« Trouver l’enfant » de René Denfeld

Éditions Rivages Poche – Parution le 27 mai 2020 – 416 pages

Synopsis :

L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.

Mon avis :

Coup de cœur de nombreuses amies lectrices, je me suis dit qu’il était temps que je m’y colle aussi. Est-ce la trop grande quantité de retours hyper dithyrambiques, ou une trop grande attente de ce roman, mais bien que je l’ai trouvé très bien, je n’en ressors pas transi d’émotions non plus. Je m’attendais à une claque, mais le petit truc en plus que je voulais n’est pas venu…

Naomi, « la femme qui retrouve les enfants », est appelée par les Culver pour retrouver leur fille Madison, disparue depuis 3 ans dans une forêt nationale de l’Oregon, aux États-Unis. Elle même retrouvée en forêt quand elle était enfant, Naomi s’est depuis promis de tout faire pour aider les enfants perdus à retrouver leur famille.

Nous allons donc suivre Naomi dans sa recherche d’indices et de vérités, essayant de comprendre ce qu’il s’est passé. Enlèvement ? Fuite ? Perte des repères ? Morte ou vivante ? Et si vivante, où est-elle ? Elle n’a pas pu survivre 3 ans seule dans cette forêt, avec des hivers aussi froids, alors que s’est-il passé cette petite fille ? Au fil de ses rencontres et du dénouement des pistes, on va remonter avec Naomi la piste de ce qui s’est passé pour Madison.

J’ai trouvé le rythme lent, mais c’est bien rattrapé par des personnages attachants, intéressants, dont le passé est ramené sur le devant de la scène, afin de mieux cerner tous les tenants et les aboutissants de ce roman. L’histoire est bien construite, l’intrigue bien amenée. L’auteur nous propose une seconde enquête de Naomi en parallèle, plus rapide et expéditive que celle de Madison, mais qui a de quoi glacer le sang quand même. C’est très bien écrit, une ambiance pesante nous entoure pendant toute la lecture, malgré certaines scènes qui restent assez énigmatiques, que je n’ai pas vraiment compris. Peut-être trop vague, trop sous-entendue, j’ai fini par être un peu perdue sur ce que l’auteur voulait nous montrer.

Cela reste une très bonne lecture, même si ce n’est pas un coup de cœur, et je reste marquée par l’originalité de l’histoire et l’attachement aux personnages, ce qui est vraiment une bonne chose. C’est une lecture agréable, qui plaira assurément au plus grand nombre ! Je vous le conseille !

Laisser un commentaire