Édition Faute de Frappe – Parution le 15 septembre 2022 – 290 pages
Synopsis :

Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ?
C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte.
Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d’une plume acérée.
Mon avis :
Autant vous le dire de suite, mon avis va être court et pas forcément des plus positifs… Je me dois malgré tout de vous faire un retour honnête sur cette lecture, même si ce n’est pas facile pour moi.
Je suis rarement aussi vindicative dans mes lectures, mais là j’ai été complètement refroidie au fur et à mesure que je tournais les pages. Nous sommes avec Manon, une jeune femme qui apprend qu’elle est enceinte et qu’elle porte un enfant avec un destin bien établi de futur tueur… Que feriez-vous à sa place ? Et bien pour ma part, certainement pas ce que elle elle fait…
J’ai cordialement détesté le personnage de Manon, celui de sa copine, de sa mère, du voisin, etc… Je pense que l’auteure a cherché à amener un côté décalé aux galères réelles des mamans solitaires… Mais certaines scènes sont beaucoup trop décalées à mon goût et la limite est bien souvent dépassée. Je n’ai pas été réceptive à l’humour, certes noir (limite méchant) mais pas sarcastique comme j’aime. Le personnage de Manon qui veut qu’on s’intéresse à elle, mais qui envoie bouler tout le monde. Elle passe tout à son fils et d’un coup ne passe plus rien. Trop changeante dans ses humeurs, trop extrémiste voir violente dans certains de ses gestes… Complètement à côté de la plaque, elle ne m’a fait ressentir aucune empathie. J’avais beau savoir que je partais sur quelque chose de décalé, je n’ai pas du tout accroché…
Et la fin, en plus que m’avoir choqué, m’a laissé un arrière-goût d’écœurement…
Je peux relever néanmoins l’idée de départ, qui n’était pas mauvaise, mais je pense que j’aurais préféré quelque chose de plus recherché notamment avec l’appui d’études scientifiques concernant la genèse des tueurs en série. Mais non… De plus le style d’écriture ne m’a pas convaincu. Les phrases courtes et trop simples manquaient bien souvent de profondeur à mon sens. Mais donnaient l’avantage de tourner rapidement les pages et de les enchaîner sans s’en rendre compte.
Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis, car si le dérangeant, le bizarre et les personnages qui traînent trop en dehors des sentiers battus vous plaisent, sur un fond d’histoire un peu décalée, ma foi, vous pourriez bien dans ce cas découvrir un roman qui vous plairait… Mais ce n’a pas été mon cas, tant sur le fond que sur la forme.
En espérant avoir soulevé des points qui ont attisés votre curiosité et pourquoi pas, vous pousseront à vous renseigner sur ce petit roman qui aura eu l’avantage de marquer ma vie de lectrice…
Sympa l’échographie de la couverture 😄
J’aimeJ’aime