« L’année de la sauterelle » de Terry Hayes

Éditions JC Lattès – Parution le 20 mars 2024 – 688 pages

Synopsis :

Pour un agent de la CIA envoyé sur le terrain, les frontières n’ont plus d’importance. L’objectif est de s’infiltrer, d’accomplir sa mission et de quitter la zone par tous les moyens. 
Mais dans certaines régions hostiles, aux confins du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan, la violence est la seule voie pour survivre. 
Et lorsque l’exfiltration d’une source cruciale conduit cet agent à croiser la route d’un terroriste qu’on disait mort, c’est la sécurité de tout l’Occident qui est menacée.

L’avis de Jean-Michel :

Soyons clairs, je n’ai pas apprécié cette lecture, et ce pour de nombreuses raisons développées ci-après.

En premier lieu, de toute évidence, la longueur. Ce pavé de 700 pages vous laisse comme d’énormes lourdeurs sur l’estomac qui font un ensemble indigeste, particulièrement pénible à ingurgiter ; à mon sens, 450 à 500 pages auraient largement suffit, et avec la même clarté à délivrer le même message, et avec une efficience similaire.

Ensuite, le style, très narratif, mais avec une telle méticulosité que ça en devient pataud, à la limite du pointillisme.

Et puis, la thématique. Indépendamment de son manichéisme grossier – le bien c’est l’Amérique contre le reste du monde, toutes puissances maléfiques confondues – on découvre un agent de l’espionnage qui s’introduit seul dans des contrées repoussantes, en vue d’exfiltrer un élément possiblement double. Franchement, ne se retrouve-t-on pas à la limite d’une crédibilité indécente?

Peut-être suis-je passé à côté du sujet. En tout cas, me concernant, ça ne l’a pas fait, mais pas du tout !

Ah au fait, pourquoi la sauterelle ? Parce qu’un certain Abu Muslin Al- Tundra, potentiellement plus dangereux qu’Oussama Bel Laden, possède sur son dos un immense tatouage représentant une sauterelle. Et pourquoi Al-Tundra ? Parce qu’il serait d’origine russe.

Voilà, je suis parvenu au bout de mes possibilités, concernant cet opus, ne m’en demandez pas d’avantage.

NSP

Défi Olympiades Livresque n°5 : lecture imposée par quelqu’un.

Chronique de Jean-Mi n°1648
Retrouvez ses précédentes chroniques sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire