« Le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc

Éditions Seuil – Parution le 6 octobre 2023 – 400 pages

Synopsis :

Ils pourraient être vos voisins.

Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.

Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.

Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

L’avis de Jean-Michel :

À Malmaison, dans le Haut-Dous, tout paraît serein dans le village… Jusqu’au jour où une famille entière disparaît soudainement, étrangement, les Parrisot, les parents et leurs trois enfants. Le capitaine Bruno Albertini, en poste depuis fort longtemps dans ce coin de France, s’angoisse : ça ne sent pas bon. Très vite, l’équipe bisontine de Norah Belloumi vient le renforcer, et les pandores constatent qu’un assassinat de masse a eu lieu dans la maison. Dès lors, l’enquête s’oriente vers la recherche des corps.

Très grand polar, de facture classique certes, mais magnifiquement écrit, haletant, où les personnages sont finement creusés, accompagnés d’un portrait terrifiant de l’adolescence actuelle. Vous ne serez pas prêts d’oublier les visages de Fanny, Maïa, Lucas et tant d’autres, perdus dans leurs bulles internet, oubliés par des adultes débordés. Un grand cru que ce polar, et un dénouement époustouflant mais chuuuuuuuuut …

Très vifs remerciements aux éditions du Seuil, et à Marie-Claire Chalvet, attachée de presse.

Chronique de Jean-Mi n° 1547
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : http://polarmaniaque.e-monsite.com

Une réflexion sur “« Le veilleur du lac » de Nicolas Leclerc

  1. Pingback: Nicolas Leclerc – Le Veilleur du lac | Sin City

Laisser un commentaire