« Le grand scandale » de Jean-Christophe Picard

Éditions Fayard – Parution le 27 mars 2024 – 288 pages

Synopsis :

Mais qui veut la peau de Parangon ? La plus virulente association anti-corruption de France est la cible d’une campagne de déstabilisation inédite. Sa jeune présidente, Lisa Andrieu, en est désormais convaincue : on cherche à l’empêcher de révéler un énorme scandale, avant l’élection présidentielle qui approche à grands pas… Le pays est en ébullition, le manque de confiance envers le gouvernement favorise la montée de l’extrême droite, la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Pour percer à jour le plus grand secret de la République, Lisa devra résister à toutes les pressions et même défier l’Élysée. Mais est-elle prête à bouleverser le destin de tout un pays ?

L’avis de Jean-Michel :

Parangon : quel joli nom pour désigner une association de lutte contre la corruption. Mais vous pensez bien que sa seule existence est aux yeux des représentants de tous les pouvoirs, quels qu’ils soient, et notamment les politiques, une véritable menace. La faiblesse consubstantielle de ce genre d’association, c’est bien entendu son agrément soumis à l’appréciation de la sphère du pouvoir, et Lisa sa présidente, en est bien consciente. Alors quand certains organes de presse, manifestement dans une campagne orchestrée, se mettent à publier des articles méchamment accusateurs et complètement infondés, Lisa s’interroge : mais qui et pourquoi ?

Voilà le genre de roman noir qu’il serait nécessaire de conseiller à tout électeur, potentiel ou non. Car la démocratie est un combat permanent, jamais définitivement gagné. La situation actuelle nous le démontre encore chaque jour ! Ce sera une rude bataille que devra mener Lisa et son entourage proche, à leurs risques et périls, et ce, en dépit de tous les chausse-trappe entrepris contre elle.

Pour un premier opus, c’est franchement une réussite. Lecture fort instructive, addictive, attractive, hautement recommandable.

NSP.

Chronique de Jean-Mi n°1667
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire