« Norferville » de Franck Thilliez

Éditions Fleuve noir – Parution le 2 Mai 2024 – 456 pages

Synopsis :

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier. 

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé. 
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. 
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

L’avis de Jean-Michel :

Pouvez-vous imaginer l’enfer glacial que représente Norferville, dans le très grand Nord canadien ? Certainement pas… Quand vos cils gèlent sur pied et que vos oreilles semblent se casser sous l’impact mortifère du climat. Mais là n’est pas l’essentiel car désormais cette localité du bout du monde est manifestement la proie de tueurs et la cause de multiples disparitions inquiétantes. Alors quand on annonce à Teddy, détective lyonnais, que sa fille Morgane a été découverte dépecée, à côté de Norferville, c’est le choc. Et quand Léonie Rock, flic québécoise, est désignée pour enquêter sur cet assassinat alors qu elle est originaire de cette ville minière quittée suite à un viol, c est avec un rictus grimaçant qu’elle accepte. Mais étrangement, l’alchimie dans le tandem improbable de Léonie et Teddy opère progressivement, au grand dam du détestable shérif de Norferville et malgré un milieu naturel et humain fort hostile.

Le maître français du thriller s’est éloigné de sa zone de confort en oubliant pour cet opus son duo légendaire, j’ai nommé Sharko et Hennebelle. Il a aussi mis l’accent sur un point essentiel et scandaleux : l’épouvantable discrimination dont sont victimes depuis des lustres les Amérindiens Innus, et plus particulièrement les femmes, ce dont je lui sais gré.

N.S.P.


Défi Olympiades Livresques n°4 : Dont on a entendu parler à la télé ou la radio


Chronique de Jean-Mi n°1674
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire