m’attaquant au « Prodigieux détective », je ne savais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça. L’histoire est posée, simple mais originale. Le style et l’ambiance nous embarquent sans prévenir dans un western américain, comme si on y était, avant d’évoluer vers le Hollywood en plein boom. Je me suis régalée en voyant les personnages évoluer, résoudre des enquêtes comme Jessica Fletcher l’aurait fait. C’est subtil, juste ce qu’il faut. Il utilise la finesse et l’originalité pour nous faire avaler même les pires des conclusions, et nous surprendre avec un épilogue complètement imprévu et scotchant. J’ai presque ressenti la petite ampoule de la compréhension s’allumer dans mon esprit en lisant les dernières pages, me rendant compte de l’ingéniosité de ce roman. J’ai été complètement bluffée et j’en redemandais encore !
Oui, vous l’aurez compris, lire « Le prodigieux détective » vous sortira forcément de votre zone de confort et vous proposera quelque chose de très original, au style impeccable, qui vous amène tout en finesse vers une fin surprenante.
Coup de cœur pour ce roman, d’une très grande qualité !