« La part du démon » de Mathieu Lecerf

Édition La bête Noire – Parution le 4 mars 2021 – 432 pages

Synopsis :

Certaines pulsions sont irrépressibles…

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Mon avis :

J’ai malheureusement traîné avant de faire cette chronique ( par manque de temps ) et cinq mois se sont écoulés depuis ma lecture. Je ne rentrerai donc pas dans les détails, comme je le fais d’habitude, par manque de « rafraîchissement de mémoire ». Je ne vous donnerai donc qu’un ressenti global, qui lui, m’est resté.

Premier roman d’un auteur talentueux, « La part du démon » nous permet de découvrir la plume de Mathieu Lecerf. Directe, froide à certains moments, pleine d’émotions à d’autres. Rapide, sans temps morts. Une histoire incroyable dont les nombreux rebondissements vous font vous accrocher aux pages et ne pas les lâcher.
J’ai été captivée par cette histoire de religieuse sauvagement assassinée, malgré sa réputation des plus angélique et adorable. Première affaire pour Esperanza, une jeune lieutenant de police fraîchement débarquée au 36, rue du Bastion.

J’ai trouvé que les raisons données concernant cette histoire de meurtre étaient non seulement bien amenées mais aussi rondement menées. L’auteur a su me surprendre plusieurs fois au détour des pages concernant la direction que prenait son récit. En plus d’être bien ficelée, l’intrigue tenait la route et rendant la lecture réellement passionnante.

Convaincue par ce premier roman, j’ai hâte de m’attaquer au second opus ! Un auteur à suivre de près, indéniablement !

Une réflexion sur “« La part du démon » de Mathieu Lecerf

Laisser un commentaire