Éditions Hugo Poche Suspense – Parution le 6 octobre 2022 – 320 pages
Synopsis :

Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : « Qui ? »Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake.
Mon avis :
« Qui meurt à Noël » est un roman inédit au format poche qui passe vraiment bien, peu importe la saison. Angelina Delcroix est vraiment douée pour inquiéter le lecteur et remettre en question ses déductions jusqu’au dénouement final. Elle joue avec nos nerfs et on adore ça !
Les personnages sont au choix attachants, louches, bizarres, flippants. Ils peuvent être aussi un peu tout ça à la fois, ou on peut changer d’avis sur eux en cours de lecture. N’essayez pas de résoudre le mystère avant que l’auteure ne vous ait donné tous les éléments ( et même son dénouement ), c’est voué à l’échec ( et vous aurez de quoi attraper quelques cheveux blancs ).
J’aime beaucoup lire les romans d’Angélina Delcroix, et celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est une auteure au talent indéniable, tant sur la qualité de l’histoire que sur l’intrigue et la construction des personnages, toujours très différents selon ses romans. Bien qu’elle se donne pour mission de nous faire devenir complètement fous à force de lancer tout un tas d’hypothèses ( même quand on n’est pas familiers de cette façon de faire, on est obligés de se prendre au jeu et d’essayer de tout comprendre par nous même ), et que ses fins ouvertes nous font rugir de frustration, on ne peut qu’adhérer à ce qu’elle nous propose.
« Qui meurt à Noël » est un très bon thriller à l’intrigue somme toute assez basique mais qui n’a pas de quoi rougir face aux autres romans du même genre. Ça se lit très bien et assez vite, l’histoire est prenante et captivante, les personnages intéressants. En bref, un cocktail détonant qui plaira assurément au plus grand nombre. J’ai passé un très bon moment de lecture !
Je connaissais pas cette autrice mais c’est le genre de roman qui pourrait me plaire. 😉 Merci pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne