« La baie des révoltés » de Marek Corbel

Éditions Edevcom – Parution le 31 janvier 2024 – 266 pages

Synopsis :

Dans ce roman noir, véritable thriller politique et social, Marek Corbel brosse un tableau de la Bretagne bouleversée par les choix d’une classe politique indifférente et égoïste, mais une Bretagne qui se dresse, proteste et résiste. En effet : janvier 2019, trois membres du Collectif des Gilets jaunes du Finistère prennent en otages une élue, un conseiller ministériel et un notable… Cette journée de mobilisation devient l’occasion de découvrir, non seulement les exigences singulières des prétendus forcenés, mais surtout de tenter de comprendre leurs parcours respectifs contrastés.

L’avis de Jean-Michel :

Un roman noir social qui nous replonge dans le maelström des gilets jaunes, géographiquement en Bretagne, et qui pour moi, comme trop souvent dans ce pays, s’est achevé comme un prurit. Les personnages y sont superbement campés, à hauteur d’hommes et de femmes évidemment, femmes qui y tiennent d’ailleurs un rôle prépondérant dans les deux camps que ce soit Armelle, Linda, ou Florence. Trois gilets jaunes tiennent le haut du pavé dans cet opus, mais pour des motivations fort différentes, un trio très hétéroclite, Armelle à la pensée politique très étoffée, Alex, musicos sur le retour, et Yann, un nobliau énarque déviant notoirement vers des extrêmes à la couleur brune malodorante. Ce triumvirat improbable va séquestrer dans une future école privée bien catho, on se trouve en Bretagne ne l’oublions pas, une vice-présidente de conseil régional métissée et un mandataire de justice véreux. En face, un substitut dépassé, une gendarme beurette fine négociatrice, une policière empatée. Mais alors, ce personnage de politicienne sénégalo-vénézuélienne il fallait oser en pleine Bretagne !

Quelle richesse de vocabulaire ! Ce bougre d’auteur m’a contraint plus d’une fois à aller consulter pour vérifier le sens d’un mot !

Très vifs remerciements à l’auteur, et grâce à lui, en plus, ma culture sémantique est un peu plus élevée.

Défi Olympiades Livresques n°66 : avec un épilogue

Chronique n°1628
Retrouvez les précédentes chroniques de Jean-Mi sur son ancien blog : http://polarmaniaque.e-monsite.com

Laisser un commentaire