« Flots noirs » de Frank Klarczyk

Éditions Les mots qui portent – 8 Novembre 2023 -312 pages

Synopsis :

Deux médecins se volatilisent coup sur coup. Lorsque ces disparitions s’avèrent être des enlèvements, une course contre la montre est enclenchée au commissariat de Brive. Le lendemain, un cadavre est repêché dans la rivière. Mutilé, le corps est méconnaissable. Outre la pluie incessante, le ciel semble déverser le mal sur la cité gaillarde.
Frank Klarczyk fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus féroce encore que sur ses précédentes publications. Perturbant et diabolique à souhait !

L’avis de Jean-Michel :

Ce n’est pas sans raison que la ville servant de cadre à ce polar pur jus, pur sucre, s’appelle Gaillarde car elle l’est fichtrement, la bougresse ! Il serait vraiment dommage, vous, lecteurs assidus et compulsifs, de vous « Briver » de ce moment de délectation. Attention, âmes sensibles et phobiques s’abstenir, aquariophobes et claustrophobes, passez votre chemin, car que d’eau, que d’eau, même Boudu n’en serait pas revenu, c’est dire ! Il pleut énormément sur la vallée de la Vézère, mais on y tue aussi beaucoup, notamment dans le corps médical dans ce coin de France pourtant à priori si paisible. Alors le lieutenant Marcini et son équipe, lui qui renâcle face aux impérities d’une certaine hiérarchie, va se lancer à corps perdu dans l’investigation de cet assassin, secondé par le fougueux Adamszyk, modeste gardien de la paix mais potentiel grand flic. Et puis ce mobile qu’ils découvrent, écœurés, une maladie occultée depuis des décennies, le Borrelia alias la maladie de Lyme, cause de bien des tourments.

Un rythme insoutenable ponctue cet opus, alimenté de scènes dantesques et affreusement scénaristiques. Ouvrage terriblement visuel qui ne saurait vous laisser indemne, soyez-en certains.

Très vifs remerciements aux éditions « Les mots qui portent », à Véronique Thabuis, leur fondatrice.

Chronique de Jean-Mi n° 1558
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : http://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire