Éditions IFS Phénix Noir – Parution le 10 octobre 2022 – 254 pages
Synopsis :

Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?
Mon avis :
Premier livre que je lisais de cet auteur, j’y ai découvert une plume très prenante et cinématographique. On se représente très facilement les lieux, les personnages et les actions au point de se le dérouler comme un véritable film. Un excellent roman !
Le Kilimandjaro. Le toit de l’Afrique. Une expédition qui tourne au cauchemar. Je pense qu’il serait injuste de ma part de vous en dire plus. Car d’une part, sur un roman de 250 pages, il est vite facile de « spoiler » l’histoire (ou même juste une partie). D’autre part, il n’est pas nécessaire pour la bonne compréhension de l’histoire d’en savoir plus avant de démarrer cette lecture. Et quelle lecture !!! Le talent de Guillaume Ramezi réside ici, à mon sens, en sa capacité à endormir le lecteur avant de le (sur)prendre complètement à froid, par un événement complètement inattendu. J’ai fait partie de ses victimes, j’ai du relire ce moment de basculement plusieurs fois, après avoir ouvert et fermé la bouche de béatitude tel un poisson hors de l’eau, et avoir poussé quelques cris d’étonnement tels que : « Quoi ???!!! Mais non !! Il n’a pas le droit!!! »
Il m’a bluffé. Complètement.
La construction de l’histoire est intelligente et assez machiavélique. La plume de l’auteur est directe et brute. Aucune simagrée, juste un phrasé simple et percutant. Des révélations qui s’enchaînent avant de conclure par une fin qui, bien qu’un peu tirée par les cheveux soyons francs, répond à toutes les questions. On a même envie de le relire, car en ayant toutes les cartes en main, on se dit que tout est très bien ficelé et qu’on pourrait alors se rendre compte à quel point on était passé à côté d’indices évidents.
J’ai fait, à travers cette lecture, une très belle découverte, et je me suis empressée de me procurer les trois premiers romans de l’auteur. « Kilimandjaro » est un excellent roman et un très bon moment de lecture que je vous conseille absolument.
Un auteur qui me reste à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Découvre le avec Kilimandjaro alors 😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne