« Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat

Éditions Harper Collins Noir – Parution le 22 mars 2023 – 300 pages

Synopsis :

«  Maman, il faut cacher le corps.  »
  
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance. Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

Mon avis :

Un roman percutant qui vous entraîne dans un seul souffle dans une histoire captivante. Le meilleur que j’ai pu lire de Pétronille Rostagnat est condensé dans ces 300 pages !

Marion ne s’est pas senti plonger dans la dépression après sa séparation. Son mari est parti pour une jeune femme, sa fille se rebelle. Marion nage dans des brumes médicamenteuses et a du mal à trouver une branche à laquelle se raccrocher. Jusqu’au jour où Romane, sa fille d’à peine 16 ans, revient paniquée, lui demandant activement de l’aider à cacher le corps de l’homme qu’elle vient de tuer…

Avec ce roman, Pétronille Rostagnat nous invite clairement à se demander ce que nous ferions pour nos enfants, et jusqu’où nous irions pour eux. J’ai eu énormément d’empathie pour Marion, cette mère au bord du gouffre après sa séparation, tout un pan de sa vie s’étant écroulé. Difficile pour elle de remonter la pente alors qu’elle dépendait entièrement de son mari. Et pourtant, elle réagit rapidement et instinctivement à l’appel de détresse de sa fille. Alors que son ex-mari réussit très facilement à fermer les yeux sur les déboires de Romane, malgré quantité de preuves exposées sous son nez.
J’ai également aimé la présence de Pauline Carel, avocate au tempérament bien trempé, qui amène une touche de noirceur supplémentaire dans toute cette histoire.

Ce roman tourne principalement autour des personnages féminins. Ce sont elles qui en imposent, ce sont elles qui font (leur) loi. Marion, Romane, Emma, Elodie, Pauline, Anne. Tant de femmes qui sont là, en premières lignes, bien loin devant les hommes qui sont un peu à la traîne dans cette histoire. Et j’ai aimé ça. À travers tous ses personnages, et bien qu’elles soient chacune très différentes les unes des autres, l’auteure nous amène des traits de caractère forts, affirmés. Elles sont respectées, aimées, soutenues, sensibles et emphatiques. Elles sont aussi calculatrices, rancunières, jalouses. Elle arrive à nous peindre un panel de couleurs tout en restant réaliste et sobre dans les émotions.

C’est extrêmement bien écrit. C’est très propre, juste ce qu’il faut de sentiments, d’émotions, de détails, d’enquête, de suspense, sans rentrer dans le surplus. Toutes les situations sont analysées, amenées finement, juste bien dosées. Elle maintient un suspense sur plusieurs révélations, avant de vous lâcher dans un projet minutieusement calculé et parfaitement amené. La construction du récit est absolument géniale, la plume est incisive et précise. Une lecture dynamique, avec des chapitres courts, et une alternance des personnages qui fait de ce roman un véritable page-turner.

« Quand tu ouvriras les yeux » est un roman que je vous conseille absolument !

Publicité

2 réflexions sur “« Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s