« La dame blanche des Monts d’Arrée » de Daniel Cario

Éditions Palémon – Parution le 15 mars 2024 – 280 pages

Synopsis :

1973. Pascal Lémon est auteur de romans policiers. Alors qu’il a loué un gîte à Commana, dans les monts d’Arrée, il découvre lors d’une balade sur les roc’h une urne funéraire hébergeant les cendres d’un jeune homme décédé à vingt-deux ans. Intrigué, il n’aura de cesse de mettre à jour l’origine de cette cachette insolite, d’autant plus que ce lieu empli de mystère traîne la réputation d’être hanté la nuit par une demoiselle… Avec l’aide de quelques autochtones un peu moins taiseux que leurs semblables, il va remonter le fil du temps et plonger dans les terribles secrets de ce bourg du Pays des brumes qu’il pensait si paisible. Une enquête trépidante, où se mêlent légende et réalité, pour aboutir à un dénouement aussi terrifiant qu’inattendu…

L’avis de Jean-Michel :

Lorsque l’écrivain de polars Pascal Lemon décida d’un séjour pour se ressourcer dans le territoire aride et sauvage des Monts d’Arrée, il était loin de se douter que le repos et la sérénité seraient deux critères aux antipodes de cette période. Car la curiosité pour sa profession est un vilain défaut dans ces contrées mystérieuses empruntes d’un silence angoissant et d’un lourd passé. Commana, kezako ? Derrière ce nom à priori obscur se dissimule un superbe village granitique, et surtout l’un de ces splendides enclos paroissiaux jalonnant ce territoire sauf que … Le passé est sombre et certaines familles ont la fort fâcheuse tendance à le déformer, à le tordre selon leurs désirs, et ça, Pascal, c’est pas son truc. Alors, après avoir découvert sur la Lande une urne funéraire, il va fouiner, creuser, et ça, les individus du cru, ils n’aiment pas !

Mêlant ésotérisme, une pincée de fantastique, et quelques cuillerées de recherches documentaires, le lecteur va vibrer et frémir avec Pascal et découvrir une Bretagne profonde et à la munificence architecturale. Alors embarquez pour Commana et sa rudesse climatique, c’est un voyage hors du temps auquel je vous convie.

Très vifs remerciements aux éditions Palémon et à Laure, leur chargée de communication.

Défi Olympiades Livresques n°51 : avec une région / pays dans le titre.

Chronique de Jean-Mi n° 1641
Retrouvez les précédentes chroniques de Jean-mi sur son ancien blog : https://polarmaniaque.e-monsite.com

Une réflexion sur “« La dame blanche des Monts d’Arrée » de Daniel Cario

Laisser un commentaire